LES ÉTERNELS : L’univers des dieux cosmiques de Marvel -2ème partie
Article Cinéma du Mardi 02 Novembre 2021

Les personnages

Le groupe de super-héros du film constitue le plus grand nombre de nouveaux personnages de l’Univers Cinématographique Marvel présentés dans un seul film. Il est également unique car cet ensemble est composé d’un nombre égal d’hommes et de femmes, et c’est aussi le casting le plus international et le plus diversifié à ce jour.

Nate Moore précise : « Ce qui est intéressant avec LES ÉTERNELS, même du point de vue narratif, c’est que les Célestes, et les Éternels eux-mêmes, voulaient constituer un groupe de personnes qui pourraient s’intégrer facilement sur Terre. Et la vérité, c’est que notre planète est peuplée de gens de tous horizons. Les humains sont tous différents, y compris par leur apparence. Et il y a des gens de tous les âges. Toutes ces variations nous ont permis de constituer un casting de personnes talentueuses qui viennent de beaucoup d’endroits différents. »

Gemma Chan joue Sersi, une Éternelle qui aime beaucoup l’humanité. Elle vit à Londres et travaille au Muséum d’Histoire naturelle.

Richard Madden est Ikaris, un Éternel puissant, sérieux, centré sur sa mission et doté d’une grande force.

Salma Hayek incarne Ajak, la matriarche des Éternels.

Angelina Jolie interprète Thena, une puissante guerrière.

Barry Keoghan joue Druig, un Éternel intense qui a le pouvoir de contrôler les esprits.

Kumail Nanjiani est Kingo, un Éternel ouvert et plein d’entrain qui ne manque pas de style.

Brian Tyree Henry joue Phastos, maître inventeur et technopathe.

Don Lee (Ma Dong-Seok) est Gilgamesh, qui possède une grande force mais aussi une grande gentillesse et aime s’amuser.

Lauren Ridloff incarne Makkari, la femme la plus rapide de l’univers.

Lia McHugh joue Sprite, qui, bien qu’âgée de plusieurs milliers d’années, a l’apparence d’une jeune fille de 12 ans.

Kit Harington incarne Dane Whitman, qui n’est pas un Éternel mais un humain. Il travaille au Muséum d’Histoire naturelle à Londres. Un lien spécial le lie à Sersi.

Chloé Zhao commente : « Nous bénéficions d’un casting incroyablement talentueux, unique et varié. Les personnages que ces acteurs et actrices incarnent, ainsi que le voyage et la transformation qu’ils vivent dans cette histoire, illustrent les nombreux aspects de la nature humaine et la dualité complexe que recèle chacun d’entre nous. »

Filmer LES ÉTERNELS

LES ÉTERNELS est l’un des films Marvel Studios les plus ambitieux à ce jour. Sa portée est véritablement épique, avec une histoire qui s’étend sur plus de 7 000 ans sur Terre et dans l’espace. La réalisatrice Chloé Zhao filme dans un style naturaliste qui s’appuie essentiellement sur les décors naturels, elle souhaitait donc que le tournage se déroule dans des sites existants, dans la mesure du possible. Le film a donc été tourné dans de nombreux environnements à Londres et dans la campagne britannique, ainsi que sur plusieurs sites différents dans les îles Canaries, et notamment dans ses paysages volcaniques.

Chloé Zhao explique : « Pour raconter cette histoire, il fallait capturer à la fois l’épique et l’intime, et les réunir visuellement. Nous avons principalement tourné en extérieurs, avec des objectifs sphériques grand angle et une très grande profondeur de champ pour obtenir des images intégralement nettes du premier à l’arrière-plan, ce qui souligne la relation entre les personnages et le monde dans lequel ils vivent. Lorsque vous regardez Sersi marcher dans un village de l’ancienne Babylone, c’est la même chose que quand vous regardez Fern marcher dans un camp de nomades d’aujourd’hui dans NOMADLAND. »

La réalisatrice précise : « Les mouvements de la caméra, les objectifs grand angle et la très grande profondeur de champ permettent aux spectateurs d’explorer en détail le monde que montrent les images et de faire eux-mêmes des découvertes. L’expérience visuelle de ce film doit être suffisamment immersive et interactive pour que le public accepte de croire que ces personnages marchent sur la Terre depuis 7000 ans. C’est impossible de réussir cela en studio. »

L’ampleur des ÉTERNELS a représenté un défi exceptionnel pour la chef décoratrice Eve Stewart et son équipe. La production du film a nécessité cinq plateaux dans la zone Est des studios de Pinewood au Royaume-Uni, fonctionnant à pleine capacité, tous abritant de multiples décors pendant le tournage, avec l’obligation de démonter les décors une fois utilisés pour en installer de nouveaux à la place. La rapidité d’exécution a nécessité une attention particulière aux détails et a exigé que plusieurs départements travaillent de manière synchronisée. Avec plus de 130 décors, cela représente un tour de force.

Les concepts initiaux des costumes des Éternels ont été dessinés par Ryan Meinerding, responsable du développement visuel chez Marvel Studios à Burbank, en collaboration avec la réalisatrice Chloé Zhao et la costumière Sammy Sheldon Differ. Les looks individuels et la palette de couleurs créés par Jack Kirby pour les personnages des bandes dessinées ont été la clé de l’inspiration et du développement des costumes des super-héros que l’on voit à l’écran.

La réalisatrice Chloé Zhao conclut : « Nous sommes impatients que le public accomplisse ce voyage épique à travers le temps et l’espace, emmené par un groupe de héros immortels. Nous espérons que les spectateurs passeront un bon moment, qu’ils tomberont amoureux de ces merveilleux personnages, qu’ils apprendront de nouvelles mythologies de l’Univers Cinématographique Marvel et qu’ils exploreront certaines des questions existentielles que l’humanité se pose depuis la nuit des temps. »

D’autres articles consacrés aux Éternels seront bientôt publiés par ESI ! Bookmark and Share


.