DOCTOR STRANGE AND THE MULTIVERSE OF MADNESS : La création du film, sans spoilers ! – 1ère partie
Article du Jeudi 05 Mai 2022

Le sorcier de Marvel est de retour ! Et derrière la caméra, c’est un autre magicien que l’on retrouve avec plaisir : Sam Raimi.

Le MCU repousse à nouveau les limites du multivers, pour le plus grand plaisir des fans de comics.


Le président des Studios Marvel, Kevin Feige revient sur les débuts de Stephen Strange dans le MCU, dans le film original de 2016 écrit et réalisé par Scott Derrickson : “ Depuis des années, nous caressions l’idée de consacrer un film à Doctor Strange, non seulement parce que c’est un héros fascinant, entouré de personnages secondaires exceptionnels, mais aussi et surtout parce qu’il permettait d’explorer un territoire encore vierge du MCU : le surnaturel. Confronter Doctor Strange à d’autres dimensions était une idée d’autant plus excitante qu’au tout début de l’aventure des Studios Marvel, où « seul le ciel était la limite », nous voulions réussir à faire de chaque film un succès, afin de continuer à développer le MCU. Grâce au succès du premier opus, nous avons pu poursuivre ce voyage au cœur de la magie et du mystère, où l’Ancien entraine Doctor Strange, et ainsi découvrir de nouvelles dimensions en puisant dans l’imaginaire psychédélique halluciné que le dessinateur Steve Dikto avait déployé dans les comics. ”

L’enthousiasme des spectateurs a encouragé Marvel Studios à donner une suite aux aventures de Doctor Strange. Le personnage est apparu dans THOR: RAGNAROK, AVENGERS: INFINITY WAR, AVENGERS: ENDGAME, et plus recemment en 2021 dans SPIDER-MAN: NO WAY HOME. Kevin Feige précise : “L’incroyable combat contre Thanos dans INFINITY WAR n’aurait pas été possible si le public n’avait pas déjà appréhendé les multiples dimensions parallèles grâce au premier film. Doctor Strange a ainsi contribué à étendre très loin les limites du MCU, ce qui est sensationnel. Jouer avec le Multivers dans ce nouveau film nous ouvre de nombreuses possibilités. Nous découvrons des versions différentes des personnages, explorons des lieux qui sont parfois amusants, mais, plus important, qui peuvent devenir effrayants. Avec pour résultat, un film palpitant qui va chambouler votre cerveau !” L’INTRIGUE DU FILM Dans DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS, la nouvelle aventure de notre héros débute par sa rencontre avec America Chavez, une adolescente dotée du pouvoir unique d’ouvrir des portails sur différents univers. Quand il la sauve des griffes d’une créature monstrueuse appelée Gargantos, il apparait que celle-ci n’est qu’une des nombreuses formes du démon qui poursuit America à travers le Multivers pour lui prendre son pouvoir et l’utiliser à ses propres fins. Gargantos vaincu, Doctor Strange et le Sorcier Suprême Wong réalisent qu’il leur reste peu de temps avant le retour d’un nouveau démon. Ayant fait le vœu de protéger les frontières entre les univers, il leur incombe de prendre soin d‘America, mais ne pouvant la protéger eux-mêmes, Doctor Strange décide de demander de l’aide à l’une des Avengers : Wanda Maximoff. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? S’ensuit une aventure haletante qui entraîne Doctor Strange et ses alliés dans un périple dangereux dans les mondes alternatifs du Multivers où Strange croise des versions différentes de ses amis, de ses ennemis et de lui-même, jusqu’à son affrontement avec un ennemi dont les pouvoirs dépassent l’entendement.

Benedict Cumberbatch (THE POWER OF THE DOG, THE IMITATION GAME), tient le rôle principal de DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS, aux côtés de Chiwetel Ejiofor (INFINITE, LOCKED DOWN), Elizabeth Olsen (La série Marvel WANDAVISION, AVENGERS: ENDGAME), Benedict Wong (DEADLY CLASS, GEMINI MAN), Xochitl Gomez (LE CLUB DES BABY-SITTERS, ROPED ), Sheila Atim (MEURTRIE, THE UNDERGROUND RAILROAD ) et Adam Hugill (THE WATCH, 1917). Avec aussi Michael Stühlbarg ( A SERIOUS MAN, CALL ME BY YOUR NAME) et Rachel McAdams (MIDNIGHT IN PARIS, SHERLOCK HOLMES ).

Le film est réalisé par Sam Raimi et produit par Kevin Feige. Louis D’Esposito, Victoria Alonso, Eric Hauserman Carroll, Scott Derrickson et Jamie Christopher en sont les producteurs exécutifs, Mitch Bell et Richie Palmer, les co-producteurs. Le scénario est signé Michael Waldron qui a supervisé l’écriture et travaillé comme producteur exécutif sur LOKI, la série Marvel Studios sur Disney+.

Sam Raimi et Marvel Studios se sont entourés à la production de grands noms du cinéma : le directeur photo de GLADIATOR et de MARIE STUART, REINE D’ECOSSE, John Mathieson, le chef décorateur Charles Wood (AVENGERS: ENDGAME, BLACK WIDOW), le créateur de costumes Graham Churchyard (les prochains BATGIRL, THE SIX BILLION DOLLAR MAN), les monteurs Bob Murawski (la trilogie SPIDER-MAN, DEMINEURS ) et Tia Nolan (THUNDER FORCE, SUPERINTELLIGENCE), le responsable des effets spéciaux oscarisé Janek Sirrs (SPIDER-MAN, FAR FROM HOME, TERMINATOR GENISYS ), le coordinateur des effets spéciaux Chris Corbould (DARK KNIGHT, STAR WARS : LE REVEIL DE LA FORCE) et le compositeur Danny Elfman (SPIDER-MAN, HAPPINESS THERAPY).

SAM RAIMI À LA RENCONTRE DE DOCTOR STRANGE

Apparu pour la première fois en juillet 1963 dans le numéro 110 de la revue « Strange Tales », Doctor Strange a été créé par le dessinateur Steve Ditko et le scénariste Stan Lee. Il a fallu attendre 53 ans pour que le Maître des Arts Mystiques puisse tenir sa place de super-héros dans l’Univers Cinématographique Marvel (MCU) avec la sortie de “Doctor Strange“ en 2016.

La suite, DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS, pousse le genre fantastique vers des zones plus sombres, plus inquiétantes. Au tout début du voyage de Doctor Strange à Kamar-Taj et de sa découverte des Arts Mystiques, L’Ancien lui avait dit : « Si je devais tout vous dire, vous partiriez en courant et en hurlant de terreur. » À l’époque, nul n’aurait pu imaginer à quel point ces mots étaient prophétiques. Cinq ans plus tard, Sam Raimi, le maître de la terreur et le magicien du frisson, prend les rênes du deuxième volet de DOCTOR STRANGE.

Sam Raimi n’est pas étranger aux films de super-héros, puisqu’il a dirigé et produit DARKMAN en 1990, puis la trilogie originelle SPIDER-MAN. Alors qu’est ce qui l’a poussé à revenir à ce genre, 15 ans après ? « Lorsque Kevin Feige a annoncé qu’il voulait apporter une touche d’horreur à Doctor Strange, j’ai tout de suite été intéressé, explique Sam Raimi. Pour moi, l’horreur et le suspense, c’est ce qu’il y a de plus fun dans le cinéma ! Ce qui me captive le plus dans le personnage de Doctor Strange, c’est que c’est un magicien. Je l’ai moi-même été dans ma jeunesse, pour des fêtes d’enfants ou des mariages. J’adorais créer des illusions. Un super-héros qui est un illusionniste et un magicien suscite en moi un intérêt particulier. »

Le co-producteur Richie Palmer révèle quel sort Sam Raimi réserve à Doctor Strange : « Nous avons toujours voulu faire de Doctor Strange le plus flippant, le plus effrayant et le plus palpitant des films Marvel. Nous voulions tenir cette promesse et Sam Raimi est le maître du macabre. Mais nous n’imaginions pas à quel point ça deviendrait dingue ! »

Le scénariste couronné aux Emmy Awards, Michael Waldron offre un autre point de vue sur Sam Raimi : “ Il est sans conteste un génie de l’horreur, mais là n’était pas sa priorité sur le film. Ce qui lui importe dans chaque scène et à chaque instant, c’est le personnage et l’émotion. C’est l’émotion qui commande le reste. Faire trembler et effrayer c’est facile pour lui. Ce qu’il veut, c’est aller au plus profond chercher les sensations du public. Travailler avec Sam m’a permis de coucher sur la page des idées qui semblaient démentes, renchérit-il. Mais rien n’est trop fou pour lui. Si elles lui plaisent, il les reprend à son compte pour en tirer quelque chose d’incroyable à l’écran. “

Ceux qui sont familiers de l’univers de Sam Raimi savent qu’il utilise les outils du cinéma pour créer des effets à la fois comiques et visuels, ne craignant jamais de repousser les limites de ce que le public est prêt à accepter, pour l’entrainer là où peu de réalisateurs oseraient s’aventurer. Fan de comics et convaincu depuis la première heure, la manière dont le cinéaste utilise la caméra est très largement influencée par ce médium : gros plans, angles obliques et découpage rapide qui sont sa marque de fabrique, imitent les bandes dessinées.

L’admirateur perspicace de Sam Raimi reconnaitra sa signature visuelle dès les premières images. “ Ce film est non seulement le rêve de tous les fans du MCU, c’est aussi celui de tous les fans de Sam Raimi “, déclare Richie Palmer.

Sam Raimi est sans aucun doute un réalisateur audacieux dont les convictions artistiques lui permettent d’aller là où peu de cinéastes osent s’aventurer. Mais il a aussi le sens du collectif. Pour Richie Palmer : “ Sam est arrivé sur ce film avec la majorité des acteurs ayant déjà incarné leur personnage et il a voulu qu’ils s’impliquent dans l’histoire, leur personnage, le processus créatif et les costumes. Sam a fait de ce tournage un travail d’équipe. “

PETIT COURS DE PRESENTATION DU MULTIVERS

Comme le savent tous les fans du MCU, Marvel Studios ont un mantra sur lequel repose tout leur travail : repousser les limites, surprendre le public, continuer à faire des films uniques et différents à chaque fois. Doctor Strange en est le plus parfait exemple. Plus encore, il représente une porte ouverte sur d’autres dimensions. L’avènement du surnaturel dans le MCU offre des possibilités infinies. L’introduction du personnage d’America Chavez, qui a le pouvoir d’ouvrir des portails sur différents univers, a permis d’en décupler les possibilités et de donner au réalisateur un passeport pour explorer le Multivers d’une manière totalement inédite dans le MCU. Son pouvoir génère de multiples opportunités. Mais avant de sauter aux conclusions et d’imaginer ce que cela signifie pour Doctor Strange, essayons d’abord de comprendre ce qu’est le Multivers.

Richie Palmer explique : “ Le Multivers est un ensemble de réalités infinies dont chacune a plusieurs dimensions. Comme l’indique le titre du film, y penser donne déjà le tournis. Dans le premier film, L’Ancien dit à Doctor Strange qu’il regarde le monde à travers le trou d’une serrure qui va s’élargir de plus en plus. Strange pensait qu’il avait atteint son ouverture maximale, mais il va découvrir dans ce film qu’il a encore beaucoup à apprendre et de nouveaux mondes à explorer.“ Comme le rappelle Richie Palmer, L’Ancien a introduit le concept du Multivers à Doctor Strange avec cet avertissement : “ Et si la fabrique de la réalité que vous pensiez connaître n’était qu’un des fils qui tissent quelque chose de beaucoup plus vaste ? Vous croyez que cet univers matériel est tout ce qui existe ? Il n’est qu’un parmi un nombre infini : des mondes sans fin, certains bienveillants et donnant la vie, d’autres remplis de malveillance et de colère, des lieux obscurs où des pouvoirs plus anciens que le temps lui-même, attendent, affamés. Qui êtes-vous dans ce vaste Multivers Mr Strange ? ”

Dans le MCU, le Multivers a des origines et des effets multiples sur ses personnages : il existe autant de réalités alternatives que de personnages alternatifs. Selon Sam Raimi, “ Dans le multivers, tout ce qui existe connait des versions alternatives. Ce qui donne aux personnages l’opportunité unique de croiser leur alter-ego et de voir quels chemins ils ont emprunté : les bons et les mauvais. Ils reconnaissent des qualités auxquelles ils sont restés aveugles pour eux-mêmes alors qu’elles leur semblaient plus claires pour les autres. Ils croisent aussi de meilleures versions d’eux-mêmes qui sont le reflet de ce qu’ils auraient pu être. Ce que les films, et les films de super-héros en particulier, nous offrent à tous, c’est la chance d’embrasser ces possibilités. Faire le bien, être une meilleure personne : voilà ce que les super-héros découvrent dans ce film. ”

“Par le passé, nous n’avons fait qu’effleurer l’idée du Multivers, selon laquelle notre monde peut se décliner en une infinité de versions différentes “, commente le producteur exécutif Eric Hauderman Carroll. « Dans ‘DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS,’ Stephen Strange va nous ouvrir grand les portes de cette nouvelle dimension. ” Sam Raimi résume : “ Le premier DOCTOR STRANGE ouvrait l’esprit du public, dans DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS, nous allons encore plus loin. Le film nous entraine dans un voyage à travers différentes réalités dans le Multivers. “ Ce que résume Sam Raimi : “Le premier Doctor Strange a ouvert l’esprit des gens, nous allons encore repousser les limites dans DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS. »

La suite de notre dossier DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS apparaîtra bientôt au travers d’un portail magique sur ESI. Bookmark and Share


.