DOCTOR STRANGE AND THE MULTIVERSE OF MADNESS : La création du film, sans spoilers ! – 2ème partie
Article Cinéma du Vendredi 06 Mai 2022

LA DISTRIBUTION

DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS marque le retour des stars du premier film. Il réunit un casting brillant avec des caméos et d’autres surprises qu’il convient de ne pas divulguer. Le défi était de se mettre au service des personnages du premier film et de leurs histoires tout en introduisant la nouvelle venue America Chavez.

A ce propos, le réalisateur Sam Raimi précise : “ Marvel Studios font un super boulot dans l’exploration des personnages, pour s’assurer qu’ils puissent évoluer. Mais ce film a été un véritable défi, raconter l’histoire du Multivers a nécessité un effort gigantesque. Il y a d’abord l’histoire du personnage principal, Doctor Strange, qui en découvre un peu plus sur lui-même, apprend à être plus humble et à faire confiance aux autres, sans oublier la relation qu’il poursuit avec Christine. Et puis il y a toute l’histoire de Wanda, qui s’avère complexe, et celle de Wong, devenu le Sorcier Suprême. Il reste peu de place pour d’autres intrigues. Et pourtant, il a fallu introduire le personnage d’America Chavez, ajoute-t-il. Et c’est ainsi que nous l’avons appréhendée. En la montrant au moment où elle découvre ses pouvoirs et apprend à les maîtriser. Ce que nous racontons, c’est le cheminement d’une ado qui prend confiance en elle et en son propre pouvoir. “

DOCTOR STRANGE (Benedict Cumberbatch)

Stephen Strange est le sorcier le plus puissant au monde. Aguerri au combat, il se retrouve totalement isolé dans le Multivers après les événements de AVENGERS : INFINITY WAR, AVENGERS : ENDGAME et SPIDER-MAN : NO WAY HOME. Au début du film, il est toujours le maître du Sanctuaire de New York. Maître des Arts Mystiques, et surtout protecteur de la terre contre les menaces magiques et mystiques, Doctor Strange est imbu de son habileté à générer des sorts puissants. Refusant de se plier aux règles, il préfère travailler en solo… jusqu’à sa rencontre avec America Chavez.

“ Strange se retrouve dans une situation de confort. Il est omniscient et pratiquement omnipotent, explique Benedict Cumberbatch, qui endosse à nouveau le rôle de Doctor Strange. Il se remet peu en question. Mais il a toujours cette petite flamme qui brûle au fond de lui quand il songe à Christine : il n’a pas renoncé à elle. Puis, il est catapulté dans cette aventure à la vitesse de l’éclair. “

Strange découvre à travers son expérience et les versions alternatives de lui-même dans le Multivers, à quel point son comportement obéit aux mêmes schémas. Selon Benedict Cumberbatch : “ C’est comme une empreinte, une carte d’identité de sa personnalité et des dangers qu’elle représente dans n’importe quel univers. Va-t-il devenir le héros de son ennemi ou l’ennemi de son héros ? Qui est Doctor Strange dans le Multivers ? Il va littéralement se heurter aux différentes versions de lui-même pour le découvrir, tout en aidant cette fille, America Chavez, à rester en vie à cause de son incroyable capacité à former des portails à travers le Multivers. “

Jouer différentes versions de Doctor Strange a été “un vrai plaisir“, raconte l’acteur. Même si l’une des scènes avec un de ses alter egos a été ardue : “ J’ai une scène cruciale vers la fin du film où je rencontre Sinister Strange, comme nous l’avons surnommé. Ça s’est avéré compliqué. J’ai passé une journée bizarre sur le plateau. Je me suis retrouvé face à une doublure cascade. Et je devais me souvenir face à lui où je me tenais en jouant Sinister Strange et où j’étais en tant que Doctor Strange. C’était pour le moins étrange. Et plutôt fun ! “

A propos de sa complicité avec Wong, Benedict Cumberbatch confie : “ Wong et Doctor Strange forment une belle alliance, c’est un formidable duo. Ils sont synchrones dans l’énergie, la coordination et leur compréhension mutuelle. Le film approfondit joliment leur amitié et leurs rapports. “

Pour l’acteur, l’opportunité de travailler avec Sam Raimi représentait un plus. “ Sam est un homme adorable, dit-il. Son statut dans cette industrie et dans ce genre horrifique, a fait de lui une légende. Mais il le porte avec légèreté. C’est un type humble, généreux, qui soutient ses équipes dans le travail et les pousse à collaborer. Et puis, il a le sens de l’humour. Il est notre premier public. Il nous encourage à exprimer nos idées, à les essayer. Et il a le bon gout de calmer le jeu ou de faire monter la pression quand c’est nécessaire. “

Le producteur exécutif Eric Carrol n’a que des louanges à la bouche à propos de Benedict Cumberbatch : “ C’est l’un des grands acteurs de sa génération qui met son talent au service de chacun de ses rôles. C’est aussi un homme rigoureux qui prend le temps de de la réflexion pour apporter des suggestions aussi intelligentes que perspicaces qui permettront au public de mieux s’identifier à Doctor Strange, de se mettre à sa place, de compatir, de s’inquiéter et de se soucier de lui. Il apporte quelque chose d’original à chacune de ses performances qui les rendent amusantes à regarder. Quand on combine ces trois éléments, son incroyable talent, sa passion pour le jeu et son indéniable charisme, le résultat est magique ! “

WANDA MAXIMOFF / SCARLET WITCH - LA SORCIÈRE ROUGE (Elizabeth Olsen)

Scarlet Witch, alias Alexandra Maximoff, est l’une des Avengers les plus puissantes. Après les événements de WANDAVISION, elle trouve sa place du côté mystique du MCU. Wanda est une sorcière redoutable qui maitrise le pouvoir de déclencher le chaos par la magie. Elle est intrépide, courageuse et pleine de ressources. Elizabeth Olsen interprète Wanda depuis 2014, date de sa première apparition dans CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L’HIVER. Le fait qu’elle soit devenue l’héroïne de sa propre série en streaming et qu’elle soit un personnage récurrent du MCU témoigne de la capacité remarquable d’Elizabeth Olsen à humaniser cette sorcière puissante dans l’univers Marvel en lui apportant une complexité qui à la fois touche et éveille l’empathie du public.

Avoir la chance de retrouver son personnage et de l’approfondir, a été pour Elizabeth Olsen, “une incroyable opportunité“. Et de poursuivre : “ Je ne trouve pas très drôle ni très intéressant de devoir jouer le héros infaillible de l’histoire. Je crois que la raison pour laquelle j’apprécie vraiment Wanda depuis le début, c’est qu’elle n’est pas très claire dans ses convictions, lesquelles ne cadrent pas avec celles des autres, et c’est très bien comme ça. Ce qui lui permet de s’accomplir par elle-même, quitte à devoir admettre ses erreurs.“ Selon Elizabeth Olsen DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS aura un impact sur l’avenir du MCU : “ Déverrouiller le Multivers, comme on l’a vu dans SPIDER-MAN: NO WAY HOME, ouvre la boîte de Pandore et offre des possibilités illimitées. “

L’actrice confie avoir aimé se retrouver sur un plateau avec la jeune Xochitl Gomez, qui interprète America Chavez : “ Elle a une telle énergie, une vitalité, une jeunesse, une fougue… c’est un plaisir d’être à ses côtés. J’ai été épatée de constater qu’elle ne se sentait jamais fatiguée, alors qu’elle devait concilier travail et école. Elle a été portée par son énergie positive et elle a fait un boulot incroyable. “

L’actrice a retrouvé cette même énergie chez Sam Raimi : “ Dès son premier jour sur le tournage, j’ai su qu’on allait s’amuser, confie-t-elle. Il a cette gentillesse et cette ouverture d’esprit, en parfaite contradiction avec ses films. Cet homme doux, sensible, réalise ces films d’horreur fous. Et même s’il a fait d’autres grands films, il est devenu célèbre pour ce genre d’expérience cinématographique terrifiante. Mais plus que tout j’admire son habileté à manier la camera et les objectifs, ainsi que la manière dont il joue avec la technique. Il est dans le plaisir du jeu et est ouvert à toutes les suggestions. Il s’empare de votre idée et la met en valeur. J’ai vécu une expérience joyeuse. Lui et moi avons trouvé ce personnage ensemble, et je me suis beaucoup amusée à donner vie à ses idées. “

MORDO (Chiwetel Ejiofor)

D’une grande rigueur morale, Mordo est aux antipodes de Doctor Strange, prêt à enfreindre toutes les règles pour sauver le monde. Lui, a choisi de le protéger des menaces magiques et mystiques par tous les moyens nécessaires.

Chiwetel Ejiofor reprend le rôle de Mordo : une perspective excitante : “ Le personnage m’a beaucoup manqué, admet-il. J’étais ravi de savoir que nous allions monter en puissance en racontant la suite de cette histoire et que Sam Raimi allait être aux commandes. J’ai trouvé incroyable l’idée d’explorer ces univers différents, tout comme la dynamique entre Strange et Mordo. J’étais donc impatient d’enfiler à nouveau ses bottes et d’y retourner. “

Chiwetel Ejiofor connait Benedict Cumberbatch depuis des années et il était d’autant plus heureux de retravailler avec lui qu’ils partagent la même vision du jeu : “ C’est un acteur sensible dans sa manière de travailler avec les autres. Il est plein d’empathie et déploie tous les moyens nécessaires pour faire sortir le meilleur de ses partenaires et les faire briller, dit-il. Les scènes que nous partageons s’enrichissent de cette approche commune. “

WONG (Benedict Wong)

Succédant à L’Ancien, Wong devient le Sorcier Suprême et prend la tête de Kamar-Taj où il enseigne à une nouvelle génération de sorciers comment protéger notre réalité des menaces mystiques qui pèsent sur elle. Wong est un des Maîtres des Arts Mystiques les plus compétents. Instruit et sage, stoïque et robuste, respectueux et honnête, il mérite son titre de Sorcier Suprême. Benedict Wong est impatient de retrouver et d’approfondir le personnage de Wong, maintenant qu’il est le Sorcier Suprême : “ Comment se douter que Wong en arriverait là ! confie l’acteur. Il a commencé comme bibliothécaire, à lire toutes sortes de livres sur les Arts Mystiques. En acceptant le défi de devenir Sorcier Suprême, il se retrouve investi d’une responsabilité immense dans la manière dont il dispense son enseignement à ses étudiants. Je suis fasciné de découvrir où cela va nous mener. “

L’acteur explique comment America Chavez passe devant les radars de Wong et de Doctor Strange : “ Elle nous apparaît quand elle est catapultée dans cet univers en fuyant le danger. Elle est pourchassée d’un univers à l’autre. Elle pénètre dans notre réalité et Wong se montre ouvert d’esprit, tout en essayant de découvrir qui elle est. Il se montre très protecteur envers elle. “

Et d’ajouter : “ Xochitl Gomez est sans doute une des plus jeunes actrices à intégrer le MCU. Et ça peut avoir quelque chose d’effrayant, même moi j’ai eu peur. Pour quelqu’un de si jeune, elle avait beaucoup de poids les épaules, et j’ai aimé l’aider à soulager la pression et à la guider pendant le tournage. “ C’était aussi la première fois que l’acteur travaillait avec Elizabeth Olsen : “ J’ai pu voir de près son incroyable gestuelle de sorcière et sa performance. Parfois, je me sentais un peu perdu et je me laissais prendre à son jeu, comme si j’étais au spectacle. “

AMERICA CHAVEZ (Xochitl Gomez)

America Chavez, une jeune fille qui n’appartient pas à notre univers, est traquée pour son pouvoir : ouvrir des trous en forme d’étoiles dans la réalité, ce qui lui permet de voyager à travers le multivers et dans d’autres réalités. America est une adolescente et comme tous les adolescents, elle est dans la posture. Téméraire, courageuse et débrouillarde, elle possède un grand pouvoir qu’elle ne sait pas pleinement contrôler. Xochitl Gomez joue America Chavez : “ Dans ce film, America essaie de découvrir comment contrôler ses pouvoirs. Elle se retrouve embarquée dans une course folle. Elle a cette assurance, même quand tout se ligue contre elle, elle garde confiance. On s’accroche à elle. “

Pour Xochitl Gomez, qu’America apparaisse dans un film consacré à Doctor Strange constitue une parfaite introduction au personnage dans le MCU. “ Ce qui m’a plu, c’est qu’elle a cette capacité incroyable à former des portails à travers le Multivers et ça ne parait pas forcé, ça marche. Les scénaristes ont fait en sorte qu’America s’intègre parfaitement à l’histoire. Et j’aime le fait qu’elle soit si jeune, ça apporte quelque chose de nouveau. C’est une combinaison inédite. Et je pense que le public va apprécier. “

La jeune actrice avoue que la séquence d’ouverture à New York avec Gargantos qui la traque est celle qu’elle a préféré tourner: “ Dans cette scène, je courais beaucoup dans les rues de New York, mais des tas d’effets spéciaux avaient été mis en place. Des lumières s’éteignaient, un arbre tombait, des voitures entraient en collision, une bouche d’incendie explosait et un bâtiment s’effondrait derrière moi. Et tous ces effets spéciaux se déclenchaient pendant que je courais : il n’y avait qu’une prise. Les effets spéciaux devaient se déclencher au bon moment. Et c’est ce qui s’est passé. La prise est incroyable. C’est sans doute un des moments où je me suis sentie vraiment badass. “

DR. CHRISTINE PALMER (Rachel McAdams)

Le Docteur Christine Palmer met sa connaissance de la médecine, du Multivers et des Arts Mystiques au service de Doctor Strange dans The Multiverse of Madness. Christine reste à jamais un rappel de la vie que Doctor Strange aurait pu avoir avec elle, et Rachel McAdams est ravie de revenir à l’écran dans le rôle du Docteur Christine Palmer : “ C’est un vrai cadeau d’avoir la possibilité de retrouver le même personnage, surtout quand on ne s’y attend pas spécialement. C’est comme retrouver une vieille amie. On recommence à rêver à elle. C’est toujours avec un sentiment doux amer qu’on range un personnage sur une étagère en pensant que plus jamais il n’en sortira. J’ai trouvé génial d’imaginer que ces personnages restent vivants et puissent resurgir à n’importe quel moment. Cela offre des possibilités infinies. “

Mais une autre raison l’a poussée à revenir à son rôle : “ J’ai adoré le premier film, dit-elle. On a envie de replonger dans ce monde pour découvrir comment ces personnages évoluent, comment Doctor Strange tire les leçons du premier film, quels sont ses échecs et ceux de Christine. On voit l’étendue des possibles dans ce monde, surtout dans les lieux fous explorés dans le Multivers. C’est excitant de découvrir comment cet univers s’étend. “

A propos de ses retrouvailles avec Benedict Cumberbatch, elle confie : “ Nous avons repris là où nous nous étions quittés. Ces personnages sont bien installés et il y a entre eux une vraie affinité, ce qu’on ne peut pas dire de tous les films. C’est excitant de voir Benedict embrasser à nouveau son personnage. Il a créé un Doctor Strange étonnant avec ses qualités et ses excentricités. C’est amusant de voir qu’il n’a pas tiré toutes les leçons de ses expériences. On ne change pas si facilement les rayures du zèbre. “

Pour elle, c’est un honneur de faire partie de la famille du MCU. “ De savoir que vous êtes une des pièces de cet incroyable puzzle qui se met peu à peu en place. De travailler avec ces gens talentueux, d’apporter votre contribution pour donner du sens à ce voyage qui semble sans fin. Je suis heureuse de faire partie de l’aventure et de la voir grandir à travers ses différentes incarnations. “

Michael Stühlbarg à nouveau dans le rôle le Dr. Nic West, l’ancien collègue de Strange, Adam Hugill qui joue Rintrah et Sheila Atim, qui joue Sara, complètent la distribution.

La suite de notre dossier DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS est déjà disponible dans une réalité alternative. Mais dans la nôtre, il faudra patienter un petit peu pour la découvrir sur ESI ! Bookmark and Share


.