Dans les coulisses de JURASSIC WORLD, LE MONDE D’APRÈS – 2ème partie : Le retour des personnages iconiques
Article Cinéma du Vendredi 10 Juin 2022

La société Biosyn est dirigée par Lewis Dodgson (Campbell Scott), que nous avions déjà vu en 1993 dans JURASSIC PARK alors qu’il tendait une bombe de mousse à raser Barbasol factice à Dennis Nedry, afin qu’il puisse cacher des embryons de dinosaures dans son compartiment vide. C’est ainsi que Nedry se transformait en sinistre voleur avant de connaître un funeste destin… Biosyn emploie le Dr. Henry Wu au sein de son département génétique, et le Dr. Ian Malcom en tant que philosophe attitré. Pour des raisons différentes, Owen Grady, Claire Dearing, Kayla Watts, ainsi que le Dr. Ellie Sattler et le Dr. Alan Grant vont tous se retrouver dans la vallée du QG des laboratoires Biosyn—et découvrir ensemble la vraie nature de ce qui s’y trame ainsi que les implications funestes que cela constitue pour notre planète. Le retour de Lewis Dodgson et la rencontre de deux générations étaient à la fois électrisants et émouvants. Pour l’ensemble de la production et pour tous ceux qui ont travaillé sur le film, cela aura été un moment charnière à la fois poétique et poignant, véritable boucle autant dans leur vie personnelle qu’au niveau de leur carrière.

PATRICK CROWLEY, le producteur du film, qui a rejoint la franchise en 2015 avec JURASSIC WORLD conclut: « La plupart des gens qui ont voulu faire ce métier ont été influencés par un film clef qu’ils ont vu petits. Si vous posez la question sur un plateau, chaque personne vous citera le film qui l’a marqué à l’époque. Sur le nôtre un maximum de personnes nous a confié que c’est JURASSIC PARK qui les avait amenés là où ils en sont aujourd’hui. C’est merveilleux de voir l’accomplissement que ce film représente pour eux. 30 ans après ils ont la chance de réaliser leur rêve d’enfant ».

LES PERSONNAGES

OWEN GRADY - Chris Pratt


Notre chercheur préféré, comportementaliste animalier, spécialisé dans les dinosaures, a beaucoup évolué depuis le premier épisode de la saga. Il vit retiré avec Claire et ensemble ils essaient de protéger Maisie. S’ils ont réussi jusque-là à rester discrets, la jeune adolescente commence à leur donner du fil à retordre : elle veut aller en ville vivre sa vie et voler de ses propres ailes, mais son nom et sa nature même sont autant de critères qui en font une proie pour la science et les laboratoires qui pourraient profiter largement de son existence.

Chris Pratt, à l’époque où il a signé pour la franchise n’avait aucune idée de ce qu’il adviendrait de son personnage et n’imaginait pas qu’il jouerait un jour avec les acteurs originaux de JURASSIC PARK. Il confie : « Le fait qu’ils aient accepté de revenir est la preuve qu’ils ont apprécié l’évolution de la saga, et c’était primordial pour nous! JURASSIC aura été une aventure déterminante à mon niveau, et leur présence valide littéralement mon travail. De même, je pense que j’ai eu énormément de chance de bénéficier du talent et du charisme de ma partenaire à l’écran. Bryce est la femme de fiction idéale et si nous interprétons pour la dernière fois ce couple, ce ne sera pas la dernière fois que nous travaillerons ensemble. Je tiens à saluer la résilience de notre équipe, car nous avons tourné en pleine pandémie ce qui paraissait impossible. Mais c’était sans compter les ressources, la volonté, la passion et la nécessité de continuer de créer que seule une équipe de cinéma pouvait mobiliser. Et je suis fier que nous ayons été un des premiers films à mettre en place un protocole qui a permis à notre industrie de survivre. Quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble depuis le début de cette franchise, avec l’équipe du film, les rencontres, les mariages, les bébés... nous avons traversé autant de beauté que de douleur, et nous nous sommes serré les coudes tout le long de cette incroyable aventure. Aujourd’hui nous arrivons à la fin d’une ère, et si c’est triste d’un côté, c’est aussi très beau ».

CLAIRE DEARING – Bryce Dallas Howard

Comme son partenaire, Claire a beaucoup changé au fur et à mesure des trois films. C’est une héroïne atypique, nuancée et très intéressante, car elle commence presque comme la méchante parfaite: jeune cadre dynamique, elle privilégie l’argent à sa vie personnelle. Mais elle finit par laisser se développer son côté féminin pour en épouser la force afin de faire le bien. Dans FALLEN KINGDOM elle est plus alignée avec ses vraies valeurs et prend conscience de son rôle dans cette catastrophe annoncée, mais elle culpabilise et pense qu’elle doit s’amender afin de rétablir l’équilibre. Claire représente l’idéalisation de la force et du pouvoir féminin. L’instinct le plus féroce de la nature étant l’instinct maternel, toutes espèces confondues. Tout le monde sait qu’il vaut mieux ne jamais avoir affaire à une mère qui défend sa progéniture.

Bryce Dallas Howard nous explique à quel point la vision du réalisateur Colin Trevorrow était claire dès le début de la franchise, et la manière dont son partenaire l’a soutenue tout au long de cette aventure : « Il y a une véritable alchimie entre nous, et Chris est la personne la plus drôle du monde, ce qui a facilité beaucoup les choses. Il est tellement inventif qu’il n’arrête pas de proposer des choses très précises. J’ai fini par noter toutes ses suggestions sur les deux films et j’ai tout envoyé à Colin qui en a intégré un bon nombre dans le scénario de ce troisième film ».

DOCTEUR ELLIE SATTLER – Laura Dern

Cette paléobotaniste que nous avions appris à apprécier il y a 30 ans reprend ici du service pour notre plaisir à tous. Elle a fait bien du chemin depuis le premier épisode de la saga, aussi bien personnellement que professionnellement. Tout son savoir est aujourd’hui consacré à l’étude des sols et au réchauffement climatique. Ella a récemment découvert des hordes de sauterelles datant du Crétacé qui déciment dangereusement les récoltes dans tous les USA, exceptées celles de Biosyn. C’est ce qui la pousse à consulter le brillant paléontologiste Alan Grant afin qu’il lui donne son éclairage et peut être son aide. Ellie a toujours été une femme de terrain, une véritable héroïne féministe. Un mélange d’ambition, de pouvoir, d’irrévérence, de force et de féminité que Steven Spielberg avait voulu à l’époque pour son héroïne et qui est plus couramment représenté à l’écran aujourd’hui qu’il y a 30 ans. Pas besoin d’en dire plus, son nom seul en impose, tout le monde sait qui est le docteur Ellie Sattler.

Laura Dern était ravie de revenir à cette franchise sans avoir à justifier que sa force de caractère faisait d’elle une femme à part. C’est une héroïne comme les autres personnages masculins, le Dr Ian Malcolm (Jeff Goldblum) et le Docteur Alan Grant (Sam Neil), aussi valeureuse et pleine de courage. Elle se souvient: « Quand nous avons eu fini notre première scène tous les trois, Colin a envoyé une photo à Steven qui m’a envoyé un texto pour me dire que le fait de nous voir tous les trois réunis de nouveau lui avait mis la larme à l’œil. C’était un moment très spécial. Comme nous avons tourné en période de COVID, nous étions tous dans le même hôtel et cela a permis un travail d’équipe beaucoup plus soudé que d’ordinaire. Nous faisions tout ensemble, le week-end compris. Une véritable communauté dans un environnement sain et extrêmement confortable ».

DOCTEUR IAN MALCOLM – Jeff Goldblum

Notre scientifique préféré, que nous avions déjà eu le plaisir de retrouver dans FALLEN KINGDOM, va cette fois retrouver ses vieux amis de JURASSIC PARK. Ensemble ils ont des comptes à régler, que ce soit à un niveau personnel, intellectuel ou environnemental. Ils sont liés à jamais par l’expérience qu’ils ont vécue il y a 30 ans et qu’eux seuls peuvent quantifier à sa juste valeur. Quand ils se retrouvent dans le film, l’air semble se densifier, annonçant quelque chose de grand et de terrifiant. Expert de la théorie du chaos, le docteur Malcolm en étudie les conséquences non intentionnelles, car il a réalisé à quel point la vie était imprévisible mais aussi à quel point cela pouvait être délicieux de se laisser surprendre. Selon lui, le sort de l’humanité est dans les mains des générations à venir. Il communique aisément sur la responsabilité qu’engendrent la manipulation génétique et le danger de ce genre de techniques. Il met en garde contre ce pouvoir trop grand pour l’homme. S’il peut guérir des maladies, il peut aussi en créer, s’il peut protéger les ressources alimentaires, il peut aussi les détruire. Il sait que l’humanité est menacée comme jamais par un désastre écologique qui pourrait la mener à sa destruction.

Jeff Goldblum ne cache pas le plaisir qu’il a pris avec ses deux compères de 1993 : « C’était un vrai cadeau du ciel. Travailler ensemble, traîner ensemble, vivre ensemble. On passait notre temps à chanter tous les trois. C’était un rêve, une véritable aventure. Et puis, travailler avec Colin Trevorrow, un réalisateur si gentil, généreux, et ouvert à toutes les propositions... je l’appelle Bartholomew Cubbins (le personnage du Dr Seuss qui, dès qu’il enlève son chapeau, en voit un suivant surgir à sa place): il est à la fois à l’écoute et imperturbable, un exemple de concentration et de goût.».

DOCTEUR ALAN GRANT – Sam Neil

Notre paléontologue favori, sous ses airs grincheux et même inquiétants selon certains, est vraiment une bonne pâte, malgré ses réflexes d’autoprotection. S’il n’est plus en couple avec Ellie depuis longtemps, c’est parce que les enfants ne faisaient pas partie de ses plans. La perspective de s’installer en ville et de conduire sa progéniture à l’école quotidiennement, ne pouvait séduire cet amoureux de la vie sauvage. C’était l’écueil principal de leur relation et aussi son plus grand regret. Il s’en veut de l’avoir laissée échapper et comprend que c’était une tragique erreur. Mais s’il n’était pas occupé à fonder une famille, qu’a-t-il bien pu fabriquer pendant tout ce temps? Comme il avait failli perdre la vie aux cours des événements de JURASSIC PARK, on aurait pu penser qu’il tournerait définitivement le dos aux dinosaures afin de vivre une vie tranquille... pour pouvoir jouer au golf le Week End. Mais ce n’est pas son genre et surtout il a encore trop à apprendre à propos de ces animaux préhistoriques qui le fascinent.

Sam Neil se souvient : « En 1993, le tournage avait été interrompu par un ouragan qui a bien failli avoir notre peau. Notre amitié avec Jeff et Laura s’est forgée dans des conditions extrêmes, qui n’étaient pas sans rappeler celles de nos retrouvailles avec la franchise JURASSIC, en pleine pandémie. On s’entend très bien et on a beaucoup ri sur le tournage, plus que de raison à nos âges! En plus Colin Trevorrow et Emily Carmichael nous ont laissés écrire certains de nos dialogues pour pouvoir exposer les motivations clefs de nos personnages de manière plus authentique. J’ai adoré travailler ainsi, Colin est très professionnel et extrêmement attentif, je pourrais tomber amoureux de lui! Son enthousiasme, son énergie et son optimisme forcené sont extraordinaires! Nous nous sommes rencontrés en Espagne en 2019 au Festival du Film de Sitges et son amour du travail, des acteurs, des films était si contagieux que cette nouvelle expérience a parfaitement correspondu à ce premier contact si prometteur. »

Vous découvrirez bientôt la suite de notre dossier JURASSIC WORLD, LE MONDE D’APRÈS sur ESI. Bookmark and Share


.