Avant-première : dans les coulisses de THOR, LOVE AND THUNDER – 1ère partie
Article Cinéma du Vendredi 01 Juillet 2022

Dans le film Marvel Studios THOR: LOVE AND THUNDER , le dieu du Tonnerre (Chris Hemsworth) s’engage dans une quête inédite, celle de sa propre sérénité. Mais sa retraite est interrompue par l’apparition de Gorr le boucher des dieux (Christian Bale), un tueur galactique qui s’est donné pour mission d’exterminer les dieux. Pour affronter cette menace, Thor fait équipe avec Valkyrie (Tessa Thompson), Korg (Taika Waititi) et son ex-petite amie, Jane Foster (Natalie Portman), qui – à sa grande surprise – manie son marteau magique Mjolnir, aussi bien que lui. Nos héros vont se lancer dans une aventure cosmique éprouvante pour tenter de cerner les causes de l’acharnement de Gorr, et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

DE NOUVEAUX ENJEUX ET UN ADVERSAIRE TERRIFIANT

Dans THOR: LOVE AND THUNDER des Studios Marvel, le dieu du Tonnerre s’embarque pour un voyage inédit à la découverte de lui-même. Mais sa retraite est interrompue par un tueur galactique qui répond au nom de Gorr, le boucher des dieux, et qui s’est donné pour mission d’exterminer toutes les divinités. Pour affronter cette menace, Thor demande l’aide de Korg, du Roi Valkyrie et de son ex-petite amie Jane Foster qui, à la surprise de Thor, manie inexplicablement son marteau magique, Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une aventure cosmique dangereuse pour découvrir les motivations qui poussent le boucher des dieux à la vengeance, en espérant l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

THOR: LOVE AND THUNDER est réalisé par Taika Waititi qui en a co-écrit le scénario avec Jennifer Kaytin Robinson. Il est produit par Kevin Feige et Brad Winderbaum. Louis D’Esposito, Victoria Alonso, Brian Chapek, Todd Hallowell et Chris Hemsworth en sont les producteurs exécutifs.

LE RETOUR D’UN CRÉATEUR AUX MULTIPLES TALENTS

Taika Waititi a fait ses débuts de réalisateur dans l’Univers Cinématographique Marvel en 2017 avec THOR: RAGNAROK, une comédie d’aventures cosmique qui marquait le nouveau départ du dieu du Tonnerre interprété par Chris Hemsworth.

“Je ne pense pas qu’il soit exagéré d’attendre un changement chez un personnage tel que Thor », explique le réalisateur. “Il est là depuis longtemps, c’est donc normal qu’il passe par différentes phases. Je me suis senti soulagé de découvrir à quel point cela était apprécié lors des projections tests de THOR RAGNAROK, et fier aussi d’avoir réussi à réinventer Thor non seulement pour que le film fonctionne, mais aussi pour que le public ait envie d’en apprendre plus sur lui. ”

Depuis 2011, Thor est apparu dans plusieurs longs métrages du MCU ainsi que dans la série animée WHAT IF… ? des Studios Marvel.

Pour les fans du monde entier, Chris Hemsworth EST Thor, tout simplement, et pourtant l’acteur se sent toujours obligé d’explorer d’autres voies et de faire évoluer son personnage. Il confie : “Ça a créé une énorme pression. Thor est jusqu’ici, le seul personnage du MCU à se voir consacrer un quatrième film, c’est la raison pour laquelle je voulais essayer de présenter quelque chose de différent au public. Je veux toujours faire mieux avec lui. ”

“Ce qu’il y a de cool dans les productions Marvel, c’est leur capacité à embrasser plusieurs genres à l’intérieur d’un même film », s’enthousiasme Taika Waititi. « Cela amène le public à se poser des questions et quand les personnages passent d’un registre à un autre, ils peuvent vivre des émotions très différentes. En trouvant l’idée de THOR: LOVE AND THUNDER, nous savions que cela rendrait les fans complètement dingues et le titre suggère parfaitement de quoi il s’agit. ”

“Si ce film est à part c’est qu’il repose fondamentalement sur une histoire d’amour », commente le producteur exécutif Brian Chapek. “Nous avons vu Thor grandir au fil des ans. Après les événements de AVENGERS: ENDGAME, son armure commence à se fissurer. Il se sent en partie responsable de ceux qu’il a perdus au fil de sa vie.”

Bien que l’amour soit le thème récurrent du film, Taika Waititi et son équipe y font résonner le tonnerre, comme le souligne ce dernier : “Même si THOR: LOVE AND THUNDER est très similaire à THOR RAGNAROK en terme de ton et de style, nous voulions mettre les bouchées doubles pour rendre les mondes et les situations que Thor traverse encore plus dingues et plus excitantes. Lorsqu‘il est question d’un Viking et du cosmos, la seule limite à poser si on adopte cette incroyable mélange de genres, c’est notre imagination. ”

Et de poursuivre : “Si THOR : RAGNAROK évoquait un album de pop synthé des années 80, THOR : LOVE AND THUNDER est un album de Heavy metal. Nous voulions aussi que le titre du film sonne comme un LP rock des années 80. C’est ce qu’évoque THOR : LOVE AND THUNDER. ”

FOUDROYÉ

Quand Thor apparait pour la première fois dans AVENGERS: ENDGAME, il est clair qu’il traverse une crise existentielle, ayant subi récemment une série de coups brutaux. Il a perdu ses amis et sa famille, son Royaume d’Asgard, son marteau Mjolnir et son combat contre Thanos, sans parler de son physique de dieu nordique.

Il a également perdu sa volonté de commander en tant que Roi du Nouvel Asgard. Après qu’Iron Man a rétabli l’univers de son fameux claquement de doigts, Thor cède son titre à Valkyrie, et part vivre de nouvelles aventures dans le cosmos avec Les Gardiens de la Galaxie. A ce sujet Chris Hemsworth ajoute : “Thor embarque avec les Gardiens, ce qui ne manque pas d’agacer énormément cette équipe très soudée. Mais il ne s’en rend pas compte. Il essaie de s’imposer comme chef de bande et de dicter sa loi. “

Taika Waititi avoue s’être senti inspiré par ce super-héros : “ Thor, plus que tous les autres personnages du MCU, est souvent confronté à des créatures énormes, surprenantes et bigarrées venues de toute la galaxie. Il se montre plein de désinvolture et d’assurance face à ces aliens. Cela nous a aidé à présenter une aventure plus drôle, plus spectaculaire, avec des personnages encore plus cools et une bande son qui déchire !”

Mais peu importe le nombre de ses victoires, le néant qui habite Thor reste abyssal. Pour lui, ses jours de super-héros sont révolus et il n’a d’autre but que de découvrir l’homme qu’il est destiné à devenir. “La plupart des gens qui partent en quête d’eux-mêmes fuient quelque chose”, souligne le producteur Brad Winderbaum. “Et ce que Thor fuit c’est l’amour, car il a constaté que la mort fauche tous ceux qu’il aime. Même s’il n’arrive pas à le formuler, au fond, il se croit maudit. ”

GORR, UN ENNEMI SANS PITIÉ

Malheureusement, la retraite de Thor est de courte durée, car il doit affronter un nouvel ennemi terrifiant qui menace de détruire la galaxie. Gorr, le boucher des dieux, a déclaré la guerre aux dieux qu’il extermine les uns après les autres à l’aide d’une arme puissante au sinistre pouvoir.

Thor a affronté un nombre incalculable d’ennemis, depuis Laufey, le roi des Géants des Glaces, jusqu’à sa sœur Hela, Déesse de la mort, et Thanos, le Titan Fou. Mais les créateurs du film ont choisi de faire monter encore d’un cran les enjeux dans THOR: LOVE AND THUNDER. Taika Waititi s’explique : “Nous avions besoin d’un personnage encore plus fort qu’Hela, d’un vilain qui soit d’une certaine manière encore plus impressionnant et nous l’avons trouvé en Gorr auquel Christian Bale apporte son talent.”

Après avoir subi une perte terrible, Gorr, autrefois pacifique et pieux, s’embarque dans une mission nourrie par sa quête de vengeance. “Gorr s’est plié aux règles des dieux toute sa vie et quand il réalise qu’il a été trahi par les dieux, il est submergé par la rage et celle-ci atteint un tel paroxysme qu’il acquiert un pouvoir ancien, maléfique. Il entreprend alors de débarrasser l’univers de ces dieux qui se soucient si peu des mortels”, déclare Brian Winderbaum.

“Gorr est marqué par les drames et la démence mais Christian Bale a su exactement où il fallait placer le curseur pour l’incarner à chaque moment”, s’enthousiasme Chris Hemsworth. “C’était impossible de détourner ses yeux de lui. Gorr est fascinant, parce que comme tous les bons méchants, il a en partie raison. Il ne s’y prend pas certainement pas de la bonne manière mais à l’empathie déjà présente dans le scénario, Christian a ajouté plusieurs niveaux de nuances et a apporté ainsi de la profondeur au personnage. ”

La performance de Christian Bale a également scotché les co-stars de Chris Hemsworth, à l’instar de Natalie Portman : “Pour tout dire, nous étions tous un peu effrayés lorsque nous nous trouvions en présence de Gorr sur le plateau. “ Tessa Thompson renchérit : “ Christian est fascinant dans ce rôle. Il fait ce que font si bien les grands méchants de Marvel, à savoir montrer que sa violence est le fruit de la douleur, d’un traumatisme profond jamais résolu. ”

La suite de notre dossier THOR, LOVE AND THUNDER apparaîtra sur ESI en un éclair. Bookmark and Share


.