Avant-première : dans les coulisses de THOR, LOVE AND THUNDER – 2ème partie
Article Cinéma du Lundi 04 Juillet 2022

SCIENCE ET PUISSANCE

Dans sa quête de sens, Thor fait une découverte stupéfiante : Jane Foster, son ex-petite amie, astrophysicienne de réputation mondiale, se révèle digne de manier le marteau magique, Mjolnir, et devient la Puissante Thor. Sa transformation est l’aboutissement d’une bataille très personnelle qu’elle a eu à mener.

Natalie Porman qui a incarné Jane Foster dans THOR en 2011 et dans THOR, LE MONDE DES TENEBRES en 2013, était impatiente de revenir dans le MCU. “Taika est venu chez moi pour discuter parce que j’étais hors du monde de Marvel depuis un bon bout de temps, se souvient l’actrice. Quand il m’a expliqué comment Jane allait devenir Thor, j’ai tout de suite été fascinée en imaginant ce que pourrait être cette expérience. Travailler sur le film a été un défi passionnant parce que nous improvisions beaucoup. Avec Taika, il faut toujours rester sur ses gardes.”

“C’était excitant de faire revenir Jane Foster dans ce nouvel opus, avec cette intrigue basée sur le comic booc MIGHTY THOR qui la transforme en super-héroïne » révèle Waititi. « C’est génial de découvrir une Natalie Portman inattendue. C’est une actrice si talentueuse. Dans le processus de réinvention permanente de la franchise, nous ne voulions pas la voir jouer son personnage de la même manière, et la cantonner à un rôle de scientifique qui attend sur terre le retour de Thor. “

Pour le producteur exécutif Brian Chapek “La situation que vite Jane est vraiment intéressante car elle est une simple humaine qui se retrouve dotée d’un pouvoir extraordinaire. Comment va-t-elle le gérer ? Je pense que le public va s’identifier à Jane et à son cheminement parce qu’elle est une mortelle et qu’elle doit faire face à des problèmes très humains. “

THOR: LOVE AND THUNDER livre également un bon nombre de révélations sur l’idylle entre Jane et Thor et leur rupture ultérieure, ce qui donne à Chris Hemsworth et Natalie Portman l’occasion de déployer leur verve comique. “Natalie était super enthousiaste à l’idée d’une collaboration et elle a fait preuve d'un grand sens de l’humour ”, révèle son partenaire. « C’est une toute nouvelle direction pour son personnage, une renaissance. Elle était partante et ça a été une vraie partie de plaisir. ”

IL FAUT TOUT UN VILLAGE…

Dans le village de New Asgard, Valkyrie (Tessa Thompson), est lasse de son rôle de leader. Dernière survivante des Valkyries, la force d’élite des guerrières d’Asgard, elle est nostalgique des jours anciens où elle combattait auprès de ses sœurs. Alors quand Gorr mène bataille aux portes du nouvel Asgard, elle n’hésite pas à faire équipe avec Thor pour affronter le boucher des dieux.

“C’est formidable de jouer une super-héroïne forte et résiliente, qui refuse les conventions », explique Tessa Thompson. “Ce que je trouve excitant dans l’Univers Cinématographique Marvel, c’est que vos superpouvoirs sont liés à ce qui vous est arrivé, aux épreuves que vous avez traversées et à ce qui vous a valu d’être ostracisé. Et c’est justement ce qui a fait de vous quelqu’un de différent qui vous rend spectaculaire !”

Taika Waititi souligne que le personnage a évolué, tout en gardant les qualités qui ont lui ont permis de conquérir le cœur des fans. “Même si elle règne sur le nouveau royaume d’Asgard, elle a gardé cette désinvolture et ses colères hilarantes qui font tout le sel du personnage.”

Engagé dans le combat contre Gorr, Korg, l’humanoïde bâti comme un roc, fidèle acolyte de Thor, est interprété en motion capture par Taita Waititi lui-même qui lui prête également sa voix. “Il y a toujours en lui cette innocence qui le pousse à voir le bon côté des autres. C’est une présence réconfortante et je pense que tout film a besoin de cela.”

Brad Winderbaum ajoute : “Korg est une âme merveilleuse, innocente, coincée dans un corps de pierre. On ne peut que tomber instantanément amoureux du personnage. Il est pur, mais en même temps puissant et robuste. ”

Alors que Gorr trace son chemin meurtrier à travers la galaxie, Thor fait appel à ses alliés. Il laisse son ego de côté pour les convaincre d’oublier leurs différents et de prendre les armes. L’équipe tente même de recruter le roi des dieux, Zeus, incarné par Russell Crowe. Mais ce dernier, vautré dans une vie d’excès, semble inconscient du nombre croissant de dieux portés disparus…

“Je ne pensais pas que je verrais un jour Russell Crowe se moquer ainsi de son image de héros dans GLADIATOR, s’amuse Chris Hemsworth. Il n’y a pas été de main morte. Je suis l’un des ses fans depuis mes débuts d’acteur. Il y a un tel charisme, un tel sérieux dans ses performances. Mais en le rencontrant j’ai découvert qu’il avait beaucoup d’humour. Sur le plateau, il a répondu à toutes les exigences de Taika, et c’était à couper le souffle.”

Natalie Portman évoque sa réaction en découvrant la performance de Russell Crowe : “C’était tellement drôle de le voir jouer Zeus, en se moquant du personnage. On est tellement habitué à le voir incarner des personnages forts et héroïques, que c’est irrésistible de le voir se lâcher ainsi. ”

Thor a besoin de toute l’aide qu’il peut obtenir pour combattre le boucher des dieux. Selon Brad Winderbaum, “Gorr pratique la politique de la terre brûlée, et dans THOR: LOVE AND THUNDER nos héros essaient d’arrêter ce tueur avant qu’il ne frappe à nouveau. Ils voyagent à travers le cosmos, tâchant d’identifier sa prochaine cible pour la protéger avant qu’il ne soit trop tard.”

AU SERVICE DE L’AMOUR

“Chez Marvel Studios, nous repoussons les limites de chaque film », renchérit le producteur. “Nous voulons réussir quelque chose de neuf et d’excitant, tout en apportant plus de profondeur à nos héros, à l’instar de Thor qui traverse une crise existentielle. Ce que le public va découvrir dans THOR: LOVE AND THUNDER, ce n’est pas seulement un héros drôle et capable de se sortir de toutes les situations grâce à sa présence d’esprit et à son charisme, mais aussi quelqu’un de profondément sensible. ”

L’amour, évoqué dans le titre, traverse toute l’histoire et imprègne chaque image de THOR: LOVE AND THUNDER, porté par une distribution cinq étoiles et une équipe qui s’est dévouée pendant les 89 jours d’un tournage qui a débuté en janvier 2021 en Australie.

Chris Hemsworth (THOR: RAGNAROK, EXTRACTION) incarne à nouveau Thor, le dieu du Tonnerre, aux côtés de l’actrice oscarisée Natalie Portman (BLACK SWAN, JACKIE) qui interprète Jane Foster/Mighty Thor, de l’acteur oscarisé Christian Bale (THE FIGHTER, THE DARK KNIGHT) qui joue le super vilain Gorr, le boucher des dieux. Tessa Thompson (CREED, SELMA) est Valkyrie/Roi Valkyrie du Nouvel Asgard, l’acteur oscarisé Russell Crowe (GLADIATOR, THE INSIDER) joue Zeus, le roi des dieux et Taika Waititi (THOR: RAGNAROK, JOJO RABBIT ), Korg. On retrouve à leurs côtés l’équipe des Gardiens de la Galaxie : Chris Pratt (Peter Quill), Karen Gillan (Nebula), Pom Klementieff (Mantis), Dave Bautista (Drax), Bradley Cooper qui prête sa voix à Rocket, et enfin Vin Diesel, la voix de Groot.

THOR: LOVE AND THUNDER est le quatrième film consacré au super-héros scandinave : un record dans le MCU. L’équipe artistique se compose du directeur de la photo Baz Idoine, couronné par un Emmy Award (THE MANDALORIAN, ROGUE ONE: A STAR WARS STORY); du concepteur de prothèses et de créatures Adam Johansen ( MAD MAX: FURY ROAD, PIRATES DES CARAÏBES : LA VENGEANCE DE SALAZAR), du créateur de costumes nommé aux Oscars Mayes C.Rubeo (AVATAR, APOCALYPTO ), du réalisateur de seconde équipe et directeur des effets spéciaux VFX Jake Morrison, nommé au BAFTA (ANT-MAN, THOR : LE MONDE DES TENEBRES ); du chef du département coiffure Luca Vannella (THOR: RAGNAROK, AVENGERS: ENDGAME); du chef maquilleur Matteo Silvi (LE DERNIER DUEL, AVENGERS: ENDGAME); et du coordinateur des cascades Kyle Gardiner (THOR: RAGNAROK, ALIEN: COVENANT).

La suite de notre dossier THOR, LOVE AND THUNDER apparaîtra sur ESI en un éclair. Bookmark and Share


.