Cosplay : La parole aux créateurs - Seconde partie
Article 100% SFX du Mercredi 28 Janvier 2009

Retrouvez la première partie du dossier ici.

ESI célèbre aujourd’hui les « cosplayers », ces fans de cinéma, de séries animées et de BD, qui fabriquent des costumes étonnants avec autant d’astuce que de talent ! Si vous souhaitez nous montrer vous aussi vos costumes, le forum vous est ouvert, ainsi que de futurs articles sur le site !

Propos recueillis par Pascal Pinteau

Pourriez-vous nous expliquer la fabrication de votre costume le plus réussi et le plus abouti techniquement ?

Juliette : Je n'ai malheureusement pas de photos prises au fur et à mesure, mais je peux toujours expliquer comment j'ai procédé pour faire ceci : http://www.cosplay.com/photo/1145823/ . Le costume n'est pas franchement complet, mais je n'ai pas grand chose de "technique" à part celui-là... Donc pour réaliser cette armure, il a fallu partir de rien, d'autant plus que c'était ma première tentative de ce genre. Tout d'abord, il a fallu dessiner la forme des pièces sur une feuille, et essayer d'imaginer des manières de faire tenir le tout ensemble, histoire de bien visualiser le tout. Ensuite, il a fallu faire des patrons en papier! Certaines pièces ont dû être redessinées plusieurs fois, il fallait toujours que ça soit bien de la bonne taille, que ça ait la bonne forme, et que ça s'emboîte avec le reste, sans trop entraver mes mouvements. Ceci fait, j'ai commencé à découper les formes dans du plastique. Il y avait 2 sortes de plastique, du fin et du plus épais. Ensuite ça a été la galère: le plastique épais était censé être thermoformable (c'est à dire qu'on devait pouvoir le "modeler" en le chauffant), mais il a été très difficile d'obtenir les formes voulues: ça gondolait, ça ne se pliait pas assez... Il a fallu recommencer certains morceaux plusieurs fois, ça a été très long... C'est pourquoi j'ai opté pour une autre solution pour la partie "jupe": j'ai tout simplement collé du plastique fin sur des bases en simili cuir, je regrette de ne pas avoir fait tout le costume comme ça, ça aurait été beaucoup plus facile! Enfin, j'ai découpé les reliefs dans du plastique fin (même technique que pour le reste: patrons en papier pour avoir la taille, puis tracé sur le plastique et découpe) et je les ai collés à la superglu sur le reste. Une fois que toutes les parties étaient prêtes, hop, un coup de bombe de peinture couleur or, et voilà! Le costume tient en grande partie avec du scratch et du scotch double face :) Réaliser cette armure a été une galère sans nom, on ne m'y reprendra pas de si tôt... Je préfère définitivement le tissu :)

Nicolas : Pour le moment, il s'agit du costume de Briareos, un cyborg tiré du film « Appleseed » (un dessin animé de SF en 3D). Ce costume était un vrai défi dans la mesure où je suis taillé comme une allumette et que je n'avais pas les gros muscles de ce personnage. J'ai donc du fabriquer une musculature externe pour avoir la stature recherchée. Grâce à une astuce, trop complexe pour être expliquée ici, j’ai réalisé le patron de la musculature que j’ai reporté sur du tapis de sol en mousse.

Sébastien : Le prédator celtic de AVP 1 « Alien vs predator ». J’ai terminé la fabrication de l’armure et à présent, j’entame la partie finale du costume : la peau du personnage.

Quels sont vos costumes en projet ? Où en êtes-vous de leur fabrication ?

Juliette : J'ai beaucoup de projets, certains en solo et certains en groupe! Plusieurs sont déjà commencés, parfois depuis longtemps, je les avais mis de côté par manque de temps ou de motivation. Je vais donc essayer de terminer tout ça avant de commencer des nouveautés! En voici la liste : Ulala du jeu « Space Channel 5 », Kallen de la série « Code Geass », un personnage du film « Le 5ème élément », un témoin du jeu d'avocats « Phoenix Wright » sur Nintendo DS... C'est plutôt varié!

Mathieu : Je viens à peine de finir "Stitch" de « Lilo et Stitch ». Là, je viens de commencer une armure de "Guyver", (armure extra terrestre). Je n'en suis qu'au début, j'ai commencé a faire le casque. Pour le moment ça ne ressemble a rien, mais c’est toujours comme ça au début !

Nicolas : Je bosse sur l’armure MARK 3 (la jaune et rouge) du film « Iron Man ». C’est un travail difficile, mais j’aime bien les défis !

Sébastien : Idem, c’est le predator celtic de AVP 1.

Où présentez-vous vos costumes ? Dans des conventions de SF/Manga / Séries ? Dans des concours ?

Juliette : Je porte mes costumes lors de conventions spécialisées dans les Manga / animation japonaise / jeux vidéo etc... Il arrive parfois que certaines grandes enseignes (Galeries Lafayette, FNAC par exemple) organisent des concours ou des défilés, il m'arrive de participer là aussi. Mais ça reste toujours dans le cadre d'événements sur le thème manga/ jeux vidéo/ BD etc. Quant aux concours, j'y participe aussi parce qu'en France, c'est couramment comme ça que ça se passe! Quand on s'inscrit à un défilé lors d'une convention, c'est presque toujours un concours, il y a un jury qui note les costumes sur différents critères et on a droit à un classement à la fin: prix de groupe, prix solo, prix de prestation,... Mais mis à part ça, il m'arrive régulièrement de porter mes costumes sans prendre part aux concours.

Mathieu : Je présente mes costumes la plupart du temps dans les concours cosplay, ou en me baladant dans les conventions Manga. Je me vois très mal porter mes costume dans la rue ! En revanche, le public de ces conventions est très attentifs au soin apporté à la création de ces costumes, car il s’agit souvent de personnages qu’ils aiment bien.

Nicolas : Garder un costume dont on est fier chez soi dans une armoire n’a pas de sens : il est fait pour être porté en public... Et en convention, il y a beaucoup de cosplayers et le public est réceptif, c’est l’occasion d’endosser son costume sans être ridicule. Quand au concours, c’est une bonne chose pour maintenir l’émulation entre cosplayeurs...et je dois dire que j’apprécie de faire le kakou devant 400 personne qui applaudissent !

Sébastien : Dans les conventions manga, les concours et les animations à l’entrée des cinémas.

Quelles sont les principales manifestations de Cosplay en France ? Quels sont les prochains grands rendez-vous à ne pas rater, à Paris et en province ?

Juliette : De nos jours, chaque salon ayant pour thématique le manga (etc) organise un concours de cosplay, on peut donc s'adonner à ce loisir tout au long de l'année. Je ne connais pas bien les événements de "province", mais à Paris, plusieurs salons ont lieu de manière récurrente, chaque année ou plusieurs fois par an, comme Japan Expo ou Paris Manga par exemple. Les prochains rendez-vous à ne pas rater sont Chibi Japan Expo, du 31 octobre au 2 novembre en banlieue parisienne, et aussi Anim'est à Nancy en décembre! (je crois qu'il y a un salon dans le sud aussi mais je ne suis pas bien renseignée...)

Mathieu : Il y en a beaucoup, plusieurs dizaines par an. Celles a ne pas manquer pour les parisiens sont Japan Expo, chibi Japan EXpo, Epitanime, Paris Manga. Pour les gens du sud, Mangazure ou le "toulouse game show" et pour les gens de l'est, il y a le fameux "anim'est" qui est très bien.

Nicolas : Il y a évidemment Japan Expo aussi appellé le salon kultima, le 1er WE de juillet, à Paris qui est sans doute la plus grosse convention Française... Mais il y a une bonne dizaine de conventions en province et à Paris toute l’année, plus petites : les conventions à taille humaines sont parfois plus accessibles. Elles sont annoncés longtemps à l’avance sur les sites et forums internet de cosplay.

Sébastien : Le tgs « Toulouse Game show » fin novembre et la convention de manga à Toulon « cartooniste cosplay en avril



Participez-vous aussi à des films de fans dans lesquels vos costumes sont utilisés ?

Juliette : Non, ça ne m'est jamais arrivé.

Mathieu : Non, je ne participe a aucun fan film.

Nicolas : Oui, c’est encore un prétexte pour ressortir les costumes !... Si le fan film a un (petit) budget, ça peut permettre de financer toute ou partie de la fabrication du costume... Mais en général c’est encore une occasion de faire des costumes avec des matériaux de récup.

Participez vous aussi à des jeux de rôles en costume ?

Juliette : Non plus!

Mathieu : Oui, depuis un peu plus d'un an, c'est un autre univers, même si les deux se croise par moments. Mais pour moi, c'est vraiment autre chose

Nicolas : Il y a une passerelle évidente. Le jeu de rôle en costume, ou Jeu de rôles Grandeur Nature est une autre occasion de fabriquer des costumes, mais cette fois ci, on a plus de liberté en temps que costumier, car on n’est pas obligé de faire la réplique d’un personnage existant. En revanche, le jeu « grandeur nature » se pratique dans des lieux fermés aux non costumés, loin des flash des photographes, et il faut jouer à fond le rôle correspondant à son costumes, parfois pendant 48H d’affilée. C’est une approche différente du costume qui ne répond pas aux même contrainte que le cosplay... personnellement, je pratique les deux types d’activités.

Si vous voulez dire des choses en plus, allez-y ! Vous avez la parole !

Juliette : J'aimerais en profiter pour rappeler que le cosplay est un loisir, et pas un mode de vie comme le croient encore certains! Les gens qui le pratiquent ne portent leurs costumes que lors d'événements dédiés, nous ne sortons pas dans la rue habillés en personnages (hormis dans le cadre d'une séance photo parfois), nous ne nous costumons pas chez nous non plus... Le principe est de reproduire le plus fidèlement possible un costume de personnage, c'est avant tout un loisir créatif qui fait appel à différentes compétences, que ce soit la couture, le bricolage ou le système D :) J'aimerais aussi rappeler que même si les costumes tirés d'animes et de manga japonais ou encore de jeux vidéo sont clairement majoritaires, il est fréquent aussi de voir des costumes tirés de films ou de BD franco-belge par exemple.

Sébastien : Pour quelqu'un qui n’est pas de la partie, fabriquer un costume de A à Z demande beaucoup de patience et de disponibilité. La passion est le moteur de l’énergie. Au final, le résultat procure une grande fierté !

Les principales manifestations de Cosplay en France disposent de leurs propres sites Web :
[Japan Expo]
,
[Epita Convention]
,
[Paris Manga]
,
[Toulouse Game Show]
,
[Animest]
.


[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.