Les Marionnettes de Salzburg
Article Spectacles du Jeudi 26 Fevrier 2009

Par Furylion

Tout a commencé le 27 février 1913, quand le professeur Anton Aicher, sculpteur de son état donne la toute première représentation des Marionnettes des Salzburg en présentant Bastien et Bastienne, un petit opéra de Mozart. Aujourd’hui, moins d’un siècle après leur création, sa petite fille Gretl Aicher, dirige la petite troupe qui anime ces marionnettes. En tournée à Paris au théâtre Dejazet du 2 au 21 décembre 2008, elles ont présenté deux productions La flûte enchantée, opéra de Mozart et Le songe d’une nuit d’été, d’après William Shakespeare.

Les marionnettes sont des pantins articulés d’une cinquantaine de centimètres de haut, sculptés en bois. Celles qui représentent des êtres humains sont composées d’au moins 16 parties différentes correspondant aux diverses articulations du corps humain et maintenues ensemble grâce à une sculpture métallique. Pas moins de quatorze fils, reliés au contrôle, sont nécessaires pour leur donner vie.



La troupe se compose de 10 marionnettistes, qui en plus de leur habileté à mouvoir les marionnettes, ont d’autres fonctions comme l’administration de la compagnie ou la création des décors ou des costumes et des marionnettes. Deux promontoires dans les cintres du castelet, un juste au-dessus du rideau de scène et l’autre à mi-chemin du fond de scène leur permettent de manipuler ces petits bonshommes. Invisibles, ils s’activent pendant toute la représentation s’échangeant les contrôles et se déplaçant constamment. La moindre action des personnages est minutée, tout comme les déplacements dans les coulisses des marionnettistes. Quand une marionnette sort de scène, le marionnettiste l’emmène à son niveau afin de l’accrocher derrière le fond de scène jusqu’à sa prochaine apparition. Les décors, eux, sont manipulés au niveau de la scène et escamotés sur les côtés.

Les deux spectacles, présentés cette année, ont deux scénographies très différentes. Pour Le songe d’une nuit d’été, le fond de scène est fixe, représentant sur le tiers inférieur des silhouettes d’arbres façon ombre chinoise, les deux-tiers restants étant dévolus au ciel. Les variations d’éclairages permettent de montrer le ciel étoilé ou l’aube naissant. Au milieu de la scène, circulent à vue les praticables en relief et les toiles peintes qui figurent le château de Thésée ou les différentes parties de la forêt. La structure de La flûte enchantée est très différente : c’est une succession de tableaux se déroulant à chaque fois dans des lieux très précis, nécessitant chacun un décor particulier. Différentes toiles de fond, peintes en trompe-l’œil, sont associées à des praticables en relief, sans que la différence soit perceptible au premier coup d’œil.



Pour que le spectacle prenne toute sa saveur auprès du public, une alchimie particulière doit être crée dans le rapport scène/salle nécessitant la mise en place d’un dispositif optique méticuleux : la taille des marionnettes par rapport aux décors obéit à des règles de perspectives très précises et pour que l’illusion soit parfaite, la scène du castelet n’est éclairée que depuis l’intérieur, laissant le public dans l’obscurité quasi-complète. La bande sonore comportant les dialogues enregistrés et la musique, est diffusé par des hauts-parleurs disposés sous la scène.

Depuis 1971, les marionnettes possèdent leur propre salle de spectacle à Salzburg, en Autriche, où elles donnent des représentations à différents horaires en soirée et en matinée, ainsi que des versions courtes des opéras de leur répertoire à destination du jeune public. Se trouvent également à Salzburg leur atelier, d’où sortent les marionnettes et les décors. Ils disposent également d’un studio pour créer la bande-sonore, en fonction du spectacle.



L’EQUIPE DU THEATRE DES MARIONNETTES DE SALZBURG

Gretl AICHER : marionnettiste, directrice artistique
Philippe BRUNNER : marionnettiste, administration compagnie
Pierre DROIN : marionnettiste, directeur technique
Vladimir FEDIAKOV : marionnettiste, charpentier décorateur
Cornelia GLOTH : Lumières, décors
Barbara HEUBERGER : administratrice
Heidi HÖLZ : marionnettiste et créatrice de costumes
Michaela OBERMAYR : marionnettiste, administration compagnie
Julia OBERT : marionnettiste
Emanuel PAULUS : marionnettiste
Gerhard SCHÖNBERGER : ingénieur du son
Pavel TIKHONOV : marionnettiste, charpentier décorateur
Eva WIENER : marionnettiste, créatrice de marionnettes et de costumes
Ursula WINZER : marionnettiste


[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.