Eric Antoine : Un illusionniste français
Article Spectacles du Jeudi 04 Mars 2010

A l'occasion de la sortie en DVD le 16 mars du spectacle d'Eric Antoine, nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur ce magicien drôle et talentueux !

Les magiciens de Music-hall et de cabaret ont, jusque dans la seconde partie du XXéme, divertis un public différent de celui du théâtre et de celui des cafés, dans lesquels ils se produisaient aussi. Aujourd'hui, si le nombre de cabaret s'est réduit comme peau de chagrin, et si les magiciens se sont tournés vers d'autres formes de magie comme le close-up, encore appelé magie de proximité, ou la grande illusion, quelques illusionnistes montent encore des spectacles dans la droite lignée du music-hall. C'est de l'un d'eux dont nous allons parler ici.


Par Nicolas Jonquères

L'Homme

Éric Antoine achète son premier manuel de prestidigitation à l'âge de 14 ans, dans la célèbre boutique de magie Mayette Magie Moderne. A une période de sa vie, où il est manifestement mal dans sa peau, la magie constitue alors une sorte d'échappatoire bienvenu. Cependant, à l'époque, il ne songe pas à en faire son métier. Après le bac, délaissant ses études de psychologie, il multiplie les expériences théâtrales et cultive son désir d'être à l'écoute des autres (cours d'art dramatique pour enfants, travail auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer...). Son spectacle actuel Réalité ou Illusion ? est né d'une commande. Il devait co-animer une conférence sur ce thème en compagnie de deux éminents penseurs : l'un psychiatre et l'autre philosophe. Le succès rencontré par le personnage qu'il a créé pour l'occasion pousse Éric à l'approfondir et il monte un premier numéro d'une demie-heure. Primé dans plusieurs festivals comique, il met sur pied une version d'une heure avec son metteur en scène Éric Bouvron, qui sera joué au Théâtre Trévise le lundi sous le titre Satisfait ou Remboursé!. C'est à cette époque, qu'Éric se fait remarquer du grand public dans l'émission d'M6 Incroyable Talent. Le public remplit la salle du Trévise, et le spectacle se joue pendant 2 ans. Aujourd'hui, le spectacle est devenu Réalité ou Illusion ?, a été augmenté d'une demie-heure supplémentaire et est programmé, maintenant, en semaine.

Le Spectacle

Contrairement à nombre de ses confrères magiciens, Éric Antoine est avant tout un personnage remarquable : 2 mètres de chair et d'os et 7 cm de cheveux, qui lui donnent l'air d'un savant fou venant de faire exploser son laboratoire. S'il ne faisait de la magie, il aurait pu se distinguer au Jamel Comedy Club : sa façon d'apostropher directement le public évoque, en effet, sans aucune ambiguïté, les humoristes du stand-up. Son sens de l'improvisation et de la répartie donne une liberté de ton à son spectacle, qui lui permet (Exemple vécu !) de gérer les spectateurs qui prendraient trop de libertés. Les effets magiques sont techniquement classiques, mais la mise en scène et le personnage sont suffisamment novateurs pour captiver le public pendant une heure et demie. Comment fait-il apparaître d'un foulard d'abord un, puis deux verres remplis et enfin une colombe ? Comment une carte choisie par le spectateur est-elle la seule à être retournée dans le paquet ? Comment un billet, fourni par un spectateur et signé par une spectatrice se retrouve-t-il, après s'être évanoui dans une flamme, dans un fruit, qu'il faut ouvrir pour l'en extraire ? Flanqué de son assistant Bernard, Éric Antoine déroule, apparemment tant bien que mal, le fil de sa soi-disant conférence, nous surprenant de plus en plus par ses effets magiques et comiques



Éric a également une façon bien à lui de choisir un spectateur parmi le public pour monter le rejoindre sur scène. Qu'il s'agisse d'un enfant ou d'une dame, le rire est de toute façon assuré. Même si le personnage se défend d'aimer les enfants, on n'est pas crédule au point de croire cette boutade. Il a un vrai don pour mettre et à l'aise et en valeur ses petits partenaires d'un soir. Il faut le voir se mettre physiquement à la hauteur de l'enfant (je rappelle qu'il mesure 2 mètres !) et à s'en faire un vrai complice de jeu déclenchant son hilarité et celle du public. Pour la dame, il joue sur un autre registre mais déclenche également les rires.

Pour plus d'informations sur la tournée et ses apparitions télévisuelles, je me permet de vous renvoyer à son site internet : http://www.ericantoine.com/

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.