Futuroscope : Les Astromouches vous invitent pour un vol en relief dans l'espace !
Article Attractions du Mercredi 03 Juin 2009

Les Astromouches, réalisé par Ben Stassen, revisite avec humour l’histoire de la célèbre mission Apollo 11, le premier vol qui a conduit l’Homme à marcher sur la Lune. Une des nouveautés de l'année au Futuroscope !

Par Pierre-Eric Salard

Alors que les astronautes Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins s’apprêtent à décoller, trois mouches s’infiltrent secrètement à bord de la capsule spatiale Apollo. Leur objectif ? Réaliser leur rêve et aller là où aucun homme n’a encore jamais marché : la Lune. Seront-elles démasquées ? Plongez au coeur d’une incroyable aventure en 3D pour découvrir la version originale et humoristique d’un grand moment historique ! D’une qualité exceptionnelle, les images en grand format entraînent les visiteurs du Futuroscope dans cette incroyable aventure.



Une expérience inédite

Diffusé en 3-D Relief sur un écran géant IMAX, Les Astromouches est un moyen-métrage de 35 minutes spécialement conçu pour le Futuroscope par le studio belge nWave pictures. Il s'agit d'une version courte du film Fly Me To The Moon (2008), premier long-métrage européen d’animation conçu exclusivement en images de synthèse et en 3D. Grâce au procédé IMAX 3D, l'effet de relief est restitué par des lunettes à filtres polarisants. Deux images distinctes sont projetées simultanément sur un écran métallisé de 540 m² au travers de filtres polarisants. Les lunettes équipées des mêmes filtres permettent alors aux yeux de capter leurs images respectives. « Fly me to the moon propose une expérience inédite », explique le directeur artistique Jérémie Degruson. « On voit parfois de jeunes enfants qui préfèrent ce film aux productions de Pixar ou Dreamworks, parce qu'il paraît réel... D'autres ont même l'impression d'avoir été sur la lune ! (rires) Le relief nécessite une approche complètement différente. Nous devons apprendre un nouveau langage cinématographique, qui n'en est qu'à ses balbutiements. Nous n'avons pas encore découvert toutes les possibilités du relief. Mais quand cela fonctionne, c'est magique. Lorsque vous concevez un film en relief pour les parcs d'attractions, tout est question d'immersion. Maintenant, nous devons apprendre à raconter une histoire avec cette nouvelle technologie. La différence fondamentale entre les films conçus en relief et ceux convertis en 3-D relief, c'est qu'un film conçu pour le relief doit suivre une grammaire spécifique comme le choix des cadrages, la vitesse et la façon de faire les raccords de montage. Le but étant de maximiser l'expérience ».



La création d'un film en relief

« Lorsque nous avons décidé de produire un véritable long-métrage d'animation, nous avons cherché une histoire qui pourrait grandement profiter du relief », ajoute Jérémie Degruson. « Nous voulions faire un film pensé et conçu en relief. Comme nous financions le film nous-même, nous devions compter sur un budget limité. Cela nous a donc pris presque deux ans pour trouver le scénario. En terme de contenu et de possibilités formelles, le script de Domonic Paris nous convenait parfaitement. L'espace est un environnement idéal pour la diffusion en relief – les objets flottent – et nous voulions créer un film où des personnages stylisés évoluaient dans un environnement photoréaliste. Ce scénario nous permettait de trouver l'équilibre entre la réalité et le fantastique ! Nous nous sommes inspirés de films assez proches comme Apollo13 de Ron Howard, 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick ou 1001 Pattes des studios Pixars. Nous avions également des influences plus lointaines, comme Les Goonies de Richard Donner ou les bande-dessinées belges pour enfants. Les story-board et les color keys ont d'ailleurs été dessinés par des artistes qui travaillent régulièrement pour le journal Spirou. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la production de Fly me to the moon n'a pas été très longue. Le film a été bouclé en deux ans, pré-production comprise, alors qu'on parle plutôt de cinq ans dans les grands studio. Nous avons bien sûr dû créer le story-board et les color keys (recherches des ambiances colorimétriques), mais Ben Stassen souhaitait passer aussi vite que possible à la 3D, comme sur les films IMAX précédents. Un besoin de visualiser les décors en volume pour une réalisation en relief... ».

Rendez-vous donc au Futuroscope, près de Poitiers, pour vivre un vol inédit dans l'espace... et des dizaines d'autres expériences cinématographiques inoubliables !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share

Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.




.