Grand dossier Watchmen : Entretien avec Matthew Goode (Adrian Veidt / Ozymandias)
Article Cinéma du Jeudi 03 Septembre 2009

A l'occasion de la sortie de Watchmen en DVD et Blu-Ray, nous vous proposons une série d'entretiens avec les comédiens du film...

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Avez-vous éprouvé un peu de difficulté à trouver une part de réalité dans un personnage aussi extrême qu’Ozymandias, un milliardaire habillé comme un demi dieu, et qui a la réputation d’être l’homme le plus intelligent du monde ?

Oui, et d’ailleurs, il suffit de regarder l’allure que j’ai dans le film, avec ce costume insensé, pour comprendre à quel point ce n’était pas évident. Ce qui m’a aidé, c’est que le film est situé dans une version alternative des années 80, marquée par une ambiance de guerre froide. C’est donc à la fois un monde imaginaire, une ambiance apocalyptique, et une évocation de situations historiques réelles. J’avoue que quand j’ai vu mon costume, j’ai eu un moment de doute…Je me suis demandé si ça allait fonctionner, mais en répétant avec Zack et le reste de l’équipe, et en m’imprégnant de l’histoire, j’ai enfin eu une vision d’ensemble qui m’a permis de trouver mes marques. Ensuite, j’ai utilisé mon imagination d’acteur pour élaborer tout ce qui m’a permis de composer mon personnage. Et j’ai fini par m’habituer à mon costume et à sa musculature sculptée ! (rires) Je pense que je vais avoir droit à quelques plaisanteries dans mon entourage, parce qu’en réalité, je ne suis pas du tout taillé comme ça, loin de là ! (rires)

Vous avez joué auparavant dans des films d’auteurs, en Angleterre. Vous retrouver dans une grosse production américaine comme « Watchmen » doit être une expérience très insolite pour vous…

Oui, effectivement. Mais on peut aussi considérer que Watchmen est un film dramatique situé dans le passé. C’est un passé imaginaire, bien sûr. Je dois dire que je suis surpris d’avoir été choisi pour jouer ce personnage de superhéros bardé de muscles, avec ma silhouette filiforme !

Pourriez-vous nous parler de votre personnage ?

Volontiers. Comme la plupart des personnages du groupe des Watchmen, à l’exception du Dr Manhattan, Ozymandias ne possède pas de superpouvoirs. En revanche, sa caractéristique, c’est qu’il possède un intellect largement supérieur à la moyenne, et qui dépasse même celui de savants de haut niveau. Il est également très athlétique, et parfaitement capable de se défendre lui-même. Ses capacités intellectuelles lui permettent d’agir très vite s’il est en danger. Ses réflexes sont plus vifs que ceux de la plupart des gens, et que ceux de ses coéquipiers comme Rorschach et Night Owl.

Avez-vous tourné les scènes de combat vous-même ?

Oui, en partie, mais j’ai été remplacé par des doublures cascades à certains moments, notamment pendant une séquence qui était filmée le jour même où j’arrivais sur le tournage. Si j’avais essayé d’y participer sans entraînement préalable, j’aurais certainement tout gâché ! Mais par la suite, je me suis préparé physiquement pour être en mesure de participer aux scènes de combat, et je dois dire que j’ai bien aimé cet aspect de mon travail. L’entraînement a été assez intense, mais j’aime bien ce que nous avons pu faire.

Comment ces scènes ont-elles été tournées ?

Eh bien je ne sais pas si c’est ainsi que l’on procède habituellement, mais le principe, c’est que nous avons tourné plusieurs fois le combat en entier avec moi, puis à nouveau en intégralité avec ma doublure cascade. De cette manière Zack a la possibilité de choisir les meilleurs moments des deux versions pour faire le montage final. Chacun des acteurs du film a travaillé ainsi, avec une doublure cascade, dont le combat était filmé en parallèle. Tout s’est bien passé, mais j’ai subi une petite blessure au genou qui m’a contraint à être opéré.

Ce sont les inconvénients de la profession de superhéros…

Oui ! Me blesser au cours d’une bagarre pendant un film, c’est vraiment une expérience toute nouvelle pour moi. Je ne l’avais jamais fait auparavant, et j’imagine que je n’interprèterai probablement plus jamais un personnage avec de telles aptitudes physiques pendant le reste de ma carrière ! Mais encore une fois, je me suis beaucoup amusé à le faire. C’était un peu comme un rêve d’enfance réalisé, comme quand on joue au héros, en prenant un drap pour se faire une cape. Mais la préparation physique n’était pas la seule que j’ai dû entreprendre : il a fallu aussi que je gomme mon accent anglais pour prendre un accent américain, car c’est ce que souhaitait la production. Dans la bande dessinée, on apprend que Ozymandias, dont le vrai nom est Adrian Veidt, est d’origine allemande. Il a grandi aux USA et a vécu le rêve américain. Parti de rien, il est arrivé au sommet, mais le visage qu’il présente au public, celui de ce surhomme athlétique à l’intellect exceptionnel et à l’accent américain, ne représente pas vraiment ce qu’il est. D’ailleurs, dans le film, quand il n’est pas devant les caméras des journalistes, ni dans un lieu public, il se relâche un peu et on sent une pointe d’accent allemand dans son anglais. Il a fallu que je m’entraîne avec un coach pour arriver à ce double résultat : d’un côté, un accent purement américain, et de l’autre un accent allemand en anglais.

Et vous, avez-vous l’intention de vivre aussi le rêve américain, et d’alterner des rôles dans des films d’auteurs, et des grosses productions américaines comme « Watchmen » ?

Pour ne rien vous cacher, je reprends l’avion juste après cet entretien pour retourner en Angleterre ! (rires) Je ne suis pas obsédé par Hollywood. J’ai eu la chance que l’on m’appelle pour participer à de bons projets jusqu’à présent, et je suppose que cela m’a rendu difficile à convaincre. Je choisis mes projets pour la qualité du script et le talent du réalisateur, et non pas en fonction d’un plan de carrière préétabli. Bien sûr, il est toujours bon de pouvoir alterner les films « grand public » et ceux qui sont destinés à une carrière plus confidentielle, mais je ne choisirais pas un film à gros budget juste pour cette raison : il faut que l’histoire me plaise vraiment, et c’est le cas de celle de Watchmen. Mais je n’ai pas l’intention de m’expatrier. J’aime trop vivre à Londres, auprès de ma famille et de mes amis. Et comme je viens d’être père d’une petite fille, cela m’incite encore moins à vivre plusieurs mois par an à Los Angeles. Je ressens vite le mal du pays. Et je compte aussi alterner les rôles au théâtre avec mes projets de cinéma. Je crois qu’il est plus difficile de rêver à Hollywood à l’heure actuelle qu’il y a trente ou quarante ans. Je me souviens avoir lu avec beaucoup de plaisir la biographie de David Niven, qui décrivait le monde des grands studios de l’âge d’or, qu’il avait bien connu. L’époque des grandes stars, du glamour, des mythes. Aujourd’hui, Hollywood n’est plus du tout comme ça. C’est un monde de business dans lequel le marketing joue un rôle énorme.

Est-ce que Zack Snyder vous a conseillé de lire la bande dessinée originale de « Watchmen » avant de lire le script, ou vous l’a-t’il déconseillé parce que le script est forcément différent de la narration du roman graphique ?

A vrai dire, personne ne m’a donné de conseils particuliers. Le processus a été tout à fait habituel, dans le sens où j’ai reçu une copie du script avec l’offre de casting. C’est donc le script que j’ai découvert en premier, et c’était le plus important. Bien sûr, on peut toujours consulter le matériau d’origine pour approfondir sa connaissance du contexte de l’histoire, mais cela me concernait moins que les autres personnages, car Ozymandias n’est pas un des personnages que l’on voit le plus dans Watchmen. Je ne pense pas que j’apparaîtrai très longtemps dans le montage final du film. Mais pour répondre à votre question, oui, j’ai lu le roman graphique et je l’ai adoré !

Comme toute l’équipe du film, vous avez participé au Comicon de San Diego. Cela aussi, ce devrait être une expérience toute nouvelle pour vous…

Oui. J’ai été impressionné par l’enthousiasme des fans. Le grand plaisir pour moi, c’est que personne ne savait qui je pouvais bien être, ce qui m’a grandement simplifié la vie ! (rires)

Ils ne savaient pas ENCORE qui vous êtes, mais après la sortie du film, ce ne sera plus pareil !

Probablement… Je dois dire que je ne sais pas encore trop comment réagir quand quelqu’un vient vers moi pour me dire « Wow, vous êtes super cool dans Watchmen ! » simplement parce qu’il a vu la bande-annonce du film. Mais c’est très sympathique, bien sûr. Il y a aussi beaucoup de fans de comics en Angleterre, mais ils sont généralement moins démonstratifs que les fans américains. Ici, la bande dessinée, et particulièrement les aventures de superhéros, occupent une place importante dans la culture populaire. Pour ma part, je n’ai jamais été un lecteur assidu de BD. J’en ai lu un peu pendant mon enfance, des classiques comme les aventures de l’ours Paddington, rien à voir avec les superhéros, puis en grandissant, je suis passé à la littérature, puis j’ai eu envie de faire du théâtre. On nous donnait des longues listes de livres à lire à l’école. Nous n’avions plus assez de temps libre pour lire des bd !

Y-a-t’il une raison particulière pour laquelle Ozymandias est d’origine allemande ?

Pas que je sache. Je pense que ce qui intéressait les auteurs du roman graphique, c’était le thème de l’immigrant qui est arrivé au sommet de l’échelle sociale américaine, car mon personnage se sert de son statut de « héros du rêve américain » pour accomplir ses propres desseins, qui ne correspondent pas vraiment à son image médiatique, à ce que le grand public connaît de lui. Ozymandias est un personnage qui a sa part d’ombre…

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.