L’attraction Arthur l’aventure 4D enfin dévoilée au Futuroscope !
Article Attractions du Dimanche 20 Decembre 2009

La première attraction conçue et réalisée par Luc Besson et ses équipes est désormais ouverte au public, et c’est une réussite totale.

Par Pascal Pinteau

C’est fait ! La première attraction signée Luc Besson est accessible à tous les visiteurs du Futuroscope. On était en droit de se demander ce que la concrétisation de ce projet allait donner, et s’il allait être d’un bon niveau comparé aux attractions des parcs américains. Eh bien le verdict est tombé : non seulement Arthur l’aventure 4D est une très belle réalisation, et une immersion totale dans l’univers enchanteur des Minimoys, mais elle est en tous points supérieure aux attractions américaines actuelles qui transposent des films d’animation !



Dans le domaine des effets spéciaux réalisés pour les parcs à thème, c’est un véritable événement, car c’est la première fois que des équipes françaises réalisent une attraction aussi ambitieuse, qui réunit toutes les meilleures technologies pour propulser le public dans un monde imaginaire.

Les bonnes surprises commencent dès l’entrée dans le pavillon de l’attraction : l’intégralité de la file d’attente est thématisée avec beaucoup de soin, pour vous faire pénétrer dans les décors du film. Les murs sont recouverts de sculptures qui évoquent des textures de morceaux de bois, des racines, et des machineries issues du monde des Minimoys. Tout en patientant, les spectateurs peuvent s’amuser à se peser pour découvrir leur « poids Minimoy », ou se familiariser avec l’alphabet de ce peuple minuscule. Avant d’accéder à la salle d’embarquement, on découvre aussi deux modèles de « coccivolante », les coccinelles à bord desquelles le voyage va avoir lieu.

Le tandem Futuroscope / Besson savait que pour créer l’illusion parfaite d’un voyage, il fallait réussir à plonger les spectateurs dans des images géantes, qui occupent tout leur champ de vision. C’est raison pour laquelle ils ont utilisé le format Imax, dont les images sont dix fois plus grandes que les images 35mm projetées dans les salles de cinéma. Ce qui veut dire que les équipes de Buf compagnie qui ont fabriqué le film (et les images de la trilogie Arthur au cinéma) ont dû créer des images d’une résolution exceptionnelle. Mais les équipes de l’attraction ne se sont pas arrêtées là, car elles ont utilisé en plus le format Omnimax, ou Imax Dôme, qui consiste à créer une image spécialement déformée pour qu’elle retrouve ses perspectives normales une fois projetée sur l’écran hémisphérique de 900 mètres carrés de l’attraction. Là, les spectateurs sont placés littéralement au cœur de l’image, dans l’univers d’Arthur.

Pour aller encore plus loin dans le sentiment d’immersion, le film a été réalisé aussi en relief, avec le meilleur procédé qui existe, qui emploie des lunettes à cristaux liquide. Grâce à cette technologie, les verres droits et gauches des lunettes deviennent alternativement noirs puis transparents, 50 fois par seconde, pour que chaque œil puisse voir uniquement l’image qui lui est destinée. C’est ce qui permet d’obtenir une perception du relief aussi claire et limpide. Le relief c’est formidable , mais rappelons aussi que cela nécessite la fabrication de deux films avec deux points de vue différents, pour l’œil gauche et pour l’œil droit, et que cela a donc donné deux fois plus de travail aux infographistes de Buf compagnie.

Après avoir fait tout cela, les équipes du Futuroscope, de Buf et Luc Besson auraient pu s’arrêter là, et considérer que les visiteurs seraient satisfaits. Mais elles sont allées encore plus loin, jusqu’au bout de leur ambition de qualité, en utilisant la 4D dynamique, c’est à dire en combinant les six axes de mouvements des plateformes sur lesquelles les spectateurs sont installés à des effets sensoriels inédits, que nous ne vous révèlerons pas, mais qui ont fait retentir de nombreux cris de surprise parmi les premier « testeurs » de ce voyage mouvementé !

On a souvent tendance à célébrer les innovations lorsqu’elles  viennent de l’autre côté de l’Atlantique, mais force est de reconnaître que le Futuroscope, Luc Besson, et les équipes de Buf compagnie ont créé ici, en France une attraction qui est tout simplement le summum de l’immersion dans l’imaginaire, et un défi technologique brillamment relevé. Bravo ! Nous sommes impressionnés...

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share

Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.




.