Effets spéciaux & décors au menu : L’univers des Restaurants à thème - Seconde Partie
Article Attractions du Dimanche 22 Aout 2010

Depuis une quinzaine d'années, les restaurants thématisés envahissent les grandes villes et les lieux touristiques des Etats-unis. Le développement constant de ce phénomène prouve qu'il ne s'agit pas d'une mode passagère, mais bel et bien d'une réponse à l'attente de millions de consommateurs. Et pour divertir les visiteurs pendant leur repas, les décors et les effets spéciaux assurent le spectacle. ESI n’a reculé devant aucun sacrifice, et a testé tous les établissements que nous vous présentons dans cette série d’articles !

Par Pascal Pinteau

Sci-Fi Dine-In Theatre

C'est un double voyage dans le temps que propose le "Sci-Fi Dine in theater" du parc The Disney Studios de Walt Disney World en Floride : le décor reconstitue un cinéma en plein air – un « Drive in » - de la fin des années 50. Les visiteurs prennent place dans de fausses voitures munies de tables et de banquettes moelleuses et retrouvent l’atmosphère naïve et insouciante de l'Amérique de « fifties ».

Le thème : Sur l'écran du drive-in, on assiste à la projection non-stop de  bandes annonces de films de science-fiction de série B, de publicités et de savoureux messages destinés aux spectateurs des cinémas des années 50. On conseille notamment aux amoureux de se comporter correctement sous peine d'être réprimandés. Quant aux extraits de films, ils valent leur pesant d'or : les effets spéciaux kitschs et les monstres en caoutchouc sont irrésistibles. Un régal pour les amateurs de SF et de Fantastique !

Interactivité : Les serveurs et les serveuses apportent les plats chaussés de patins à roulettes.

Nourriture : Spécialités américaines. Hamburgers, côtelettes de porcs à la sauce barbecue, milkshakes à la cerise, tarte aux pommes.

A ne pas manquer : Les séquences d'archives rarissimes où l'on voit Walt Disney apparaître aux côtés de robots et de maquettes de villes futuristes. Les admirateurs de ce créateur de génie seront comblés !

Prix: environ $60

Sci fi Dine-in Theater
Disney MGM studios
Walt Disney World
Orlando, Florida

[www.disneyworld.com ]



Universal Studio's Monsters Cafe

D’après vous, quelles sont les vedettes qui ont rapporté le plus d’argent à Hollywood ? Marylin Monroe ? Arnold Schwarzenegger ? Leonardo Di Caprio ?  Raté ! Ce sont les monstres qui hantent les écrans de cinéma depuis les années 30: “Frankenstein” (1931) “Dracula” (1931) “La Momie” (1932) et le “Loup-garou” (1935). Des millions de masques, bandes dessinées, figurines, et gadgets à leur effigie ont fait la fortune des studios Universal. Il était naturel que l'on dédie un restaurant du parc Universal Studios de Floride à ces icônes: le "Classic Monsters cafe". 

Le thème : Une évocation des vedettes de l’épouvante, segmentée en plusieurs salles. Chaque star de l'effroi possède son propre environnement. Le buffet du restaurant est composé d'accessoires qui semblent sortis du laboratoire du Docteur Frankenstein, dont le monstre orne l'entrée. Ailleurs, des effigies du loup-garou ou de la "créature du lac noir" (1954), sortent leurs griffes pour saluer les clients. Leurs apparitions les plus mémorables défilent sur les moniteurs disséminés dans le restaurant.

Interactivité : Déjà savoureux tout au long de l'année, le "Classic Monster Café" devient l'un des endroits les plus animés des studios Universal au moment d'Halloween. Des personnages costumés et des monstres viennent divertir le public, et l'on sert des plats "saignants", à la présentation saisissante !

Nourriture : Américaine. Salades, hamburgers, pâtes, pizzas. Les plats qui remportent un succès...monstre auprès des enfants.

A ne pas manquer : A deux pas du restaurant, les fans d’épouvante peuvent assister au  “Horror make up show”, une démonstration de maquillage informative et amusante. Le public découvre les secrets des métamorphoses et des effets mécaniques. Des volontaires choisis dans la salle sont confrontés aux créations les plus saisissantes des maquilleurs d’Hollywood.

Classic Monster Café
Universal Studios Florida
Orlando

Prix: environ $ 35

[www.universalstudios.com ]





Jeckyll & Hyde club

Le Jekyll & Hyde Club se présente sous l'aspect d'un vieux manoir enchanté, rempli de personnages excentriques (incarnés par des comédiens) et de créatures (animatroniques) qui se manifestent à tour de rôle. Les différents étages du restaurant sont richement décorés et également peuplés de monstres robotisés animés "en direct" par des acteurs qui leur prêtent leurs voix, et peuvent ainsi interpeller les clients et entamer un dialogu surréaliste avec eux !

Le thème : Une évocation humoristique des créatures du fantastique: "Le Docteur Jeckyll", "Le loup garou", mais aussi de nombreux personnages inventés spécialement pour le restaurant.

La nourriture : Le menu propose des plats américains et mexicains classiques, bien cuisinés: lamelles de poulet aux graines de sésame, soupe au poulet et au maïs, dés de mozarella panés, salade Caesar, nachos, etc...Grâce à sa bonne nourriture, ses décors, ses spectacles et ses tarifs raisonnables, le "Jeckyll and Hyde club" bénéficie d'un excellent rapport qualité/prix.

Interactivité : Les murs sont décorés de personnages interactifs comme Fang, une gargouille transylvanienne un peu blasée. Accrochée au mur, le trophée d'un loup-garou interpelle les clients. Une tête de spinx s'anime et discute avec un explorateur. Un squelette joue de l'orgue. Et lorsque l'on entend le grondement d'un orage qui s'approche, le docteur Frankenstein tente de capter la foudre pour donner la vie à sa célèbre créature ! Le dialogue s'instaure entre les clients, les acteurs présents dans la salle et les monstres disséminés dans les décors. L'humour bon enfant de ces scènes charme les adultes comme les enfants. Tout le monde est ravi de se retrouver dans une atmosphère digne d'un dîner...chez la famille Addams!  

"Jeckyll & Hyde club"
1409 Avenue of the Americas entre 57th & 58th
A un paté de maison de Central Park
New York, NY
(212).541.9505

nygroup@eerie.com

On peut trouver d'autres "Jeckyll & Hyde club" sous le nom de "Eerie World Cafe" à Chicago et à Grapevine( près de Dallas/Ft. Worth).

Prix: environ $ 60. Menus enfants disponibles.



"Canaletto" - The Venitian

Installé au coeur de l'Hôtel Venitian de Las Vegas , le restaurant Canaletto peut se targuer de bénéficier de la décoration thématique la plus spectaculaire au monde. Ce restaurant dédié à la cuisine vénitienne est en effet installé devant une saisissante reproduction...de la place St Marc, doté d’un ciel en trompe-l’œil plus vrai que nature!

Le thème : Une reconstitution spectaculaire de l'ambiance de la cité des doges. Sur la place, sous un ciel en trompe-l'oeil , des gondoles naviguent sur les canaux de l'immense décor. A l'intérieur, des lanternes de Murano, des chandeliers et des objets de l'artisanat Vénitien sont disposés dans un décor chaleureux.

Interactivité : Les tables situées "à l'extérieur", sur la place, entourent une statue de 12 mètres de haut. On peut voir des artisans façonner du verre ou applaudir les chanteurs qui se succèdent.

Nourriture : Le chef Maurizio Mazzon évoque Venice et sa région avec un menu très complet. Produits de la mer, viandes, spécialités de pâtes, risotto et polenta sont préparés de manière succulente et accompagnés d'une bonne sélection de vins, notamment certains crus peu connus du nord-est de l'Italie.

A ne pas manquer : Le délicieux risotto du chef Maurizio Mazzon.

Canaletto
The Venitian
Las Vegas blvd south
Las Vegas, NV 89109
Tel: 702-733-0070

Environ $ 70.

[www.venetian.com]



[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share

Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.




.