X-MEN, LE COMMENCEMENT : Une réussite X-ceptionnelle !
Article Cinéma du Dimanche 10 Juillet 2011

En revenant aux sources de la bande dessinée originale, et surtout en la situant dans l’époque qui l’a vue naître, les années 60, le producteur Bryan Singer et le réalisateur Matthew Vaughn signent le meilleur opus cinématographique de la saga X-MEN

Par Pascal Pinteau

Un pari qui n’était pas gagné d’avance

Depuis dix ans, pour les cinéphiles, les X-Men s’appellent Cyclope, Wolverine, Tornade, Jean Grey et Malicia. Deux garçons et trois filles qui peuvent manipuler la foudre, désintégrer un mur d'un seul regard, faire jaillir des lames de métal de leurs poings, soulever les objets par le pouvoir de la pensée, et même absorber l'énergie vitale de n'importe qui. Grâce au triomphe du premier opus de la saga X-MEN, réalisé par Brian Singer en 2000 – à la suite duquel tous les studios Hollywoodiens se sont empressés d’adapter les autres personnages Marvel sur le grand écran – Hugh Jackman est devenu une star, explosant dans le rôle de Wolverine, repris dans les trois films suivants, X-MEN 2, X-MEN L’AFFRONTEMENT FINAL, et X-MEN ORIGINES : WOLVERINE. Mais les salaires de Jackman et du reste du casting – Patrick Stewart, Halle Barry & Ian McKellen en tête - augmentant de film en film, la Fox a pris la décision pour le moins discutable de décimer la moitié de l’équipe de base dans le troisième volet, sans se soucier du fait que ces personnages extrêmement populaires ont toujours bon pied bon œil dans les comics ! X-MEN L’AFFRONTEMENT FINAL s’étant achevé sur des obsèques mal vécues par les fans de BD, il était temps de ressusciter la célèbre équipe, en racontant la toute première aventure de Charles Xavier, futur professeur X, et de son ami d’alors, Eric Lehnsherr, avant qu’il ne devienne Magneto…

Une équipe constamment renouvelée

Pour Bryan Singer, producteur principal de ce nouvel épisode avec Lauren Shuler Donner, et pour le réalisateur Matthew Vaughn (KICK-ASS, STARDUST), il fallait que ce nouveau départ permette de présenter de nouveaux visages. Exit, donc, Cyclope, Wolverine, Tornade, Jean Grey et Malicia ! Tous les élèves de Xavier sont de nouveaux mutants, à l’exception de Hank Mc Coy / le Fauve, vu brièvement dans X-MEN L’AFFRONTEMENT FINAL (Où il était interprété par Kelsey Grammer) et de Mystique, à laquelle Rebecca Romijn prêta son impeccable plastique gainée d’écailles de silicone dans les trois films de la série. Ce renouvellement de l’équipe s’intègre d’autant mieux dans la continuité de l’histoire des X-Men qu’il est une des caractéristiques de la BD originale. Créés il y a 48 ans, en septembre 1963, par le scénariste Stan Lee ( Les 4 Fantastiques, Iron Man, Hulk , Spider-Man) et par le dessinateur Jack Kirby, les X-Men comptaient initialement cinq élèves : Angel, jeune athlète doté d’ailes, Hank Mc Coy/ le Fauve, un jeune scientifique à l’agilité exceptionnelle dont les pieds munis de pouces opposables lui permettent de s’agripper dans toutes les postures, Cyclope, dont les yeux projettent un rayon destructeur, Jean Grey, qui peine à maîtriser ses pouvoirs de télékinèse et télépathie, et Iceberg, capable de matérialiser de la glace et de lui donner n’importe quelle forme. Au début de la BD, on apprend que des mutants dotés de pouvoirs étranges sont nés spontanément dans le monde entier, pour des raisons inconnues, même si l’on suggère que les explosions de bombes nucléaires à partir de la seconde guerre mondiale ont engendré ce phénomène… Traités en parias dès l'enfance, les mutants sombrent dans la marginalité en grandissant. Les partis extrémistes les accusent de tous les maux pour manipuler l’opinion publique, car comme l’histoire l’a maintes fois prouvé, à chaque époque trouble sont désignés de nouveaux boucs émissaires ! Les mutants forment alors deux clans rivaux: ceux qui acceptent de mettre leurs pouvoirs au service de l'humanité, et ceux qui veulent anéantir les êtres « normaux » pour se venger des injustices et des humiliations subies. Le professeur Charles Xavier, un paraplégique doté de pouvoirs télépathiques, fait partie des idéalistes qui opposent la bonté et la générosité à la haine. Il accueille les jeunes mutants dans son école et leur apprend à maîtriser leurs pouvoirs. En fondant le groupe des X-Men, Xavier entame une longue lutte contre les partisans de la violence, dirigés par Magneto.

Back to the Sixties

Ce n'est pas un hasard si cette histoire a été conçue dans les années 60 : Stan Lee y évoquait alors les souffrances et les combats de la communauté noire américaine, en pleine lutte pour obtenir ses droits civiques. Le personnage pacifiste de Xavier est directement inspiré du révérend Martin Luther King tandis que Magneto reprend le credo révolutionnaire de Malcolm X. Au-delà de la population noire, ce sont toutes les minorités qui se reconnaissent dans les aventures de ces parias, montrés du doigt par les gens « normaux ». Et au-delà, tous les ados qui se sentent décalés du monde adulte. Énorme succès dès sa parution, la BD arrive en France en janvier 1970, dans le magazine STRANGE publié par les éditions Lug. Dans les années suivantes, les X-Men sont diffusés dans des centaines de magazines de BD dans le monde entier, puis deviennent les héros de plusieurs séries d'animation accompagnées par d'innombrables jouets et produits dérivés. Aujourd’hui, X-MEN, LE COMMENCEMENT se positionne doublement comme un retour aux sources, puisqu’il se déroule dans les années 60, mais plus précisément encore en pleine crise des missiles de Cuba, l’un des moments de tension les plus forts entre les Etats-Unis et l’Union soviétique, qui plaça le monde au bord de la guerre nucléaire pendant 13 jours terribles, du 16 au 28 octobre 1962. Les services secrets US avaient découvert des missiles nucléaires soviétiques installés sur l’île de Cuba avec la complicité du dictateur Fidel Castro. Ces armes étaient pointées sur le territoire américain tout proche. Le président Kennedy adressa alors un ultimatum sans ambiguïté à Nikita Kroutchev, qui fut contraint d’annoncer le démantèlement des armes offensives installées à Cuba, en contrepartie de l'engagement de non-invasion de l'île par les Etats-Unis et du démantèlement des missiles américains installés en Turquie, en Grèce et en Italie. C’est dans ce contexte de paranoïa ambiante que débute le film, alors que la présence des mutants n’a pas encore été révélée au grand public. Charles Xavier et Erik Lehnsherr, qui viennent de découvrir la pleine ampleur de leurs pouvoirs, joignent leurs forces pour empêcher le monde de courir à sa perte et interviennent dans la crise des missiles. C’est au cours de cette première aventure commune qu’aura lieu la rupture définitive entre le professeur Xavier et Magneto : alors que Xavier est convaincu que la seule issue possible de cette crise est la cohabitation pacifique, Magneto estime que les mutants représentent la prochaine étape de l’évolution, et doivent de ce fait dominer les humains, quitte à saisir l’opportunité d’une guerre et du chaos qui s’ensuivra…

De nouveaux visages

Le casting de X-MEN, LE COMMENCEMENT particulièrement inspiré, est l’une des nombreuses réussites du film. C’est James McAvoy, que l’on avait découvert notamment dans LE DERNIER ROI D’ECOSSE (2006) en jeune médecin naïf vampirisé par le dictateur Idi Amin Dada, et plus récemment dans WANTED (2008), qui reprend le rôle de Charles Xavier, que l’on découvre ici avec des cheveux, avant l’accident qui l’obligera à se déplacer dans un fauteuil roulant. McAvoy nous montre certains aspects amusants de la personnalité de Xavier, l’insouciance dont il fait preuve pendant ces années de jeunesse, mais il sait aussi donner toute sa profondeur et son empathie à ce personnage de jeune mentor. A ses côtés, l’excellent Michael Fassbender , vu dans EDEN LAKE (2008) et INGLORIOUS BASTERDS (2009) incarne Erik Lehnsherr / Magneto avec une intensité saisissante. La froide détermination qu’il exprime pendant les scènes de vengeance personnelle est l’un des points forts de cette première aventure. Aux côtés du tandem Xavier-Magneto, les autres interprètes des mutants ont chacun l’occasion de briller à leur manière, à commencer par l’étincelante January Jones, la blonde Betty Draper de la série culte MAD MEN, dans le rôle d’Emma Frost, la torride télépathe capable de se transformer en statue de diamant animée. Kevin Bacon, que les amateurs de fantastique ont apprécié dans TREMORS (1990) L’EXPERIENCE INTERDITE (1990) APOLLO 13 (1995) et L’HOMME SANS OMBRE (2000) joue Sebastian Shaw, un être capable d’absorber toute forme d’énergie pour déployer une force surhumaine, et qui va tenter de pousser les humains à la guerre nucléaire, afin que ne restent que les mutants. Jason Flemyng , le Docteur Jeckyll/Mr Hyde de LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES (2003), le père du héros dans L’ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON (2008) et le Calibos du CHOC DES TITANS (2010) se retrouve un fois encore sous un maquillage spectaculaire, celui d’Azazel, mutant à l’apparence démoniaque, capable de se téléporter en ouvrant un passage dans une autre dimension. Edi Gathegi, vu dans HYPER TENSION (2006) et GONE, BABY GONE (2007) , tient le rôle de Darwin, qui s’adapte à toute situation en évoluant instantanément : s’il plonge dans l’eau, des branchies apparaissent aussitôt sur son cou pour lui permettre de respirer ! Lucas Till, découvert dans WALK THE LINE (2005) et DANCE OF THE DEAD (2008), est Havoc, qui émet des ondes de chaleur concentriques aux effets dévastateurs. Zoe Kravitz – fille du chanteur Lenny Kravitz – vue aux côtés de Jodie Foster dans A VIF (2007), est Angel Salvadore, jolie jeune femme au dos orné d’un tatouage d’ailes de libellules, ailes qui se déploient réellement de sa peau et lui permettent de voler pour combattre. Caleb Landry Jones, remarqué dans NO COUNTRY FOR OLD MEN (2007) et dans LE DERNIER EXORCISME (2010) est Banshee, qui crie des ondes sonores d’une telle intensité qu’elles le soulèvent et le font voler, et brisent n’importe quel obstacle. Alejandro Gonzalez, révélé par SUENA (2009) incarne Riptide, qui à l’instar de Tornade, peut déchaîner des vents si violents qu’ils balaient les ennemis les plus puissants que lui désigne son patron Sebastian Shaw. Pour conclure, citons deux mutants particulièrement importants et émouvants dans cet épisode : Hank Mc Coy / le Fauve, incarné avec une grande sensibilité par Nicholas Hoult, qui va rapidement devenir une grande star de cinéma : Bryan Singer l’a choisi pour incarner le héros de son nouveau film, JACK LE TUEUR DE GEANTS, qui sortira en 2012. Mystique prend cette fois-ci les traits de Jennifer Lawrence, jeune actrice exceptionnelle, qui nous avait déjà bluffés dans WINTER’S BONE, pour lequel elle avait été nominée à l’Oscar du meilleur rôle principal. Jennifer Lawrence s’empare du rôle avec aisance, et fait ressortir à merveille toutes les facettes de son personnage. ESI a rencontré cette talentueuse équipe d’acteurs, et vous propose des entretiens détaillés consacrés à X-MEN, LE COMMENCEMENT, dont le rythme soutenu, les excellentes trouvailles, et le style visuel nous ont enthousiasmés !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.