Sherlock : A la découverte de la saison 2
Article TV du Mercredi 08 Fevrier 2012

On ne présente plus la série Sherlock qui a remporté un grand succès au Royaume-Uni en juillet 2010, puis dans notre pays, lors de sa diffusion sur France 4. Ces 3 épisodes ont fait prendre un sacré coup de vieux aux adaptations précédentes. Même s’ils ont transposé les aventures de Sherlock Holmes et du docteur John Watson au XXIème siècle, les scénaristes et créateurs de la série sont restés très fidèles aux écrits de Conan Doyle, parsemant les scripts de références fines aux nouvelles et romans. La saison 1 sera (re)diffusée sur France 4 à partir du samedi 18 février à 20h35 et la saison 2, inédite, en mars. Cette deuxième saison tient largement les promesses de la précédente, et dépasse même nos attentes.



Par Nicolas Jonquères

Premier épisode : continuité et nouveauté






Un scandale à Buckingham (A SCANDAL IN BELGRAVIA) est le premier épisode de cette nouvelle saison. Le dernier épisode de la saison passée nous avait laissé sur un cliffhanger : une situation non résolue où John et Sherlock étaient aux prises avec Moriarty. Cette situation est brusquement par l’intervention d’une personne très dangereuse pour Sherlock : Irene Adler. C’est dans la nouvelle A SCANDAL IN BOHEMIA que Conan Doyle fait apparaître cette redoutable aventurière pour la première fois, en la décrivant par ces mots : « Pour Holmes, elle est la femme ». Dans la série, comme le dit Mycroft, « She is professionnaly known as "The Woman" », cette appellation devient une forme de nom de code, bien pratique dans les milieux où elle sévit. Irene Adler détient des photos compromettant une jeune fille de la famille royale et Sherlock est mandaté par son frère Mycroft, dépositaire de nombreux secrets d’états, pour les récupérer. Le détective, si habile pour scruter les moindres détails d’une scène de crime ou les moindres poils d’animaux domestiques sur les habits de ses interlocuteurs se trouve donc confronté à une affaire un peu nouvelle pour lui, d’autant que Mycroft refuse de lui révéler l’identité de son client. La première joute entre Irène et Sherlock donne lieu à une scène troublante, puisque la jeune femme ne veut laisser paraître aucun détail révélateur de sa personne au célèbre détective…



Second épisode : un épisode qui a du chien…



THE HOUNDS OF THE BASKERVILLE est lui une adaptation du roman le plus célèbre LE CHIEN DES BASKERVILLE. Les différents personnages du livre sont conservés, mais adaptés à une intrigue très élaborée. Le manoir de la famille Baskerville du roman cède la place à un laboratoire militaire d’expérimentation sur des animaux, installé au cœur de la lande de Dartmoor (moor = lande en Anglais). Le trentenaire Henry Knight est persuadé d’avoir vu un chien monstrueux attaquer et tuer son père lorsqu’il était enfant. La créature serait issue des recherches du fameux laboratoire Baskerville. Même si Sherlock ne croit pas en l’existence d’une créature aussi fantastique, il accepte toutefois de suivre Henry à Grimpen… Il est intéressant de noter que cet épisode a été tourné dans le Devon, région dont Conan Doyle s’est inspiré pour décrire les paysages de son roman. Le laboratoire militaire est représenté de manière très crédible, que ce soit dans les prises de vue extérieures ou intérieures. La lande est souvent filmée de nuit, afin de créer une ambiance angoissante. Dans cet épisode, Sherlock s’enferme dans son « palais mental », où il collecte et classe ses souvenirs de toutes sortes pour pouvoir les retrouver un jour. Ce passage très graphique rappelle dans son traitement la poursuite du tueur en taxi vue dans la première saison. Sherlock manipule avec ses mains des mots, des concepts, des images et des sons. Si nous voyons ainsi en temps réel ses réflexions et associations d’idées, l’intrigue reste volontairement obscure pour le spectateur, qui ira de surprise en surprise jusqu’au tout dernier instant. Cependant, Sherlock a également droit à son lot d’imprévus… Un détail : le mot hound en anglais est un archaïsme qui désigne un chien de chasse. Sans réel équivalent en français, ce mot est traduit par chien dans le titre français. Or, c’est hound que choisit Henry Knight, un britannique du XXIème siècle, pour désigner la créature et non dog. Les adaptateurs de la version française transposeront-ils cette curiosité sémantique ?



Troisième épisode : la fin ?



Au début de cet épisode, John Watson revient chez sa psychanalyste plus d‘un an après son dernier rendez-vous. La raison ? Le décès de son meilleur ami, Sherlock Holmes. THE REICHENBACH FALLS fait référence à la nouvelle THE FINAL PROBLEM, dans laquelle Conan Doyle tue son héros de papier : à l’issue d’un ultime combat, Holmes et le professeur Moriarty tombent du haut des chutes de Reichenbach en Suisse, pour ne plus réapparaître... Ici, les fameuses chutes sont représentées sur un tableau que le détective a retrouvé, ce qui a fait de lui un personnage fortement médiatisé et traqué par les paparazzis. Ouvertement défié par Moriarty, qui fait son retour en fanfare dans la série, Sherlock déploie tous ses talents pour contrer le génial criminel. Moriarty est d’autant plus dangereux qu’il a créé quelques lignes de code informatiques qui lui permettent de manipuler n’importe quelle application informatique, y compris la plus sécurisée. De nombreuses surprises attendent les personnages et les spectateurs tout au long de cette lutte à mort. Clin d’œil aux fans des aventures de Sherlock Holmes à la télévision, on retrouve dans un rôle de figuration muette Douglas Wilmer, qui interpréta le détective dans une série de 12 épisodes en 1965, sur la même chaîne. Comme pendant la première saison, les blogs des personnages sont mis à jour en fonction de la diffusion des épisodes. Ainsi le 16 mars (date fictive), Moriarty a piraté le blog du Docteur Watson et diffusé une vidéo. De même, le 16 juin, il annonce la mort de son ami. On y trouve aussi mention d’affaires que l’on ne voit pas dans la série, ou qui y sont brièvement évoquées. Les afficionados de Sherlock Holmes apprécieront une fois encore les multiples références aux écrits de Conan Doyle, et notamment aux les fameuses untold stories - enquêtes confidentielles de Sherlock Holmes - que Watson évoque par leurs noms, sans jamais les raconter ! Dans la version originale de la BBC, les intitulés de ces affaires sont particulièrement savoureux pour les lecteurs qui ont lu les aventures du grand détective en Anglais. Ajoutons que les commentaires de Sherlock et Watson sur le blog valent eux aussi le détour !



Quant à la « mort » de Sherlock Holmes, elle reste assez mystérieuse... Steven Moffat, le scénariste de la série a récemment déclaré que les fans avaient raté un indice capital. Avis aux détectives en herbe… Que les fans se rassurent : la saison 3 a été actée en même temps que la saison 2, ils découvriront donc la solution dans le prochain épisode, que l’on devra attendre jusqu’en 2013 !



[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.