La Momie 3 : Entretien avec Brendan Fraser (Rick O’Connell)
Article Cinéma du Vendredi 29 Aout 2008

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Sept années se sont écoulées entre la sortie du second volet de la Momie et ce troisième épisode. Qu’éprouvez-vous en retrouvant le personnage de Rick O’Connell ?

C’est une impression très agréable. Rick est un personnage que je connais très bien et que j’ai toujours beaucoup de plaisir à incarner. Je lui dois énormément, car il m’a aidé à me faire connaître, et a eu une influence très positive sur ma carrière. Grâce à lui, on m’a offert des films très intéressants. C’est un rôle très confortable, comme un bon costume taillé sur mesure, dans lequel on se sent parfaitement à l’aise ! En y songeant, je crois que c’est une bonne chose que sept ans se soient écoulés depuis le dernier volet. Rick a fait ses preuves. Désormais, il ne se comporte plus comme un amateur, une tête brûlée, mais comme un homme plus réfléchi, qui a acquis une certaine maturité. L’histoire de cet épisode est intéressante et réserve beaucoup de surprises aux spectateurs. Je crois que ce volet sera très différent de ceux que vous connaissez déjà, comme s’il appartenait à une autre catégorie de films. Je pense aussi qu’il surpassera le précédent, comme le second avait surpassé le premier.

Faites-vous allusion à la vision globale du film ? Aux effets visuels ?

La technologie a énormément évolué depuis 2001. Aujourd’hui, nous avons vraiment la possibilité de montrer exactement ce qui est écrit dans le script, et même d’aller encore plus loin. Il n’est plus nécessaire d’avoir recours à des astuces de montage ou d’utiliser des ellipses. Non seulement tout ce qui a été imaginé par les auteurs et le réalisateur est faisable, mais en plus, on peut le montrer en détail et en gros plan ! L’histoire nous permet de faire connaissance avec de nouveaux personnages, et nous présente de nouveaux concepts, de nouveaux paysages. Cela contribue à créer un sentiment de fraîcheur et de dynamisme. La tombe de l’empereur dragon sera un grand film d’aventures pour tous publics, dans lequel les liens familiaux jouent un rôle important. D’un côté, il y a toujours les scènes d’action spectaculaires qui ont fait le succès des deux premiers épisodes, et de l’autre, on explore davantage les sentiments des personnages en découvrant comment les relations entre Rick et Evelyn ont évolué, et en assistant au début de l’histoire d’amour entre Alex et Lin. Si nous faisons bien notre travail les uns et les autres, je pense que ce sera à la fois drôle, spectaculaire et émouvant.

Sept ans, c’est très long pour relancer une franchise qui a connu un tel succès. A votre connaissance, y a-t’il eu d’autres projets que celui-ci auparavant ? Des traitements de scripts qui n’ont pas aboutis ? Des idées dont on aurait pu vous parler au cours des dernières années ?

En tous cas, s’il y en a eu, personne n’a jugé bon de me téléphoner pour m’en parler ! A ma connaissance, ce script qui se passe en Chine est le premier qui a été initié par Universal depuis Le retour de la Momie. Je crois qu’il a fallu laisser passer quelques années pour réfléchir au futur de ces personnages, et pour convenir que la partie égyptienne était définitivement terminée. Faire revenir Imhotep une fois de plus aurait été une erreur. Il fallait tourner la page et passer à autre chose pour justifier un troisième épisode. Comme on le sait, il y a des momies un peu partout dans le monde, ce qui sera peut-être l’occasion d’imaginer d’autres péripéties après cette escapade chinoise. D’ailleurs, à la fin de cette aventure, Jonathan dit « J’en ai assez de risquer ma vie. Je crois que je vais quitter ce pays pour aller dans un coin où on n’a jamais entendu parler de momies. Il paraît que c’est joli, le Pérou ! ». Donc, comme vous pouvez le voir, la fin est largement ouverte ! (rires)

Dans le film, combien d’années se sont-elles écoulées depuis votre dernière aventure ?

Ouuh, vous m’en demandez beaucoup trop : je ne suis qu’un acteur, ne vous attendez surtout pas à me voir faire des calculs mentaux ! (rires). Je crois que Alex est sensé avoir 19 ou 20 ans à présent. En ce qui me concerne, j’approche des 40 ans, alors que j’avais déjà une trentaine d’années dans les épisodes précédents. Disons que Rick vieillit vraiment très bien ! (rires) Tout ça n’est pas forcément très cohérent, mais on n’accorde pas trop d’attention à ce manque de rigueur chronologique dans le monde merveilleux des films de pur divertissement !

Comment Rick s’entend-t’il avec son fils, maintenant que ce dernier est devenu un jeune adulte ?

Alex a toujours un caractère bien trempé, comme on l’a vu dans le second épisode, lorsqu’il avait une dizaine d’années. A présent qu’il a grandi, il s’est affirmé et n’hésite pas à contredire son père ou à s’opposer à lui. Il y a donc des tensions et des conflits qui naissent de ces différences d’opinions. Disons que nous agissons un peu comme un vieux taureau et un jeune qui se retrouvent dans le même enclos. Chacun est têtu et veut marquer son territoire. Mais comme Alex et Rick sont tous les deux des aventuriers professionnels, quand les choses tournent mal, ils laissent leurs différents de côté, et font face aux périls mortels qui surgissent de tous côtés. Ils prennent conscience que si les choses tournaient mal, ils pourraient ne plus jamais se voir, et réalisent ainsi à quel point ils tiennent l’un à l’autre. Quand un fils arrive à l’âge adulte, il a quelquefois du mal à dialoguer avec son père, et celui-ci, bien souvent, ne sait pas non plus comment trouver les mots justes pour exprimer ses sentiments profonds et son attachement. C’est un truc d’hommes un peu stupide, mais c’est souvent comme ça que les choses se passent ! Le scénario traite de cela d’une manière divertissante, mais qui sonne juste, me semble-t’il. Nous avons d’ailleurs tourné hier la scène au cours de laquelle Alex et Rick renouent le dialogue et que crois qu’elle fonctionne vraiment bien.

Comment votre collaboration avec Luke Ford, qui incarne Alex, se passe-t’elle ?

Très bien ! Luke fait un excellent travail. C’est un garçon doué et dynamique, qui a une belle prestance. Il est vif, et sait s’adapter à tous les types de dialogues. L’histoire que les scénaristes ont imaginé lui permet aussi de montrer que son personnage a déjà de l’expérience : on apprend dans le film que Alex a été envoyé en Australie pendant la guerre, et en a d’ailleurs gardé quelques expressions typiques. Alex a envie de vivre de grandes aventures loin de son foyer, tandis que ses parents souhaitent qu’il soit prudent et reste à leurs côtés. Alex a mené une existence plutôt mouvementée pendant les dernières années, et on devine que Rick et Evelyn se sont fait énormément de soucis à son sujet.



John Hannah et vous êtes les deux seuls acteurs de retour dans ce troisième épisode. Est-ce un sentiment un peu étrange ?

Pas vraiment, car la distribution a énormément changé à l’occasion de chacun des films. Beaucoup d’acteurs ne sont pas revenus, ce qui est assez normal quand une momie enragée participe à l’action et trucide beaucoup de gens ! (rires) Je suis ravi de retrouver John Hannah, qui est un excellent acteur, et un garçon très drôle dans la vie. Nous n’avons pas l’impression d’être « les gardiens du temple », ni « la vieille garde » de la franchise. Disons que nous sommes surtout un peu plus décontractés que les autres acteurs, parce que nous sommes déjà passés par là. Nous connaissons bien nos rôles et nous nous connaissons bien à titre personnel. Nous sommes capables d’improviser des disputes à tout moment, et au sujet de n’importe quoi devant la caméra, ce qui est une bonne chose pour le film ! Nous pouvons nous renvoyer la balle car nous savons comment nous fonctionnons l’un et l’autre. De plus, nous avons survécu l’un et l’autre à deux expéditions successives au Maroc, ce qui crée forcément des liens ! (rires)

Dans ce film, Rick et Evelyn O’Connell sont devenus des explorateurs célèbres, des personnalités connues…

Oui, en effet. L’action se déroule en 1946, et bien évidemment la seconde guerre mondiale a bouleversé leurs vies. On laisse entendre dans le film que depuis que Rick et Evelyn ont quitté le Caire, ils ont collaboré avec le MI5 (les services secrets britanniques) comme beaucoup d’expatriés ont eu l’occasion de le faire. Cela fait partie des notions que Rob Cohen a eu envie d’utiliser lorsqu’il a fait des recherches sur cette période, pendant la préparation du film. Les O’Connell ont donc participé à l’effort de guerre.

Ont-ils abandonné leur activité d’explorateurs quand nous les retrouvons ?

Oui. Depuis la fin du conflit, ils mènent une existence tranquille qui commence à les ennuyer un peu et à peser sur leur vie de couple. Sans qu’ils osent vraiment se l’avouer, ils ont tous les deux envie de se remettre en selle, et de se lancer dans de nouvelles aventures. Aussi, quand l’opportunité de rompre le train-train quotidien surgit, ils sautent dessus en se disant que ce sera leur dernière mission. Bien sûr, quand ils arrivent à Shanghaï, les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu : elles dégénèrent même assez vite. Depuis le dernier épisode, Jonathan est devenu le propriétaire d’un Night club qui s’appelle Imhotep’s. Pendant les spectacles, on voit des danseuses vêtues de robes égyptiennes sexy se produire sur scène, accompagnées par les musiciens d’un orchestre de jazz. Toutes les personnalités de Shanghaï se retrouvent là-bas. Une fois sur place, Rick et Evelyn apprennent que Alex a bien avancé dans ses recherches. Il a même fait une découverte qu’il est incapable de gérer : la sépulture d’un empereur tyrannique, qui a dominé son peuple jadis en régnant avec une main de fer, et qui a été victime de la malédiction lancée sur lui par une magicienne. Ses guerriers ont été transformés en statues de terre cuite. D’ailleurs, étant donné que nous allons tourner à Xian, là où se trouve la véritable armée de soldats de terre cuite, il n’est pas impossible que nous profitions de cette occasion…

Aurez-vous l’occasion de filmer les véritables guerriers de terre cuite, pendant cette partie du tournage ?

Rob Cohen a émis l’idée que nous pourrions peut-être tourner la conclusion du film sur le site réel. Ce sera sans doute très difficile à faire, car pour l’instant, on n’accorde que très rarement la permission d’approcher ces œuvres d’art inestimables. Je crois que le président Clinton a été l’un des rares à pouvoir les voir de près…L’idée n’est pas de dire au public « Bon, vous vous êtes bien amusés, maintenant voilà la minute culturelle du film », mais plutôt de saisir cette incroyable opportunité. C’est vraiment une occasion à ne pas rater, si nous arrivons à obtenir cette autorisation, surtout pendant cette période des jeux olympiques de Bejing, où l’attention de toute la planète va être fixée sur cette partie de l’Asie.

Quand allez-vous partir pour la Chine ?

Je dois aller me faire vacciner cet après-midi, donc comme vous l’imaginez, l’heure du départ approche à grands pas !

Avez-vous déjà rencontré Jet Li ?

Non, pas encore. Et vous savez quoi ? Je n’ai rencontré The Rock que très récemment, sur le tapis rouge, à l’occasion d’une première de film ! C’est un type très sympa. Quand j’étais sensé me battre avec lui, à la fin du second épisode de la Momie, il était simplement représenté par un « X » peint au bout d’une perche que l’on agitait devant un fond vert, puisque son personnage était entièrement réalisé en 3D. Du coup, nous ne nous étions jamais rencontrés en chair et en os.

Est-ce que vos combats avec Jet Li seront réalisés de la même manière ? Est-ce la raison pour laquelle vous ne l’avez pas encore rencontré ?

Non, nous allons réellement tourner des scènes ensemble, dans deux semaines. A un moment du film, il redevient mortel, ce qui nous permet de nous affronter physiquement.

Mais il va certainement utiliser aussi ses pouvoirs magiques pendant ce combat…

Nous allons tourner cela comme nous l’avions fait avec Arnold Vosloo, lorsqu’il incarnait Imhotep : a certains moments, ce sera Jet Li qui jouera l’empereur, à d’autres, nous pourrons employer une doublure qui portera un costume dont certaines parties seront recouvertes de bleu, pour permettre l’incrustation de trucages. Mais je ne veux pas entrer davantage dans les détails pour ne pas vous révéler trop de choses. Pendant une des scènes du film, Rick affronte l’empereur, mais ce dernier ne combat pas « à la loyale ». Il utilise ses pouvoirs et change de forme physique pour se transformer en une autre créature. Donc, en dehors des scènes d’effets spéciaux, il faudra bel et bien que je me batte contre Jet Li. Souhaitez-moi bonne chance, car j’en aurai vraiment besoin !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.