La seconde saison de LA QUATRIEME DIMENSION en Blu-Ray : Les épisodes-cultes d’un chef d’œuvre du fantastique !
Article DVD Blu-Ray du Samedi 21 Avril 2012

Il est rare qu’un Blu-Ray soit un achat véritablement incontournable. Eh bien c’est le cas du coffret Blu-Ray de la seconde saison de LA QUATRIEME DIMENSION (THE TWILIGHT ZONE), la série fondatrice de Rod Serling, qui a popularisé le Fantastique et la Science-Fiction auprès d’un large public, grâce à l’extraordinaire qualité de ses scripts.

Par Pascal Pinteau

Rappelons que Rod Serling, le présentateur et producteur de cette fameuse « zone crépusculaire » , tournée de 1959 à 1964, est l’un des auteurs les plus fameux de la télévision américaine des années 50 à 70. Le talent de Serling fait sensation pour la première fois en octobre 1956, lors de la diffusion de la dramatique de la série PLAYHOUSE 90 intitulée REQUIEM POUR UN POIDS LOURD, une histoire captivante dans laquelle Jack Palance incarne un boxeur au bout du rouleau qui jette ses dernière forces dans un combat perdu d’avance. Enorme succès d’audience, REQUIEM POUR UN POIDS LOURD est unanimement salué par la critique et reçoit quelques mois plus tard 5 Emmy awards dont ceux du meilleur script, attribué à Rod Serling, et du Meilleur interprète, fort justement décerné à Jack Palance.

Quand CBS propose à Serling de créer une série d’anthologie dédiée au Fantastique, le scénariste saisit cette opportunité pour traiter aussi par le biais de l’étrange des sujets importants, qui passent ainsi « sous le radar » de la censure de l’époque, et n’attirent pas l’attention des dirigeants de la chaîne. C’est ainsi que d’épisode en épisode, tout en nous régalant d’histoires de fantômes, de paris passés avec le diable, ou d’invasion extraterrestre, LA QUATRIEME DIMENSION aborde également, à son inimitable manière, les thèmes de l’exclusion sociale, de la conformité à des normes physiques, de la paranoïa issue de la guerre froide, de la peur irraisonnée de l’autre, et fouille inlassablement les méandres les plus sombres de l’esprit humain. Jamais pontifiantes, les histoires écrites directement par Rod Serling (récompensé par deux Emmy awards, en 1960 et 1961) et par les meilleurs scénaristes de l’époque, comme Charles Beaumont et Richard Matheson, surprennent toujours par leurs fins à rebondissement qui font sourire ou frissonner. Cet humour noir omniprésent est certainement l’un des atouts qui a permis à cette formidable collection d’histoires courtes de devenir LA série culte du fantastique, toujours aussi appréciée en 2012 qu’à ses débuts en 1959.



La redécouvrir en Blu-Ray est un plaisir d’autant plus délectable que la série a été tournée en 35mm, et que ses images noir et blanc particulièrement soignées par le directeur de la photo George T. Clemens ressortent magnifiquement en haute définition. On croirait qu’ils ont été tournés hier !

Dans ce magnifique coffret Blu-Ray de la seconde saison (1960-1961) on retrouve avec bonheur plusieurs épisodes célébrissimes de LA QUATRIEME DIMENSION liés au thème de la peur :

- Dans THE EYE OF THE BEHOLDER / L’ŒIL DE L’ADMIRATEUR, une malade au visage couvert de bandelettes attend avec angoisse de savoir si son « opération de la dernière chance » a réussi, alors que les médecins et les infirmières semblent sceptiques. Dans ce scénario très astucieux, Rod Serling joue sur la peur de l’hôpital, et sur l’angoisse toujours liée aux suites d’une opération. Mais au-delà, il nous incite à une réflexion sur la conformité à un idéal physique imposé par la société de consommation. Un demi-siècle après sa création, dans un monde où le recours à la chirurgie esthétique est devenu presque banal, l’ironie mordante de cette histoire est encore plus savoureuse.

- Avec THE HOWLING MAN / L’HOMME QUI HURLE, Charles Beaumont titille notre peur du diable, du surnaturel, et revisite brillamment le thème de « La boîte de Pandore » en lui greffant celui des guerres mondiales, malédictions à répétition dont il nous présente ici le grand ordonnateur ! La réalisation de Douglas Heyes crée l’ambiance de cauchemar idéale pour porter la narration de ce mémorable épisode, accompagné par une musique du grand Bernard Hermann.

- THE INVADERS / LES ENVAHISSEURS est un surprenant exercice de style, puisqu’il s’agit d’un épisode quasi-muet, porté par un suspense imparable. Une femme qui vit seule dans une cabane au fond des bois assiste à l’atterrissage d’une petite soucoupe volante d’où sortent de minuscules créatures revêtues de scaphandres. Effrayée, elle se barricade dans sa maison, mais les envahisseurs sont bien décidés à venir l’étudier de plus près… Agnes Moorehead, plus connue pour son rôle de la mère de Samantha dans la sitcom des sixties MA SORCIERE BIEN-AIMEE, campe ici de manière saisissante une femme fruste qui se défend avec les moyens du bord contre des êtres d’un autre monde. Une parfaite réussite et une conclusion à l’avenant !

- Dans LONG DISTANCE CALL / CONVERSATION AVEC L’AU-DELA William Idelson et Charles Beaumont réinventent brillamment le genre pourtant classique des histoires de fantômes. En mettant en scène une grand-mère si attachée à son petit-fils qu’elle l’attire encore vers elle, après sa mort, les deux scénaristes nous fascinent et nous inquiètent d’autant plus qu’il n’y a aucun « méchant » dans cet récit qui fait froid dans le dos. Grâce à sa mise en scène très sobre et à l’originalité de la situation qu’il présente, CONVERSATION AVEC L’AU-DELA est un conte fantastique que l’on oublie pas. Signalons que cet épisode est l’un des six de la série qui ont été tournés en vidéo pour des raisons de…dépassement de budget !

- C’est au cauchemar de la persécution d’un innocent dans un régime totalitaire que nous fait assister THE OBSOLETE MAN / L’HOMME OBSOLETE, récit du procès d’un libraire qui vend des ouvrages interdits par le pouvoir en place. Un épisode marquant écrit par Rod Serling pendant la guerre froide, et dont les décors évoquent directement les mises en scène du régime nazi accompagnant ses sinistres autodafés, où l’on jetait des livres sur un bûcher, devant un public galvanisé par des paroles empoisonnées.

Bien d’autres bijoux vous attendent dans ce coffret, comme THE SILENCE / LE SILENCE EST D’ARGENT, à la fin particulièrement cruelle, NICK OF TIME / LES PREDICTIONS où une machine à prédire l’avenir chamboule la vie d’un jeune couple, et THE RIP VAN WINKLE CAPER / RENDEZ-VOUS DANS UN SIECLE qui nous révèle le plan de cabrioleurs qui se cryogénisent après avoir volé des lingots d’or, afin de se réveiller un siècle après leur forfait…Bref, vous êtes avertis : si vous aimez les chefs d’œuvre de l’âge d’or de la télévision, ce formidable coffret se doit de figurer dans votre vidéothèque ! Signalons que celui de la première saison est toujours disponible en Blu-Ray, également chez Universal StudioCanal Vidéo.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.