Le Peuple du Futur : Le Futuroscope devient une scène de spectacles
Article Spectacles du Mardi 24 Juillet 2012

A l’occasion de ses 25 ans, le Futuroscope s’inscrit dans une démarche créative et artistique en créant le Peuple du Futur. Des personnages et des créatures spectaculaires, venues de 2112, témoignent de leurs capacités physiques et intellectuelles décuplées...



Au gré de représentations fixes ou déambulatoires, le Futuroscope se fait scène de spectacles. Des artistes hors du commun, seuls, en duo ou en groupes, campent des « messagers » du futur, revenus de 2112 pour nous rencontrer. Tous sont dotés de capacités physiques ou intellectuelles extraordinaires et accrues. Imaginées comme une évolution possible et idéale de l’espèce humaine dans un futur proche, ils sont devenus lumineux, télépathes, androïdes, énergétiquement autonomes, surpuissants… Ils incarnent certains de nos plus grands rêves : se téléporter, communiquer universellement, lire la pensée de l’autre, maîtriser les éléments… Le Peuple du Futur porte la promesse d’un futur positif, encourageant et entre en corrélation avec l’ambition du parc : donner à ses visiteurs le goût de l’avenir.

Les Messagers : Création - Futuroscope - N.Aubineau et R.Perret

Ils sont les premiers membres du Peuple à être arrivés au Futuroscope. Grands voyageurs spatio-temporels, ils sont venus de 2112 pour visiter notre époque et pour expliquer les raisons de la venue du Peuple du Futur au Futuroscope. Ils en sont à la fois les messagers et les éclaireurs. Habillés de métal et déambulant sur des échasses, ils s’expriment dans un langage universel et embarquent une technologie qui permet aux visiteurs d’enregistrer des messages pour eux-mêmes ou pour leurs proches, qu’ils recevront dans le futur.

Les Androlux

L’homme de demain pourrait bien être un homme augmenté, un homme dont les caractéristiques physiques se sont adaptées à l’environnement pour le rendre plus puissant, plus résistant. C’est le cas de ces impressionnantes créatures humanoïdes dont les membres sont lumineux. Pourvus de cette capacité fantastique à produire eux-mêmes la lumière, les Androlux éclairent de leurs corps les endroits les plus sombres et guident les visiteurs dans les allées du Parc, à la tombée de la nuit.

Les Quidams : Compagnie des Quidams et d’Inko’Nito « le Rêve d’Herbert »

Ces personnages aux longues silhouettes blanches de 4 mètres de haut et drapées de toiles déambulent sur des échasses, se métamorphosent et empruntent au théâtre, à la poésie et à l’humour pour donner des ailes à l’imaginaire des visiteurs.

Biomina : Création - Futuroscope - N.Aubineau et R.Perret

Personnage féminin et aérien, Biomina incarne le rêve d’un futur propre et écologique. Sorte de sylphide éolienne, Biomina, grâce à des capteurs photovoltaïques, des récupérateurs d’eau et autres récepteurs embarqués, capture le vent et l’eau pour transformer leur force en une source d’énergie pure et inépuisable. Elle est un bijou d’innovation, capable de produire de l’énergie électrique pour la redistribuer autour d’elle. Ainsi, elle distribue chaleur, air frais et brume aux visiteurs qui croisent son chemin.

La Majestic Force : Cie MAJESTIC FORCE, Guylain Boyeke, Yann Hnautra, Châu Belle (fondateurs des YAMAKASI)

Évoluant par groupes, très mobiles et inséparables, ces artistes performeurs maîtrisent l’Art du déplacement comme personne et représentent l’évolution spectaculaire de notre potentiel humain. Ils sont capables de grimper, sauter, virevolter partout et, par conséquent, d’emprunter des chemins inaccessibles aux humains de 2012. La Majestic Force réalise ainsi l’un des grands rêves de l’Homme : elle incarne des hommes surentraînés, aux capacités physiques hors norme leur permettant de s’adapter à tous les environnements. Fougueux, joyeux, facétieux, ces artistes de l’extrême grimpent sur les façades des attractions et les toits des pavillons, sautent des obstacles… Travail, courage, confiance, respect de soi et des autres sont autant de valeurs qui émanent de leurs performances, au-delà de leurs caractères artistiques. Ils sont symboles de force, de jeunesse et sans aucun doute les plus dynamiques et les plus turbulents membres du Peuple du Futur. Leurs spectacles créent des temps forts pour les petits comme pour les grands.

Les Magnetiques : Création - Futuroscope - N.Aubineau et R.Perret

Les Magnétiques ont développé un « don » qui leur permet de sentir l’énergie magnétique des choses et des êtres. Sur le Parc, ils sont trois et se présentent à la foule des visiteurs afin de repérer les êtres compatibles entre eux. Ces compatibilités peuvent s’exercer dans tous les domaines : cuisine, sport, amour, âmes sœurs, tâches ménagères... En les révélant, les Magnétiques souhaitent rapprocher les êtres humains du XXIe siècle en leur prouvant qu’ils ont plus de choses à partager qu’ils ne le pensent.

Sin & Nao : Création - Futuroscope - N.Aubineau et R.Perret

Personnages d’une grande bonté et d’une profonde sagesse, Sin & Nao sont doués de pouvoirs mentaux tels que la télépathie, la télékinésie, la prédiction... Ces pouvoirs leur permettent d’élargir les champs visuels de la communication humaine. Associés à leur indéniable charisme, ils imposent le respect à tous les personnages du Peuple.

Le Maître de l’eau : Création - Futuroscope - N.Aubineau et R.Perret

Le Maître de l’eau est un personnage humain haut en couleur qui a le pouvoir de commander, dompter ou jouer avec l’élément eau. Sur le Parc, il est le dompteur d’eau de la fontaine AquaCirque. C’est donc lui qui présente et dirige les numéros des 57 jets d’eau, dont le célèbre jet d’eau central de 35 mètres de haut !

Krapote : Création - Futuroscope - N.Aubineau et R.Perret

Créature hybride entre l’Homme et le scarabée, Krapote nettoie le Parc (et la Terre) de ses déchets, tout en poussant devant lui une énorme pelote sphérique (à l’image de la Terre).



Crédits : Création Futuroscope - N. AUBINEAU-R.PERRET : LES MESSAGERS, LE MAITRE DE L'EAU, LES MAGNETIQUES / Cie : MAJESTIC FORCE & Guylain BOYEKE, Châu BELLE, Yann HNAUTRA, fondateurs YAMAKASI - Les Androlux - Les Quidams et Inko'Nito "Le Rêve d'Herbert" / Le Géant : Benoît Mousserion - Collectif l'Homme debout / Photos: M.VIMENET-G.BUTHAUD-STUDIO LUDO / D LAMING, Architecte.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.