Dans les coulisses d’AVENGERS : Septième partie – Les effets visuels de Hulk
Article Cinéma du Lundi 07 Mai 2012

[Retrouvez la précédente partie de ce dossier]


Par Marc Welkomicz

HULK : D’INCROYABLES EFFETS VISUELS

Au départ, l’une des grandes inconnues était de savoir comment traiter le personnage de Bruce Banner sous la forme de Hulk. Précédemment incarnés au cinéma par Eric Bana et Ed Norton, Bruce Banner et Hulk sont chaque fois apparus comme deux entités complètement distinctes, Hulk ayant été totalement réalisé en images de synthèse sans aucune relation physique avec l’acteur.

Joss Whedon explique : « Nous voulions créer un Hulk inédit. Dans les comics, Bruce Banner et Hulk ont un aspect radicalement différent. Dans la série télévisée, Hulk était incarné par un autre acteur et au cinéma, il a été réalisé en images de synthèse. Dans AVENGERS, la technologie avancée de motion capture nous a permis de proposer à Mark Ruffalo d’interpréter les deux facettes du personnage. »

Le réalisateur continue : « Nous avons décidé de concevoir le visage de Hulk à partir de celui de Mark. Il ne s’agissait pas simplement d’animer un visage numériquement mais de reproduire fidèlement les traits de l’acteur, sa structure osseuse, le contour de ses yeux et de sa bouche. Nous avons cherché à réduire au maximum les différences qui existait entre les deux entités afin que le public reconnaisse le visage de Bruce Banner malgré la transformation. »

Mark Ruffalo explique : « Dans la plupart des versions du personnage, Hulk grandit radicalement, mais pas cette fois. Dans AVENGERS, si sa force grandit avec sa colère, sa taille n’excède jamais les 2,60 m. »

Kevin Feige ajoute : « Nous avons voulu intégrer l’acteur dans son personnage comme jamais auparavant. Le visage et les mimiques de Hulk appartiennent entièrement à Mark Ruffalo. C’est une première ! Cette technique aide considérablement le public à sentir que Bruce Banner et lui ne forment qu’un. Lorsque Bruce se transforme en Hulk, c’est toute la bonté et la gentillesse de l’homme qui transparaissent et on obtient un personnage plus expressif et plus émouvant que jamais. »

Mark Ruffalo se souvient : « Quand j’ai su que cette technologie permettait d’incarner un personnage de cinéma jusqu’alors numérique, je me suis dit qu’il fallait que je me lance. C’est une avancée radicale dans la façon de représenter Hulk parce qu’il est difficile de capturer une vraie colère en images de synthèse. La colère est une émotion profondément instinctive. Elle recouvre énormément de variations et de subtilités. L’idée de créer un Hulk plus complexe et plus humain était exaltante. »

La direction du film a fait appel à ILM (Industrial Light & Magic) et à Janek Sirrs, le superviseur des effets visuels, afin de créer ce Hulk « nouvelle génération » incorporant le visage de Bruce Banner. Joss Whedon souhaitait que la performance de Mark Ruffalo soit transposée numériquement le plus fidèlement possible ; une exigence essentielle à la construction du look et de l’aura du personnage.

Le réalisateur note : « Hulk devait sembler fait de chair et de sang mais je voulais que ses expressions soient plus prononcées que celles des humains. C’est pourquoi j’ai demandé à ILM d’accentuer certaines mimiques comme l’ouverture plus grande de la bouche ou la rapidité des mouvements de tête. Ces retouches étaient nécessaires à la création d’un Hulk parfait, mais ancré dans la réalité. »

Pour créer les deux facettes du personnage, Mark Ruffalo a dû consacrer un temps considérable au procédé de motion capture dans les locaux d’ILM. Il explique : « Mon expérience du théâtre m’a permis d’appréhender le côté technique du personnage. La création de Hulk s’est faite en plusieurs étapes et elle m’a beaucoup rappelé le théâtre, qui est la plus ancienne forme de jeu. Un acteur de théâtre évolue sur un fond noir et n’a aucun élément auquel se raccrocher si ce n’est son imagination. Il doit faire exister ce qui n’existe pas.  Lorsque je me suis retrouvé dans cet endroit exigu cerné d’innombrables caméras et de lumières, ne pouvant plus bouger que ma tête, j’ai dû faire appel à toute mon expérience théâtrale pour m’imaginer affrontant mes ennemis ! »

Durant le processus de motion capture, Mark Ruffalo a pu avoir un aperçu du look de son Hulk sur grand écran. Il se souvient : « Nous sommes entrés dans un gigantesque espace, aussi grand qu’un entrepôt et équipé de très nombreuses caméras, puis j’ai enfilé une tenue adaptée à la capture de mouvements. Il y avait un écran de 1,20 mètre sur 1,80 mètre. Je me suis placé devant et incroyable : Hulk était face à moi ! Hulk reproduisait instantanément le moindre de mes mouvements. L’image « miroir » m’a fourni de précieuses informations sur les postures et les attitudes du personnage. Je me suis rendu compte que ce corps avait des limites dans sa façon de se mouvoir. J’ai donc créé un personnage en me basant sur l’entité physique que j’avais face à moi. Un challenge particulièrement excitant ! J’ai passé plusieurs jours sur ce plateau très spécial, et nous avons tourné différentes scènes de combat. Pour celle qui opposait Hulk à Thor, un animateur est venu prendre la place de mon adversaire durant trois heures. Ils ont enregistré tous nos mouvements sur ordinateur et s’en sont servis pour créer les bases du personnage. La motion capture est une technologie novatrice, complexe et qui demande énormément de méthode. »

Le producteur exécutif Jeremy Latcham remarque : « Ce que permet la technologie qu’emploie ILM est vraiment stupéfiant. Elle nous a permis de façonner le personnage à notre gré et de le rendre conforme à l’image que nous avons des super-héros de nos films. »

Mark Ruffalo reprend : « Hulk est une créature mais c’est aussi un être humain et cette dualité, perceptible à l’image, me plaît beaucoup. Souvent, devant ce type de divertissement, j’ai eu l’impression de regarder deux films : l’un en images numériques et l’autre en images traditionnelles. Désormais, cette technologie libère les acteurs et permet au public de rester « connecté » au film et de suivre un seul personnage jusqu’au bout. »

La suite de notre superdossier AVENGERS bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.