Mattepainting : La création d'un paysage numérique
Article Tutoriaux du Vendredi 04 Juillet 2008

Dans ce tutorial, nous allons créer un paysage de montagne avec une grande étendue de forêt.

Par Swoop

Si vous ne disposez d'aucun outil de traitement d'images vous pouvez télécharger The Gimp, logiciel gratuit à l'adresse suivante : http://www.mode83.net/gimp/

Dans un premier temps nous allons créer le fond de ciel de notre image. Souvent les photos de ciel que l'on prend sont granuleuse, aussi il est plus simple de le peindre à la main. Inutile de mettre des nuages ou quoi. Pour l'instant une simple étendue bleue avec de légères variations suffiront.

Le ciel étant réalisé, nous allons placer une chaine de montagne dans toute la largeur de notre image. Pour cela essayez de choisir des montagnes anguleuses, type Himalaya. Vous aurez sans doutes besoin de mixer plusieurs photos. Un masque et un peu d'étalonnage pour rééquilibrer les différentes sources devraient suffir. Effectuez un détourage précis mais pas trop net de vos montagne pour qu'elle se pose devant votre ciel sans que l'on sente trop de superposition de couches.

Vous pouvez les rendre légèrement transparentes, cela donnera un effet de brume atmosphérique. Ensuite vous allez devoir créer une grande étendue de forêt. La aussi il va falloir mélanger des sources. Tachez de trouver des images qui rendent un effet de profondeur. Et travaillez correctement la jonction entre votre foret et vos montagnes. Il faut la aussi faire un petit travail d'étalonnage afin de rajouter de la brume au fond.

A ce stade, l'image commence déjà à ressembler à quelque chose mais n'est pas encore très interessante. Cela vient du fait qu'elle est tres monotone et que l'on manque d'un premier plan pour rajouter de la profondeur. Afin de casser la monotonie de ma foret, je vais rajouter une colline avec moins d'arbre. Cela va casser un peu le terrain et la répartition très régulière de mes arbres.

Il faut travailler soigneusement le raccord entre notre nouvel élément de colline et le reste de notre foret. La encore travaillez toujours avec des masques afin de pouvoir revenir en arrière si on en a besoin.L'étape suivante va consister à mettre un premier plan. Pour cela il faut trouver de grands arbres sur un fond de ciel bleu. Par une selection par couche ou un coup de baguette magique vous devriez etre capable de rendre le bleu du ciel transparent et ainsi pouvoir utiliser vos arbres. Il serait trop compliquer de peindre à la main le masque à cause de toute les branches et feuilles... Placer vos arbre dans le cadre afin qu'ils depassent au dessus de la colline de droite. C'est parce qu'ils seront devant les montagnes que l'impression de profondeur sera rendue.

On s'aperçoit qu'en bas de l'image il nous manque un peu de matière. Mais les arbres en gros plans me plaisent assez. Je vais donc utiliser l'outil clone pour combler le manque en utilisant les arbres que j'ai au premier plan. Attention aux répétitions trop voyantes ! Il ne me reste plus enfin qu'à faire un travail d'étalonnage et de lumière pour rendre mon image plus réaliste et le tour est joué.

[Montrez-nous vos travaux sur le forum !]


[Le site de Swoop]
Bookmark and Share


.