Shopping d’été ESI - Coup de cœur pour un livre et un documentaire : DISNEYLAND PARIS, 20 ANS DE REVES et MARVEL 14 : LES SUPERHEROS CONTRE LA CENSURE
Article Produits Dérivés du Mercredi 27 Juin 2012

Alors que les vacances d’été approchent, quoi de plus sympathique que de préparer ses futures lectures et visionnages des heures de farniente ? C’est à un voyage dans deux univers imaginaires qui se sont récemment unis, Disney et Marvel, que nous vous invitons aujourd’hui.

Par Pascal Pinteau

Première étape : le magnifique livre-album 20 ANS DE REVES, écrit par notre ami (et fréquent contributeur d’ESI) Jérémie Noyer, et par Mathias Dugoujon. Si vous êtes fan de Disneyland Paris, vous retrouverez toutes les étapes de la création et de l’évolution du parc, du resort et des Walt Disney Studios dans ce beau volume de 194 pages publié en version bilingue français/anglais.

Conçu à la fois comme un beau livre d’images et un hommage au talent des nombreux artistes qui ont dessiné et fabriqué les moindres détails des parcs et des hôtels de DLP, 20 ANS DE REVES tire un beau parti de son grand format pour reproduire de nombreuses illustrations préparatoires, de photos de maquettes en cours de réalisation et d’images des coulisses. Année après année, au fil d’un descriptif historique précis, on découvre les images des nouvelles attractions et spectacles, accompagnées d’informations précises et d’interviews intéressantes. Aucun département d’activité n’est oublié : vous apprendrez certainement des choses qui vous étonneront en lisant les confidences des responsables des départements costumes, horticulture ou accueil des visiteurs. Inévitablement accompagné, comme tout ouvrage édité par Disney, par quelques courts textes au ton « corporate » des dirigeants de la compagnie, 20 ANS DE REVES réussit cependant haut la main le pari de faire revivre de manière vivante et didactique deux décennies de création et de projets. Bref, ce beau livre-souvenir s’impose comme un ouvrage incontournable pour les fans du resort de Disneyland Paris ! Prix de vente : 49,99 €.

Attention, vous ne trouverez pas 20 ANS DE REVES en librairie, car il est vendu exclusivement dans les boutiques de Disneyland Paris (?Emporium, Storybook Store, Harrington’s, Walt Disney Studios Store, The Disney Animation Gallery, La Boutique du Château, The Disney Gallery, Disney Store, Galerie Mickey). En revanche, vous pouvez l’acheter par correspondance en téléphonant au 0164744486 ou 0164744848 ou par mail à l’adresse suivante : dlp.mail.order@disney.com

Rappelons aussi un autre ouvrage de notre ami Jérémie, le passionnant ENTRETIEN AVEC UN EMPIRE, RENCONTRES AVEC LES ARTISTES DISNEY, série d’interviews très approfondies avec les créateurs de DLP : Amazon

Seconde étape de notre shopping d’été : MARVEL 14 : LES SUPERHEROS CONTRE LA CENSURE, un documentaire de Philippe Roure et Jean Depelley.

Cela semble incroyable aujourd’hui, alors qu’AVENGERS triomphe au boxoffice français avec 4,5 millions de spectateurs, mais il fut un temps où les bandes dessinées Marvel publiées en France par les éditions lyonnaises LUG étaient véritablement persécutées par la censure ! Les cases des planches américaines étaient tronquées et redessinées, les couleurs bannies parce que « criardes », et certains éléments des histoires escamotés pour répondre aux exigences de personnes à l’esprit particulièrement étroit.

En mars 1971, la Commission de surveillance et de contrôle sur les publications destinées à l'enfance et à l'adolescence, qui dépendait du ministère de la Justice, avait fait interdire aux mineurs la revue MARVEL publiée par Lug en avril 1970, prétextant que les histoires des Quatre Fantastiques, de Spider Man et de Captain Marvel étaient trop violentes et susceptibles de traumatiser les jeunes lecteurs !

En vérité, la seule chose qui traumatisa les gamins de l’époque dont je faisais partie, ce fut l’arrêt brutal de ces BDs géniales, qui ne ressemblaient à rien de ce que l’on avait vu avant en France !! Je me souviens encore de ma stupeur et de ma colère quand j’avais lu dans MARVEL n°13 l’annonce que la revue s’arrêtait à cause de la censure, alors que je venais à peine de découvrir les premières aventures des héros de Stan Lee. J’étais furieux, et comme cela m’est arrivé assez souvent par la suite, j’ai vraiment eu dès l’enfance l’impression que mon pays avait des réflexes archaïques, en décalage avec la fulgurante modernité américaine, et se drapait dans un sentiment de supériorité culturelle insupportable et largement surfait. Les mêmes points de vues étroits allaient décréter quelques années plus tard que Star Wars était débile en le comparant bêtement à 2001, L’odyssée de l’espace, seule référence SF disponible dans leur mémoire. Pardon pour cette petite digression personnelle sur ce fléau qu’est la confusion intellectuelle française, mais voilà, c’est dit !

Le titre du documentaire évoque le doute qui plane sur l'existence réelle ou non du numéro 14 de la revue Marvel, non distribué par Lug en 1971 à cause de la décision de la censure. A t’il été fabriqué ou non ? Ce saint graal des collectionneurs existe t’il vraiment ou n’est-il qu’un mirage, voire un attrape-gogo utilisé par des faussaires ? Tout en jouant sur le suspense de la révélation de cette énigme, les réalisateurs nous font découvrir comment fonctionnaient ces fameuses éditions Lug de Lyon, qui ont tant marqué les bédéphiles, notamment grâce au témoignage de la formidable Claude Vistel, ex-directrice de publication chez Lug. Nous lui devons un immense merci, car c’est grâce à cette dame que les petits français ont pu découvrir l’âge d'or des super héros Marvel.

On ne peut que féliciter les réalisateurs Philippe Roure et Jean Depelley d’avoir eu l’excellente idée de décrire les coulisses de ce moment particulier de l’histoire de la BD en France, en revenant sur les dérives absurdes des censeurs et sur leur acharnement grotesque contre l’imaginaire, visiblement perçu comme une menace.

Pour tous ceux qui ont lu les magazines FANTASK, STRANGE, SPECIAL STRANGE, SPIDEY, NOVA, MARVEL et TITANS dans leur enfance, le morceau de bravoure est le moment où l’on découvre, sidéré, grâce à d’excellentes animations à la palette graphique, à quel point les dessins et les textes originaux américains étaient tronqués dans leur édition française !

Signalons pour l’anecdote que ce réflexe de censure bien franchouillard envers les personnages Marvel a ressurgi 20 ans plus tard à la télévision française, au milieu des années 90, au moment de la diffusion de l’excellente série animée X-MEN. Des épisodes dont la durée initiale était de 21 minutes n’en duraient plus que 15, à force d’avoir été amputés de scènes entières ! Il suffisait parfois qu’un mutant soit jugé trop laid par l’une des responsables des programmes jeunesse pour que tous les plans dans lesquels il apparaissait soient supprimés. Du coup, le récit devenait quasi incompréhensible…

Si vous êtes un fan de Marvel, vous devriez passer un bon moment à visionner MARVEL 14 : LES SUPERHEROS CONTRE LA CENSURE et à suivre le récit de ces mésaventures françaises des superhéros de Stan Lee. Cet historique rigoureux est accompagné des témoignages d’experts comme Jean Pierre Dionnet (co-fondateur de METAL HURLANT), Jean-Yves Mitton, scénariste & dessinateur de Lug, créateur de MIKROS, l’une des seules BD de superhéros française, et Reed Man, rédac chef du NOUVEAU STRANGE et ancien pilier de l'atelier Lug. ESI vous le recommande chaudement !



Pour acheter le DVD via la Fnac

via Amazon

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.