Mattepainting : un ciel numérique
Article Tutoriaux du Vendredi 04 Juillet 2008

Par Swoop

Nous allons créer grâce à ce tutorial un mattepainting très simple d'une vue dans le ciel.

Pour le réaliser vous pouvez utiliser le logiciel gratuit de retouches d'images The Gimp. Vous pourrez le trouver en téléchargement libre à cette adresse : http://www.mode83.net/gimp/.
C'est toujours assez compliqué de travailler avec des nuages. Donc voici quelques étapes pour arriver à quelque chose d'assez réaliste....

Commencons par créer un fond. Pour cela on peut, soit utiliser des photos, soit peindre à la main. L'important est d'avoir de beaux degradés de couleurs sans pour autant faire disneyland et sans attirer le regard.

*Ensuite, nous allons travailler le fond de l'image. Pour donner un maximum de profondeur il faut travailler un peu les effets athmospheriques. Vous pouvez y aller franchement au debut, il sera toujours possible de diminuer l'effet en modifiant l'opacité de la brume. Pensez également a légèrement courber l'horizon, ce qui donnera une impression de hauteur. Nous pouvons également placer un sol pris d'avion.

Ensuite nous allons commencer a poser des nuages.

Commencez par le fond. Pour poser des nuages, le mieux est de prendre ou selectionner des photos de nuages blancs sur fond de ciel bien bleu. En allant dans les couches (l'onglet a coté de celui des calques), vous pouvez selectionner la couche rouge qui donnera une image presque noire et blanc. Dupliquer la couche pour en faire une couche Alpha (canal vers selection sous Gimp), l'etalonner avec un Niveaux pour bien faire noir et blanc et l'utiliser comme masque de transparence (vous pouvez egalement etalonner en noir et blanc apres avoir associé la couche au masque pour le calque - créer un masque par selection pour Gimp). Vous pouvez ensuite regler l'opacité du nuage sur votre fond ou essayer de le mettre en mode screen.

Continuez à faire ça en augmentant bien la taille des nuages et en étallonant de façon a bien insister sur la profondeur. C'est ce qui prime, la composition de l'image et l'idée de profondeur.

Continuez à rajouter des nuages sans trop les dupliquer pour garder le coté bien réaliste jusqu'a ce que la composition de l'image vous plaise. Vouvez modifier un peu la luminosité ou les couleurs pour donner l'impression qu'une lumière circule entre vos nuages.

*Enfin un travail d'étalonnage vous permettra de bien régler la luminosité de votre image ainsi que la couleur que vous voulez donner à vos nuages. Vous pouvez vous servir de photos de référence pour retrouver les couleurs qui vous plaisent.

Bon courage, nous espérons retrouver vos essais dans la section prévue à cet effet !

[Le site de Swoop]
Bookmark and Share


.