XCOM : Enemy Unknown – Une guérilla stratégique contre les petits hommes verts
Article Jeux Vidéo du Vendredi 14 Decembre 2012

Cet automne, 2K Games a édité la suite d'un classique des jeux vidéo des années 1990. Cette modernisation est une excellente surprise, qui devrait plaire tant aux férus de stratégie qu'aux fans des petits gris. La vérité n'est pas ailleurs...

Par Pierre-Eric Salard – Testé sur Xbox 360



Davantage qu'un simple remake, XCOM : Enemy Unknown est une réinvention de UFO: Enemy Unknown (X-COM: UFO Defense), sorti sur PC et Amiga en 1993. Développé par MicroProse (Civilization) et Mythos Games sous la supervision de Julian Gollop (Laser Squad, dont UFO était à l'origine une suite), le titre original était un jeu de stratégie mêlant combats tactiques (en vue isométrique) au tour par tour et gestion d'une base secrète. L'objectif du joueur était limpide : à la tête l'organisation X-Com, il fallait défendre notre planète contre l'invasion extraterrestre. Un synopsis simple qui s'inspirait d'une série britannique de Gerry Anderson (Cosmos 1999, Les sentinelles de l'air) des années 1970, UFO, alerte dans l'espace. S'il fallait, d'une part, intervenir sur les champs de bataille, l'aspect gestion était également très développé : essor de la base, récupération de technologies extraterrestres, gestion de l'inventaire, enrôlement de nouveaux soldats, etc... Un planisphère, le « Geoscape », permettait de surveiller les Objets Volants Non Identifiés. Véritable réussite, UFO: Enemy Unknown avait été salué par la critique. Son succès commercial avait également engendré quelques suites, dont X-Com : Terror from the Deep (1995) et X-Com : Apocalypse (1997).



En 2012, XCOM : Enemy Unknown prolonge donc l'héritage de cette franchise. Ce pseudo-remake a été développé par le célèbre studio Firaxis (Civilization IV), fondé en 1996 par Sid Meier. Remise au goût du jour (après tout, près de vingt ans se sont écoulés depuis la sortie du premier titre !), la saga XCOM n'est pas, pour autant, dénaturée. Si un FPS (First Person Shooter, jeu de tir en vue subjective) est bel et bien en développement depuis plusieurs années, XCOM : Enemy Unknown est quant à lui un jeu stratégique au tour par tour. Disponible sur PC et les consoles Xbox 360 et PlayStation 3, le titre bénéficie d'une prise en main plus aisée qu'auparavant. Ce qui ne signifie pas que le jeu ait été simplifié, loin de là ! Il se divise donc toujours en deux parties distinctes : les combats tactiques et la gestion de la base.

Abordons l'histoire. Du crash de Roswell à The X-Files, XCOM : Ennemy Unknown puise dans la contre-culture vouée aux petits hommes verts des années 1950 à 1990. Des OVNIS sont détectés dans notre atmosphère ; des aliens belliqueux débarquent dans nos villes afin de tuer et enlever des êtres humains. Le joueur se voit offrir le commandement de l'organisation X-Com, chargée de repousser les extraterrestres hors de notre territoire. Cette agence est financée par seize pays à travers le monde. Au cours de l'aventure, les attaques aliens feront augmenter l'indice de panique de ces nations. Si l'indice passe dans le rouge, le pays concerné quitte le Conseil de l'organisation (et stoppe son financement !). Et si huit pays se retirent... le jeu est terminé ! Chaque décision a donc des conséquences sur le long terme. Interviendrez-vous plutôt au Brésil, en Russie ou au Japon ? En cas du succès, l'indice de panique du pays arpenté baissera, mais celui des autres augmentera dangereusement ! L'heure est venue de prendre des décisions.Vous pouvez heureusement ajouter une couverture satellite afin d'observer les OVNIs, ou bien échanger des technologies avec certaines nations dans le besoin. En parallèle, vous devez gérer vos escouades (au pluriel, car il n'est pas rare que certains membres de votre équipe soient à l'infirmerie!), votre matériel, vos ressources, les recherches technologiques (qui dépendent des artefacts aliens récupérés sur les champs de bataille), vos forces aériennes... Sans oublier le développement de votre base secrète ! Vous aurez effectivement besoin d'abriter des scientifiques et des ingénieurs, d'installer des sources énergétiques, une chambre de confinement, une fonderie, etc... Cette aspect gestion permet accessoirement de souffler entre les ardentes batailles terrestres...



Dans ce jeu de tactique en tour par tour, vous dirigez donc un petit groupe de quatre à six soldats. Plusieurs spécialités vous sont proposées : sniper, commando, grenadier, sapeur... A vous de bien choisir vos soldats selon la nature de la mission (extermination, sauvetage d'une personnalité ou de civils, visite d'un vaisseau ou d'une base extra-terrestre...). Le « tour par tour » n'est guère synonyme de repos. Enverrez-vous un membre de votre escouade en éclaireur – au risque de se retrouver derrière les lignes ennemies lorsque le « tour » des aliens viendra ? Au fur et à mesure des combats, vos soldats gagnent en expérience. Outre leurs équipements (armures, grenades, armes, trousses de secours, pistolet paralysant...) que vous pourrez modifier à votre guise, des points d'expérience permettent de les spécialiser. Vous pouvez également modifier leurs noms et apparences. Au cours du temps, un véritable attachement se crée entre le joueur et ses créatures... La mort définitive d'un soldat est d'autant plus difficile à vivre ! Le gameplay de XCOM : Ennemy Unknown est sans appel : les tirs de vos ennemis font très mal. Un moment d'inattention ou une erreur de jugement suffisent à commander un cercueil ! Lorsque le soldat en question est un vétéran sur-équipé qui a participé à trente glorieuses missions (qui durent entre trente minutes et une heure en moyenne), le constat est rude. Il vous est possible de « tricher » grâce aux sauvegardes (sur Xbox 360 en tout cas), mais ce principe de mort définitive fait tout le sel de ce titre très réussi. Il est donc impératif de jouer stratégiquement, et d'utiliser à bon escient le système de couverture. Notons que les actions de vos soldats sont mises en scène de façon dynamique, la caméra quittant sa vue aérienne pour se mettre à leur hauteur... XCOM : Ennemy Unknown dispose également d'une rejouabilité pharaonique. Chaque mission – des décors à l'emplacement des ennemis – est générée aléatoirement ! Un mode multijoueur, à l'intérêt mineur, est également proposé...

Nous pouvons simplement regretter les graphismes datés, ainsi que la direction artistique peu inspirée. Les vétérans de la franchise des années 1990 pourraient quant à eux se plaindre de l'absence de certaines options (qui feront leur retour, parions-le, dans une hypothétique suite). Pour le reste, XCOM : Ennemy Unknown est une excellente surprise qui devrait ravir les allergiques aux jeux de guerre frénétiques qui pullulent sur consoles et PC. Sur ce, les survivants de mon escouade doivent s'envoler pour la banlieue de Lyon afin de sauver quelques compatriotes !



Notons qu'un premier contenu téléchargeable, le « Pack Slingshot », est disponible depuis peu. Nous n'avons pas pu le tester. Dans cette nouvelle série de missions données par le Conseil des Nations, les joueurs rencontreront une Triade énigmatique, devront détourner un vaisseau et faire face aux extraterrestres dans des combats aériens au-dessus de la Chine.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.