Exclusif ESI - Le Home cinéma Nautilus, rêvé par deux fans de 20 000 Lieues sous les mers - Seconde partie
Article DVD Blu-Ray du Mardi 25 Decembre 2012

[Retrouvez la première partie de ce dossier]


Par Pascal Pinteau

Rendre la technique invisible

Restait encore à intégrer discrètement les éléments techniques dans cet environnement de sous-marin rétro. « Nous avons installé les haut-parleurs directement sur les murs, en les habillant pour leur donner l’aspect d’équipements du Nautilus », ajoute Brian Leonard. « Les murs sont tous patinés pour avoir l’aspect du métal humide et oxydé. Nous avons donc appliqué la même finition sur les faces des haut-parleurs. Nous avons aussi sculpté à la main un cadre rétro, en forme de rouleau de parchemin, pour cacher les bords de l’écran. L’avantage de l’aspect « technique » du Nautilus, c’est que nous n’avons pas eu à dissimuler les formes de certaines parties de l’équipement, comme l’écran et les enceintes, car elles s’intègrent naturellement dans cet espace. » La plupart des éléments du décor ont été fabriqués en MDF et colorés avec de la peinture automobile hautement résistante. Chaque élément de la coque du Nautilus avait été prédessiné sur les plaques de MDF pour s’intégrer parfaitement dans le décor, comme une pièce d’un puzzle complexe. Certains des éléments en volume des murs – notamment des bas-reliefs en formes de calmar - ont été réalisés en plastique thermoformé et patiné.

Le son dans le monde du silence

Il a fallu disposer des carrés de mousse capitonnée « absorbant » le son afin d’équilibrer l’acoustique de la pièce, car les panneaux plats risquaient de créer des problèmes de réverbération. Le cœur du système audio-vidéo est un contrôleur AMX NI-3000 Netlinx, mais c’est cependant la télécommande sans fil à écran tactile AMX Modero ViewPoint (MVP-7500) de 7,5 inch qui attire immédiatement l’attention des visiteurs. Grâce à elle, le Docteur Moran et son épouse peuvent facilement sélectionner la musique ou les films dont ils veulent profiter. « Dès le début, je savais que je voulais tout contrôler avec une télécommande très facile à utiliser. Le modèle de Modero me permet non seulement de commander tout ce que j’imaginais, mais aussi d’agir sur la température de la pièce et sur son éclairage. J’adore ça ! » La famille Moran s’est également équipée d’un chargeur de DVDs capable de stocker plus de 400 titres, ce qui facilite encore le visionnage. La liste des films en stock s’affiche sur l’écran, et il suffit de la faire défiler en scrolling puis d’appuyer sur le titre choisi pour que la projection commence ! C’est à ce moment que d’autres systèmes automatiques sont activés : l’éclairage du Nautilus passe en mode « projection DVD », et le rideau de velours rouge qui masque l’écran s’ouvre. Un autre réglage permet de regarder les programmes de télévision en haute définition, via le récepteur satellite. L’armoire technique sur laquelle est rangée la majeure partie de l’équipement audio-vidéo est dissimulée derrière une porte munie d’un hublot, à la gauche des premiers fauteuils.

Un rêve réalisé

Il aura fallu six mois de travaux intensifs pour que cette incroyable évocation de l’invention du Capitaine Nemo soit construite. de la création des structures à géométrie variable jusqu’à la finition des derniers accessoires décoratifs. Et disons-le, le résultat final est tout simplement parfait. « Nous avons regardé le DVD de 20 000 lieus sous les mers des centaines de fois, et consulté la collection de photos, affiches et documents du film mis à notre disposition par le client pour être sûrs que tous les détails, les couleurs, les textures, et les petits accessoires seraient identiques», se souvient Brian Leonard. Parmi les accessoires les plus spectaculaires figure la reconstitution d’une tenue de scaphandrier complète, parfaitement identique à celle du film. Une vitrine thématisée en forme de coffre contient quelques éléments de la collection personnelle du Dr Moran, dont une maquette du Nautilus. Si le coût de l’installation reste confidentiel, nous savons en revanche que la création d’un tel décor peut aller de 250 000 à 1 000 000 de dollars, sans compter l’équipement audio-video ! Mais l’heureux propriétaire de ce bijou n’a aucun regret : « Nous avons dépassé un peu le budget initial alloué à ce projet, mais ça en valait largement la peine. Nous en profitons tous les jours. Le résultat a surpassé toutes nos espérances, et nous a donné l’immense joie de voir notre rêve se réaliser. »

Liste de l’équipement :

Onze fauteuils « Royal Cinema» de Acoustic innovations.

Appareils AMX : AMX MVP-7500 télécommande sans fil à écran tactile AMX Modero ViewPoint de 7,5 inch
AMX NI-3000 NetLinx Integrated Controller?
AMX PLK-SB2 SmartButton Keypad?
AMX RDA-ENC6 Radia Lighting six-space enclosure?
AMX RDD-DM6 Radia Lighting 6-Channel Integrated Dimmer Module?
AMX RDM-2SWM Radia Lighting Dual Switch Module?
AMX VST-TSTAT ViewStat Communicating Thermostat?
AMX VSS2 Video Sync Sensor
AMX BTX Système de commande de rideaux motorisé
Delphi SA10000 Skyfi XM radio
InFocus? Projecteur ScreenPlay 7200 DLP
JVC Magnétoscope S-VHS HR-S5902
Appareils Kenwood :
Kenwood? Sovereign DV-5900M DVD changer?
Kenwood Sovereign MX-5000 THX Ultra two-channel amplifier?
Kenwood Sovereign VR-5900 audio/video receiver
LG récepteur satellite HD LSS-3200A DirecTV HD
NHT Evolution U2 Component Subwoofer
Panamax MAX 4310 power conditioner/surge suppressor
Pioneer Lecteur Laserdisc CLD-501
ScreenResearch écran ClearPix2
Solus 8 haut-parleurs DR-ir6 + 6 haut-parleurs DR-ir8 encastrés dans les murs
Sans oublier l’indispensable machine à Popcorn Gold Medal, modèle 2660GT « Antique Deluxe Sixty Special popcorn popper » !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.