DUNE : DEUXIÈME PARTIE, dans les coulisses du film – Entretien avec Austin Butler (Feyd-Rautha Harkonnen)
Article Cinéma du Lundi 26 Fevrier 2024

AUSTIN BUTLER s’est illustré dans de nombreux projets pour le cinéma et la télévision. Pour sa prestation dans ELVIS (2022) de Baz Luhrmann, il a été nommé à l’Oscar et au SAG Award et a remporté un BAFTA Award et un Golden Globe. Saluée par la critique, sa prestation lui a valu le prix de la révélation au festival de Palm Springs, le Virtuoso Award au festival de Santa Barbara et les éloges de nombreuses associations de critiques. Outre DUNE : DEUXIÈME PARTIE, on le retrouvera dans BIKERIDERS de Jeff Nichols et la série Masters of the Air. En 2019, il s’impose vraiment grâce à THE DEAD DON’T DIE de Jim Jarmusch, aux côtés de Bill Murray, Tilda Swinton, Adam Driver, et Selena Gomez, et ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino, où il incarne Tex aux côtés de Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie et Dakota Fanning.

L’arme léthale de la Maison Harkonnen

Félin, musclé, et souffrant d’une alopécie totale caractéristique des Harkonnen, Feyd-Rautha possède une intelligence qui n’a d’égale que sa cruauté. Autant dire qu’il se sert des deux au combat, ce qui fait de lui un ennemi redoutablement dangereux pour quiconque croise son chemin. Mais le Baron Harkonnen a des projets plus ambitieux pour ce neveu sanguinaire dont le sens de l’honneur et le goût pour la souffrance – celle des autres et la sienne – sont empreints de perversité. Les facultés de Feyd seront bientôt mises à l’épreuve en dehors de l’arène de gladiateurs où il s’entraîne habituellement, lorsqu’on l’envoie affronter un adversaire mystérieux.

Vous êtes un grand fan du livre et du film…

J’ai lu le roman pendant mon adolescence, et il m’a fasciné. Quand j’ai vu DUNE : PREMIÈRE PARTIE , j’ai éprouvé le même sentiment que lorsque j’ai découvert APOCALYPSE NOW. J’ai tout de suite su que je voulais participer au deuxième chapitre, s’il y avait la moindre chance d’en faire partie. Autant dire que je me sens très chanceux que cet espoir soit devenu réalité.

Quelle a été votre réaction à la première lecture du script ?

Dès que je l’ai lu et que j’en ai parlé à Denis, j’ai compris que nous allions bien nous amuser. Denis est un scénariste extraordinaire. Il a un vrai sens de la dramaturgie, des valeurs humaines et sait en imprégner ses personnages. Son écriture est également profondément visuelle, si bien que j’ai compris d’emblée que ce serait un grand film. On n’a pas l’occasion d’interpréter des personnages comme ceux-là tous les jours et, en plus, il y avait le défi de la transformation physique. Il s’agissait aussi de s’approprier le fonctionnement psychologique de Feyd-Rautha. Discuter avec Denis m’a permis de comprendre son comportement, ses rapports avec sa famille et avec le monde brutal de son oncle où il a grandi. Des personnages aussi sombres que lui peuvent être difficiles à défendre, et pourtant beaucoup de gens comme Feyd existent réellement dans notre société. C’était fascinant de mettre en exergue cette dimension monstrueuse de la condition humaine.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement touché dans cette histoire ?

DUNE est d’une incroyable actualité. Quand j’ai découvert le livre, à 15 ans, je ne comprenais pas les thèmes abordés – la corruption, la cupidité, le pouvoir, ou l’idée d’une société vivant en harmonie avec la nature et d’une autre qui en exploite les ressources naturelles par avidité. Mais en le relisant, puis en lisant le scénario, j’ai eu le sentiment qu’il parlait de ce qui se passe aujourd’hui.

Parlez-nous de votre collaboration avec Denis Villeneuve et avec vos partenaires principaux…

Denis est un homme exceptionnel. Il est bienveillant et attentionné avec ses collaborateurs. Il est à l’écoute des autres et il ne cherche pas à avoir systématiquement une réponse à tout s’il ne l’a pas : il n’hésite pas à vous dire qu’il tient à y repenser, puis il revient vers vous avec des détails d’une clarté totale sur sa vision des choses. Il est vraiment génial sur le plateau et il m’a impressionné à chaque instant. Et en plus, il donne le sentiment que ce qu’il fait est d’une facilité déconcertante…Timothée Chalamet est un acteur fantastique et un garçon incroyablement généreux. Nous nous sommes vraiment bien amusés tous les deux. Les scènes de combat sont parfois difficiles à tourner et il faut établir une complicité avec son partenaire pour que tout se passe bien. C’est un peu comme un pas de danse à deux, car il y a une chorégraphie à respecter, et Timothée est un formidable danseur. J’ai adoré camper un personnage de salaud aux côtés de Stellan Skarsgård et Dave Bautista qui sont deux hommes adorables et drôles, et m’ont accueilli à bras ouverts. Je me suis aussi régalé en jouant avec Florence Pugh qui est l’une des actrices les plus épatantes à l’heure actuelle. J’ai eu une chance folle de collaborer avec des gens aussi merveilleux.

Pouvez-vous revenir sur votre entraînement physique, et sur la manière dont vous faites ressortir le comportement de psychopathe de Feyd-Rautha ?

J’ai passé plusieurs mois à m’entraîner avec Duffy Gaver, qui est cascadeur et qui a été un Navy SEAL, la force d’élite de la marine américaine. Et bien entendu, j’ai travaillé aussi avec Roger Yuan qui est une véritable légende dans le monde du cinéma : j’ai d’ailleurs l’occasion de l’affronter dans le film, puisqu’il joue l’un des prisonniers qui se retrouvent dans l’arène. Je savais que les scènes de combat allaient être extrêmement exigeantes et je voulais qu’elles soient puissantes à l’image. Nous nous sommes beaucoup entraînés pour arriver à ce résultat. Nous avons beaucoup pratiqué le kali, l’art martial philippin du bâton, et le combat au couteau. Il s’agissait de définir le style de combat de Feyd, et de le distinguer du style de Paul qui s’est entraîné auprès des Atréides et des Fremen. J’ai aussi travaillé ma voix. Et dès que je me suis vu dans le miroir, sans cheveux, avec les dents noires, j’ai commencé à prendre conscience de l’impact de la transformation physique. C’était vraiment génial parce qu’à ce moment-là on peut se fondre dans le personnage.

La suite de notre dossier DUNE : Deuxième Partie paraîtra bientôt sur E.S.I. !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.