Entretien exclusif avec Kevin Feige, producteur d’IRON MAN 3 et président des Studios Marvel – En route pour Thor 2, Captain America 2 et Les 4 Fantastiques !
Article Cinéma du Jeudi 06 Juin 2013

[Retrouvez tous nos articles consacrés à Iron Man 3 et aux productions Marvel]


Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Parlons maintenant des prochaines adaptations des personnages des Marvel comics… La Fox prépare le « reboot » des 4 FANTASTIQUES, dont la réalisation a été confiée à Josh Trank et la production à Matthew Vaughn, dont le X-MEN LE COMMENCEMENT se déroulait dans les années 60. Pouvez-vous nous dire si cette nouvelle adaptation se déroulera elle aussi dans les années 60, quel sera le ton du film, et si nous verrons enfin arriver le personnage mythique de Galactus, le dévoreur de mondes ?

J’aimerais bien pouvoir vous répondre, mais franchement, je ne le peux pas, car il ne s’agit pas d’une production préparée par les Studios Marvel, mais par la Fox, qui détient les droits cinématographiques des 4 Fantastiques et des X-Men. Même si nous sommes impliqués à certaines étapes du développement de leurs projets, nous ne sommes pas encore arrivés au stade où l’on nous a consulté au sujet de ce reboot des 4 FANTASTIQUES. En réalité, vous en savez autant que moi ! (rires)

Pouvez-vous au moins nous dire si le personnage de La Chose sera réalisé en images de synthèse cette fois-ci, comme plusieurs sources concordantes semblent l’indiquer ?

Je n’en ai strictement aucune idée…

On vous a peut-être informé que le processus de casting des 4 FANTASTIQUES avait commencé. Avez-vous eu l’occasion de voir l’actrice Emma Greenwell dans la version américaine de la série SHAMELESS ? Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la femme invisible, telle que la dessinait Jack Kirby !

Vraiment ? (rires) Il faudra que je voie cela… Merci de me l’avoir signalé, je leur faire passer l’information !

Parlons à présent des deux prochains films des studios Marvel après IRON MAN 3, les suites de CAPTAIN AMERICA et de THOR… Vous avez révélé que CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER sera traité à la manière d’un thriller politique. Mais comment allez-vous mêler le « bon esprit » idéaliste de Steve Rogers avec l’ambiance de ce monde froid et sans scrupules, dont les intrigues débouchent sur des actes de grande violence ? D’autre part, est-ce qu’une partie conséquente du film se déroulera dans le passé, pendant la seconde guerre mondiale, quand Captain America et James « Bucky » Barnes - qui va devenir plus tard, après un lavage de cerveau, l’assassin appelé « le soldat de l’hiver » - formaient encore un tandem de choc ?

Il n’y aura qu’une petite partie du film qui se déroulera dans le passé…ou plus exactement plusieurs petits flashbacks qui nous permettront de comprendre les évènements qui se sont déroulés à ce moment-là. 95% de CAPTAIN AMERICA 2, LE SOLDAT DE L’HIVER se déroule de nos jours, et dans votre question, vous venez de décrire exactement quels sont les enjeux principaux de cette histoire. Steve Rogers a grandi à une époque très différente de la nôtre. Depuis qu’il s’est réveillé de son hibernation involontaire et s’est retrouvé au 21ème siècle, il essaie toujours de trouver sa place dans ce monde qui lui paraît étrange, et tente de s’intégrer à l’organisation du S.H.I.E.L.D. avec laquelle il collabore depuis les évènements que décrivait AVENGERS. Steve est un homme qui est déchiré entre deux époques. Pourtant, il aime vraiment certains aspects de l’univers moderne. Il est séduit par le progrès, la technologie actuelle, les avancées sociales, et porte toujours sur lui un petit carnet sur lequel il note les choses qu’il ignore ou comprend mal et sur lesquelles il doit s’informer… Même s’il aime explorer tout cela, je crois qu’il reste nostalgique de l’époque de son enfance, où le monde ne semblait pas se décliner en autant de nuances de gris, et où l’on pouvait clairement savoir où se trouvaient les alliés et les ennemis. Une grande partie du film est consacrée à cela.



Allez-vous rendre THOR 2, LE MONDE DES TENEBRES plus spectaculaire que le premier opus en montrant davantage les autres mondes qui dépendent du royaume d’Asgard, pendant que Thor affrontera les elfes maléfiques ? Considérez-vous que la saga cinématographique de Thor est en quelque sorte la réponse Heroic-Fantasy des studios Marvel au SEIGNEUR DES ANNEAUX ?

C’est une manière intéressante de voir les choses…(rires) Même si les comics et les films de Thor sont basés sur les légendes et la mythologie nordiques, qui ont également fait partie des références de Tolkien pendant la création de sa saga du HOBBIT et du SEIGNEUR DES ANNEAUX, l’univers de Thor imaginé par Stan Lee et Jack Kirby est infiniment plus « cosmique » et surtout, il est largement imprégné de Science-Fiction. Visuellement aussi, nous n’avons rien en commun avec l’esthétique de la Terre du Milieu, car les autres domaines de cet univers ne sont pas simplement d’autres territoires plus lointains du même continent, mais d’autres planètes. Asgard est un corps céleste au milieu de l’univers, qui permet d’avoir accès à d’autres mondes, dont celui des ténèbres qui est cité dans le titre de ce nouveau film. Et je peux vous dire que notre nouveau réalisateur Alan Taylor a traité les scènes d’action en leur donnant un aspect beaucoup plus viscéral et texturé, cette fois-ci. Les batailles de cet épisode ont de ce fait une allure beaucoup plus réaliste. Le premier épisode de THOR a été tourné principalement en studio, sur d’immenses plateaux, tandis que les quelques scènes en extérieurs ont été filmées au Nouveau Mexique. Tout s’est passé différemment pendant le second épisode : nous avons énormément tourné en décors extérieurs, en Norvège, à Londres, et en Islande, afin de représenter Asgard et les autres mondes qui en dépendent d’une manière beaucoup plus réaliste que dans le premier film. Je pense que dès que nous diffuserons le premier « teaser » de THOR 2 , les gens se rendront compte que l’ambition et l’ampleur du film sont bien plus grandes cette fois-ci. C’était indispensable pour pouvoir traiter l’affrontement entre notre héros et les elfes noirs menés par Malekith, qui est incarné par Christopher Eccleston. Nous continuons aussi à explorer la relation amoureuse entre notre demi-dieu et la terrienne Jane Foster que joue Nathalie Portman. Et le personnage de Darcy Lewis que les spectateurs avaient appréciés dans le premier épisode pour son humour un peu décalé est de retour, et à nouveau interprété par la délicieuse Kat Dennings.

Et pour conclure, que pouvez-vous nous dire des attractions et projets de parcs Marvel en cours de développement actif chez Disney ?

Je peux vous dire que plusieurs projets importants sont effectivement en cours de développement au moment même où nous parlons, et ouvrent des perspectives absolument sensationnelles. Mais je ne peux rien ajouter d’autre !

Il se trouve qu’après Philippe Gas, le PDG de Disneyland Paris, qui avait déjà évoqué récemment la perspective d’un 3ème parc en France qui pourrait être entièrement dédié aux personnages Marvel, c’est à présent John Tsang, le secrétaire d’état du ministère des finances de Hong Kong, dont le gouvernement possède 52% des parts de Hong Kong Disneyland, qui vient d’annoncer que ce parc se dotera bientôt d’une aire consacrée aux « héros Marvel » dans le cadre de sa prochaine expansion… Compte tenu de tout cela, dans combien de temps pouvons-nous espérer découvrir enfin la toute première attraction Marvel/Disney ?

Malheureusement, je n’en sais pas plus que vous sur les dates envisagées pour ces ouvertures, mais ce que je peux vous dire, c’est que Disney est en train de réfléchir très concrètement à tout cela. Comme vous, je suis fan de parcs d’attractions, et je sais que je serai parmi les premiers à vouloir acheter des tickets et à me placer dans la file d’attente pour découvrir tout cela !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.