Un vaisseau spatial...100% recyclé !
Article Tutoriaux du Mercredi 02 Avril 2008

Nous vous proposons un nouveau tutorial simple et amusant, à la portée de tous les amateurs de SF, de 7 à 77 ans : la fabrication d’un vaisseau spatial en « scratch build », c’est à dire uniquement composé de pièces de récupération !

Pour cet exemple, nous nous sommes astreints à utiliser seulement des conditionnements vides en PVC ou en styrène que l’on peut récupérer facilement chez soi, dans la salle de bains ou la cuisine. Mais rien n’interdit de pousser encore plus loin et d’ajouter, par exemple, des morceaux de maquettes du commerce à la structure de base de votre astronef. (Des pièces de tanks ou de porte-avion, par ex).
Texte et conception: Pascal Pinteau
Photos : Luc Perenom

* Photo 1 : Voici quelques exemples de pièces dont vous pourrez vous servir pour fabriquer le vaisseau : des boîtes d’œuf, des pailles, des rasoirs jetables, des bouchons de formes diverses, des flûtes à champagne en plastique, des boîtes de glaces, etc…

Photo 2 : Pour assembler tout ça, prévoyez de la colle néoprène, de la colle pour PVC, de la cyanoacrylate ou super-glue (message pour les jeunes internautes : faites très attention en manipulant cette colle et ne respirez surtout pas ses vapeurs), des petites pinces coupantes, un cuter, une paire de ciseaux, une bombe de peinture blanche et un petit pot de peinture noire.

Photo 3 : Commencez à créer une forme basique en assemblant deux récipients.

Photo 4 : Une seconde forme est obtenue avec les boîtes à œufs.

Photo 5 et 6 : Les deux éléments sont collés l’un à l’autre et l’on commence à superposer d’autres formes.

Photo 7 : Une boîte vide de cotons-tiges va nous servir à représenter la partie avant du vaisseau.

Photos 8 et 9 : Des têtes de rasoirs jetables, un vieux boîtier de cassette audio et une boîte de diapos vide permettent de compléter cette partie.

Photo 10 : Un truc efficace consiste à placer plusieurs éléments identiques côte à côte, et de respecter une symétrie : c’est ce que nous avons fait avec ces manches de rasoirs jetables. D’autres têtes de rasoirs, des bouchons et des petites boîtes de bombons à la menthe sont collées sur la partie « cabine ».

Photo 11 : Des récipients sont collés sur les flancs du vaisseau.

Photo 12 : Les coupes de champagne en plastique et des bouts de boîte à œufs vont nous servir à représenter les réacteurs.

Photo 13 et 14 : Deux bouchons vont figurer des réacteurs supplémentaires, tandis que les pailles coudées vont être transformées en tuyères. Des petits bouts de coton-tiges vont nous aider à ajouter des détails.

Photo 15 : Deux vieux legos abandonnés, une cartouche d’encre vide, un bouchon de plus : pendant cette fabrication, tout peut être recyclé !

Photo 16 : Voilà la forme de base du vaisseau. Si vous en avez envie, vous pouvez encore ajouter de nombreux détails, ou vous arrêter là pour obtenir un look plus simple. A vous de juger en fonction de votre patience.

Photo 17 : Allez à l’extérieur, protégez un coin de sol avec un sac poubelle, et passez le vaisseau à la bombe blanche. Mieux vaut faire plusieurs passages légers à 30 cm de distance, et attendre 5 minutes que la peinture puisse sécher avant de passer une seconde couche : si vous insistez trop longtemps sur une partie du vaisseau, vous allez projeter trop de peinture et créer des dégoulinures en épaisseur, qui seront encore visibles une fois sèches. Vérifiez bien que vous avez peint tous les angles du vaisseau : on a vite fait d’oublier les petits recoins !

Photo 18 : Déposez un peu de peinture blanche dans un récipient, puis ajoutez quelques gouttes de peinture noire pour obtenir un gris léger. Prenez un pinceau brosse et trempez-le à peine dans le mélange. Essuyez-le sur les bords du récipient et brossez certaines parties de la maquette pour donner l’impression qu’elles sont salies ou usées. N’hésitez pas à salir énormément les réacteurs.

Si vous êtes courageux, vous pouvez aussi découper des petits carrés ou des rectangles au cuter dans une feuille de carton, puis poser ce cache sur la maquette. En tamponnant la surface avec la brosse sèche, vous obtiendrez un carré ou un rectangle bien net, et vous donnerez l’impression qu’une plaque de métal plus sombre se trouve à cet endroit-là de la coque du vaisseau. Si vous possédez un aérographe, ce principe de cache peut vous permettre de réaliser des trompe-l’oeil très intéressants sur toute la surface du vaisseau.

Amusez-vous bien !

[En discuter sur le forum] Bookmark and Share


.