LE CIRQUE DU SOLEIL, LE VOYAGE IMAGINAIRE : Découvrez en Blu Ray la magie du Cirque du Soleil, filmée par James Cameron et Andrew Adamson
Article Spectacles du Lundi 21 Octobre 2013

Las Vegas est la ville des hôtels-casinos géants et des néons, mais aussi l'occasion de découvrir les spectacles du Cirque du Soleil, comme MYSTERE, O , KA et THE BEATLES’ LOVE, filmés en Imax 3-D par James Cameron et Andrew Adamson (SHREK, LES CHRONIQUES DE NARNIA) pour concevoir ce superbe VOYAGE IMAGINAIRE désormais disponible en Blu Ray, fantastique « Best Of » de numéros époustouflants. A l’occasion de cette sortie, ESI vous propose de découvrir les coulisses du Cirque du Soleil.

Par Pascal Pinteau



Là où tout commence...

C'est à Montréal que se trouve "Le Studio", le siège social international du Cirque du Soleil. Le centre administratif et créatif du Cirque est aussi le laboratoire secret où tous les spectacles voient le jour. L'architecte Dan S. Hanganu a conçu ce bâtiment pour permettre aux responsables de l'administration et aux artistes de se voir mutuellement au travail. La transparence, la solidarité et le travail d'équipe sont les valeurs exprimées par ce lieu bourdonnant d'activité et pourtant serein. Conçu en 1997 pour répondre aux besoins du Cirque pendant dix ans, le Studio a déjà été agrandi trois fois depuis son inauguration. Il a coûté 40 millions de dollars Canadiens.

Des numéros sans cesse répétés.

Les artistes viennent au studio pour y suivre une formation rigoureuse et pour découvrir leur potentiel. Un danseur est peut-être un clown qui s'ignore. Une fois mis au point, les numéros sont si précis qu'ils sont toujours présentés par les mêmes artistes. S'ils se blessent, la mise en scène du spectacle sera modifiée pour compenser leur absence.




Des salles d'entraînement immenses

Les 33 000 mètres carrés du Studio abritent une scène, une salle d'entraînement munie de trampolines, de trapèzes et d'accessoires d'acrobatie, une salle d'entraînement dotée d'une fosse de 25 000 cubes de mousse, ainsi qu'un studio de danse. La plupart de ces équipements ont été fabriqués sur mesure pour le Cirque.

Les origines du Cirque du Soleil

En 1982, dans la petite cité Québécoise de Baie Saint-Paul, une troupe d'acrobates, de jongleurs, et de cracheurs de feu se mit à rêver d'un festival qui rassemblerait des artistes de rues... Deux ans plus tard, le Cirque du soleil naît avec l'aide du gouvernement Québécois, à l'occasion des célébrations du 450ème anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier au Canada. Il est alors dirigé par Daniel Gauthier et Guy Laliberté (Aujourd’hui Laliberté assume seul ces fonctions). La troupe se distingue en mêlant les arts du cirque et des animations de rue. Le premier chapiteau de 800 places part en tournée dans la province de Québec. Le succès est immédiat. Après avoir sillonné le Canada pendant deux ans, LE CIRQUE REINVENTE triomphe aux USA. En 1990, le spectacle LA NOUVELLE EXPERIENCE est présenté dans un chapiteau de 2500 places. Le cirque entame ses premiers voyages outre-atlantique. FASCINATION , puis SALTIMBANCO rencontreront le même succès avant la création du premier spectacle fixe du cirque : MYSTERE. En 1993, le Cirque du Soleil signe un contrat de dix ans avec les propriétaires de l'hôtel Treasure Island de Las Vegas et crée MYSTERE, un spectacle à la démesure de la ville du jeu...



Un monde où tout est possible.

Selon les propres mots du metteur en scène Franco Dragone, à l’origine de la plupart des premiers spectacles du Cirque du Soleil (Il mène aujourd’hui une carrière en solo et a créé récemment LE REVE pour l’hôtel Wynn de Vegas) : "MYSTERE est une célébration de la vie. Un voyage au cœur de l'existence où le passé, le futur et le présent se mêlent , et où toutes nos émotions se concentrent". Les machineries géantes de l'amphithéâtre de 3000 places apparaissent comme par magie, pour mettre en valeur les exploits des artistes. La pureté du numéro du cube aérien coupe le souffle. Est-ce le cube qui entraîne l'acrobate ou l'inverse ? On pénètre dans la salle de MYSTERE en chuchotant, comme dans une cathédrale. L'immensité des lieux, la complexité des machineries apparentes, le cercle magique de la scène titillent déjà les sens avant que la représentation ne commence. Ici, il ne peut se produire que des choses extraordinaires... Alors que le public prend peu à peu possession des lieux, des clowns sèment un joyeux désordre, improvisant des gags avec les spectateurs ravis. La salle est pleine comme un œuf. L'obscurité se répand pour annoncer le début du spectacle. Une mélodie étrange, rythmée par les mots d'une langue imaginaire, ouvre la porte d'un autre monde. Les créatures de MYSTERE apparaissent , surgissant des gradins, de la scène, tombant du ciel comme d'improbables météorites. L'éclairage, la musique et le talent stupéfiant des artistes entraînent l'assistance dans un univers de visions irréelles...

L'histoire d' 0 au Bellagio

En 1998, l'hôtel Bellagio de Las Vegas présente le second spectacle fixe du Cirque du Soleil. Les artistes d’O émergent d'une scène liquide, s'envolent, disparaissent. La magie opère une fois encore... Un grand bateau de métal tangue au-dessus du public. Les trapézistes sautent par-dessus bord et virevoltent comme des oiseaux. Suspendue entre ciel et eau, une acrobate frôle la surface liquide en ébullition. Comme des rideaux engloutis, des milliers de bulles dispersées sous l'eau dissimulent les artistes qui vont surgir, ainsi que les plongeurs qui les alimentent en oxygène. Une nappe de fumée balaie le décor et une surface solide apparaît... Quatre contorsionnistes de Mongolie s'emparent de la scène. Leurs corps entremêlés composent une série de sculptures vivantes, hommages mouvants et émouvants à la beauté féminine. A ces formes ondoyantes se substitue un étrange passant en flammes, qui déambule sur la scène et s'assied pour lire son journal comme si de rien n'était. Une extraordinaire prouesse pyrotechnique !



Un spectacle miraculeux.

Après avoir déchaîné les sortilèges de MYSTERE, on aurait pu croire que le Cirque du Soleil aurait du mal à se surpasser. C'est pourtant ce qu'il a fait en imaginant O, l'un des plus beaux spectacles au monde. Crevant la surface liquide, des personnages étranges se répandent dans la salle. Toutes les frontières entre la terre, l'eau et le ciel s'estompent. Les nageurs s'envolent. Les trapézistes plongent sous le regard étonné des clowns. Derrière les acrobates, des images géantes évoquent l'Afrique, du déchaînement d'une tempête, la naissance du monde. Les adultes et les enfants, émerveillés, applaudissent debout à la fin de la représentation, émus d'avoir assisté à ce magnifique télescopage du rêve et de la réalité, à cet évènement inespéré, unique et pourtant répété deux fois par jour.

La vie d'artiste à Las Vegas

Les artistes du Cirque du Soleil apprécient les salaires, les conditions de travail et le suivi médical dont ils bénéficient. L'entraînement du Cirque a lieu 4 à 5 jours par semaine, sous le contrôle de deux entraîneurs et de deux physiothérapeutes. Pendant leurs loisirs, nos compatriotes français qui appartiennent à la troupe apprécient la vie à Las Vegas. "Tout est ouvert 24h sur 24." Nous raconte l’un d’entre eux. "Lorsque j'aménageais ma maison, je pouvais faire mon shopping de bricolage à 4 heures du matin !". "La surface de la ville s'est multipliée par 5 depuis 93, et la qualité de ce qu’on y trouve en matière de magasins, de restaurants et de lieux de vie augmente sans cesse. Et l'on est tout proche de magnifiques sites naturels comme le grand canyon, le lac Mead, la vallée de la mort et la vallée de feu. Se retrouver dans ces immensités est un plaisir rare, une merveilleuse manière de se ressourcer."

L'atelier des rêves

C'est au cœur du "Studio" de Montréal que naissent les costumes, les décors, les accessoires et les machineries de tous les spectacles du Cirque du Soleil. L’atelier des costumes de Montréal fournit les tenues de tous les spectacles du Cirque du Soleil présentés dans le monde. C'est à Dominique Lemieux que l'on doit ces magnifiques créations. Ses costumes sont assemblés avec des matériaux solides, comme le Lycra, afin de résister aux prouesses des artistes, au contact avec les équipements d'acrobatie ou à un séjour prolongé dans l'eau. La teinture du Lycra est faite à la demande, dans l'atelier. En dépit de ces précautions, certains costumes s'usent si vite qu'ils doivent être changés tous les mois. Les mâts chinois de MYSTERE, par exemple, sont particulièrement redoutables : ils sont enduits de néoprène pour permettre aux acrobates de s'y accrocher sans glisser.

Les clones de plâtre

De nombreux artistes du Cirque du Soleil portent des calottes de latex ou de tissu qui dissimulent leurs cheveux. Ces calottes sont réalisées sur mesure, grâce à un moulage de plâtre. On recouvre le visage de l'artiste avec de l’alginate - une matière à base d’algues qui sert à prendre des empreintes dentaires - en laissant des trous en face des narines pour lui permettre de respirer. Le produit gélifie en quelques minutes, mais il est fragile. Il faut l'entourer de bandes plâtrées pour former une coque rigide. On libère l'artiste en ouvrant les deux parties du moule. On les assemble à nouveau pour les remplir de plâtre liquide et obtenir ainsi un clone de plâtre d'une fidélité absolue.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.