Le Futuroscope invite les Lapins Crétins à voyager dans le temps : Meilleure attraction du monde !
Article Attractions du Mardi 24 Mars 2015

Depuis décembre 2013, les visiteurs du Futuroscope peuvent embarquer à bord de La Machine à Voyager dans le Temps, une attraction « 5D » inspirée de l'univers des Lapins Crétins. Ces hilarants personnages, issus des jeux vidéo développés et édités par Ubisoft, empruntent un vortex spatio-temporel et à percer les secrets de l'Histoire de l'humanité. Qui a réellement découvert le feu ? Qui a vraiment créé les Jeux Olypiques ? Les réponses sont offertes durant le parcours au sein de la première adaptation d'un jeu vidéo sous forme d'attraction en Europe...

En novembre, cette attraction du Futuroscope a été distinguée par deux prix décernés par les professionnels des parcs d'attractions du monde entier. La Themed Entertainment Association vient d'attribuer pour la 2e fois au Futuroscope (après Arthur, l'Aventure 4D en 2012) le "prix de la meilleure attraction au monde" (Thea Awards for Outstanding Achievement). Une récompense qui salue l’excellence technique, artistique et narrative de niveau mondial de l’attraction des Lapins Crétins d'Ubisoft.

Pour l’occasion, Dominique Hummel, Président du Directoire du Parc, accompagné d’Olivier Héral, Directeur artistique, Jean-Julien Baronnet, Directeur Général d’Ubisoft Pictures, et des équipes de Joravision, avaient fait le déplacement aux Etats-Unis, samedi dernier, pour se voir remettre au cours d’une soirée de gala la prestigieuse récompense. Alliant humour décalé et innovation technologique (5D), « La Machine à Voyager dans le Temps » inscrit ainsi son nom au palmarès prestigieux des attractions comme « Wizarding World of Harry Potter » à Universal Studios Orlando (Etats-Unis) ou le parc Chimelong Ocean Kingdom (Chine). « Cette nouvelle récompense confirme la capacité du Parc à proposer des expériences familiales originales et innovantes. La collaboration avec Ubisoft permet de mettre en valeur une nouvelle forme de divertissement à l’honneur, et de célébrer la French Touch dans le domaine des loisirs pour tous. Comme nous l’avions fait avec les équipes d’EuropaCorp et de Luc Besson, nos créations associent des savoir-faire technologiques et artistiques complémentaires qui font la différence ! », déclare Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope.
Les 2 attractions du Futuroscope primées sont les seules en France à décrocher le prix convoité de « meilleure attraction », prix qui salue l’excellence technique, artistique et narrative de niveau mondial de l’attraction. « C’est le première fois qu’un jeu vidéo trouve un prolongement en expérience immersive et innovante dans un parc d’attraction », souligne Jean-Julien Baronnet, Directeur Général d’Ubisoft Motion Pictures. « Cette animation est au coeur de la stratégie de développement 360 des marques d’Ubisoft (série TV, BD,…) ». L’attraction des Lapins Crétins représente un investissement de 6 millions d’euros pour le Parc.

L'année dernière, à Amsterdam, la revue professionnelle indépendante Kirmes & Park Revue a également décerné un "European Star Award 2014" qui récompense les meilleures innovations et projets des parcs de loisirs en Europe. Ce prix salue la thématisation globale de l’attraction, tant par l’originalité des pré-salles que la performance technologique et créative. Il faut dire que pour les visiteurs, l’immersion dans l’univers des Lapins Crétins est totale, dès les extérieurs de l’attraction jusqu'à l’embarquement dans le train.

L'attraction, qui allie humour et innovation technologique, a trouvé son public : 1 visiteur sur 2 déclare être venu au Futuroscope en 2014 pour découvrir cette nouveauté. Le succès de cette animation a permis au Futuroscope d’enregistrer une forte croissance de sa fréquentation en 2014. Avec 200 000 visiteurs supplémentaires, le Parc a accueilli sur la saison 1.650.000 visiteurs, avec un chiffre d’affaires en hausse de 15%.



Lapin Crétin : n.m., créature ressemblant étrangement au lapin domestique, de couleur blanche aux yeux globuleux bleus virant rouges dans un état de folie avancé, mentalement instable, impulsif, idiot et illogique, facilement reconnaissable à son « Bwaaah » caractéristique.

Les premiers bwaaaaah des Lapins crétins

Les Lapins Crétins ont fait leur première apparition en novembre 2006, tant qu'antagonistes du jeu vidéo Rayman contre les lapins crétins. Ce titre, dérivé de la série de jeux de plate-formes Rayman, est un « party game » (un jeu multijoueur convivial, proposant de nombreux mini-jeux amusants). Développé par l'équipe du studio Ubisoft Montpellier, Rayman contre les lapins crétins était à l'origine le quatrième épisode des aventures de Rayman, avant que le concept de « party game » prenne le dessus sur l'aspect « plate-formes ». Rayman s'y faisait enlever par une horde de lapins crétins venus envahir sa planète. Tel un gladiateur, le héros « sans bras ni jambes » devait ensuite participer à une série d'épreuves.



Initié par Michel Ancel (créateur de Rayman et de l'excellent Beyond Good & Evil, mais également à l'origine du design des Lapins Crétins), ce jeu vidéo a rencontré un grand succès, d'abord sur les consoles Nintendo Wii et Game Boy Advance, puis sur Playstation 2, Nintendo DS, Xbox 360 et PC. Après la sortie de Rayman contre les lapins encore plus crétins (2007) et Rayman Prod' présente : The Lapins Crétins Show (2008), les créatures se sont émancipées de l'univers de Rayman. Les anciens personnages secondaires, aussi hilarants que stupides, bénéficient désormais de leur franchise autonome (dont les différents opus ont été vendus à plus de quatorze millions d'exemplaires dans le monde).



Rayman est d'ailleurs totalement absent de The Lapins Crétins : La grosse aventure, The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé ou encore The Lapins Crétins Land. Le héros imaginé par Michel Ancel a, depuis, fait son grand retour dans les excellents jeux de plate-formes Rayman Origins (2011) et Rayman Legends (2013). Les Lapins Crétins ont quant à eux envahi d'autres médias : la bande dessinée, les vidéos parodiques, la publicité, le monde de l'animation (une série de 78 épisodes de 7 minutes) et, désormais, le parc du Futuroscope. « Nous sommes ravis de participer pour la première fois à cette nouvelle aventure de nos Lapins Crétins avec un parc d'attraction aussi exceptionnel que le Futuroscope », déclare Yves Guillemot, Président d'Ubisoft. « Nous avons encouragé et suivi avec beaucoup d'intérêt les échanges créatifs et technologiques entre nos deux métiers, favorisant ainsi une immersion vraiment ludique des visiteurs, et respectant l'esprit déjanté des lapins. C'est une grande première. Il y a maintenant deux ans, nous avons créé Ubisoft Motion Pictures, notre entité de production audiovisuelle dirigée par Jean-Julien Baronnet, qui a pour but de porter nos marques phares sur petits et grands écrans. Cette équipe a alors entrepris la production de cette attraction avec l’équipe du Futuroscope, et le résultat est fantastique. Avec cette attraction, nous avons la possibilité d’emmener les gens dans l’histoire des Lapins et leur faire vivre quelque chose de très original ».

Un voyage spatio-temporel

Après avoir investi internet, l'univers de la BD, ou encore la télévision, les Lapins Crétins vont donc franchir les frontières du jeu vidéo pour exister dans le paysage du Futuroscope, où ils ont trouvé un écrin technologique inédit permettant une immersion totale dans leur univers et de ce fait, une plus grande proximité avec le grand public. La « 5D » s’explique par la combinaison de plusieurs dispositifs technologiques : images en 3D, effets dans la salle (4D), mouvements du train (le train avance mais les sièges bougent aussi légèrement) et décors animés



L'histoire de cette attraction semble plus particulièrement s'inspirer du jeu The Lapins Cretins - Retour vers le passé, sorti en 2010 sur la Wii. A l'aide d'une machine à laver spatio-temporelle, les lapins crétins y voyageaient à travers le temps afin de « crétiniser » les époques. Le voyage dans le temps a toujours nourri et continue de nourrir l’imaginaire des scientifiques, des écrivains, des cinéastes ou encore des créateurs de jeux vidéo. Il est depuis longtemps l’un des plus grands rêves de l’homme. S’il reste aujourd’hui techniquement impossible à réaliser malgré les recherches en cours dans le domaine de la physique quantique, le Futuroscope a choisi de traiter ce rêve de futur avec humour et dérision.

Suite à une année de travaux, La Machine à Voyager dans le Temps des Lapins Crétins s'est installée dans les anciens locaux de l'attraction des Animaux du futur. Construit entre la Vienne Dynamique et le Jardin des Energies, ce pavillon se présente comme une arche de Noé du futur. Le pré-show s’étend des extérieurs de l’attraction jusqu’à l’embarquement des visiteurs dans le train. Un flash info de « Breaking News » diffusé sur un grand écran led au-dessus de l’arche d’entrée témoigne de l’invasion du Futuroscope par les Lapins Crétins et explique aux visiteurs du parc la présence du sous-marin jaune crashé juste devant l’attraction. De nombreux gags et expériences interactives jalonnent le parcours qui mène les visiteurs à l’entrée de l’attraction. Les visiteurs découvrent ensuite 27 tableaux célèbres de la peinture classique détournés par l’humour des Lapins Crétins. Une centaine d’objets étrange sont exposés dans le cabinet des curiosités, allant du crâne de Tautavel aux têtes réduites des Jivaros, d’un tandem crétin à une calculatrice crétine, témoins matériels de l’intervention des Lapins Crétin.

La porte d’embarquement s’ouvre sur un décor de toilettes publiques. Le train qui doit transporter les visiteurs dans le temps est composé de trois wagons de 5 sièges, en forme de cuvettes de WC. Les passagers installés sur leurs « cuvettes » et munis de lunettes 3D découvrent dans les miroirs suspendus au mur face à eux un trio de Lapins Crétins indisciplinés. Ils viennent de découvrir dans l’attraction une machine à laver le temps, une machine capable de les faire voyager sur l’échelle temporelle. Les visiteurs du Futuroscope, assis sur des lunettes de WC, embarquent ainsi à bord du train aux effets très spéciaux. Les passagers – 700 par heure – de cette plateforme mobile seront ainsi « téléportés », de l'époque de Cro-Magnon à la conquête de l'espace, au cours d'un voyage déjanté à travers les grands moments de l'Histoire, revisités par l'humour loufoque des Lapins Crétins. Cinq scènes historiques sont reconstituées par des décors interactifs réalistes encadrant des projections full HD en 3D, des effets spéciaux dans les scènes, des animatroniques…

Une collaboration inédite

La Machine à Voyager dans le Temps résulte des savoir-faire du Futuroscope et des studios de création d'Ubisoft , qui signent ensemble la première attraction en Europe entièrement thématisée sur l'univers de personnages de jeu vidéo. « En tant que parc d'attractions intergénérationnel, il nous a semblé essentiel d'apporter un contenu qui s'adresse aux adultes comme aux enfants et d'intégrer encore plus d'humour dans notre offre », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope. « On le sent, face au désenchantement d’une société en crise, les gens sont à la recherche d’expériences qui leur offrent de l’évasion, du rêve, et aussi du rire parce qu’il leur permet d’oublier leurs préoccupations quotidiennes et surtout parce qu’il est un élément de partage dont ils ont besoin. Le rire soude les liens entre les individus. Il y a une parfaite synchronie entre l’humour des Lapins Crétins d’Ubisoft et les besoins, les attentes de la société en matière de divertissement. Cette collaboration avec Ubisoft nous permet une nouvelle fois de mettre le savoir-faire français à l'honneur, qu'il soit artistique ou technologique ».



L’attraction La Machine à Voyager dans le Temps est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre les équipes créatives et de développement du Futuroscope et les équipes créatives d’Ubisoft. Ce projet qui aura duré dix-huit mois a réuni deux univers : celui d’un parc d’attraction et celui du jeu vidéo. « C’est la première fois pour Ubisoft que nous travaillons avec un parc d’attraction et c’est extrêmement passionnant », déclare Yves Guillemot, Président d'Ubisoft. « Avec le Futuroscope, nous avons trouvé le partenaire idéal pour cette initiative. Nous sommes deux sociétés françaises qui privilégions l’association des nouvelles technologies avec la création d’expériences originales et mémorables pour nos publics. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes rapprochés pour créer cette attraction unique. La collaboration a été passionnante pour chacune des équipes ; la production de cette attraction a fait appel à de nombreux métiers artistiques qui se font écho que ce soit pour la création de contenu interactif à l’écran ou pour une attraction de parc : l’écriture, le film 3D, la création des décors matériels, la création de sensations physiques… Le fruit du partage de connaissance et d’expertise entre nos deux équipes assurera aux visiteurs une expérience de très haute qualité et véritablement crétine ! » Rapidement, les deux entités aux savoir-faire bien spécifiques ont su trouvé des synergies pour créer une expérience inédite dans l’univers des Lapins Crétins. Dès le début, les équipes du Futuroscope et d’Ubisoft ont réfléchi sur la manière d’adapter un personnage de jeu vidéo à une attraction. Si le jeu vidéo se conçoit par plateau, par niveau, chacun possédant son propre univers, l’attraction se devait d’emprunter les mêmes principes de réalisation en veillant à être fidèle à la fois à l’univers des Lapins Crétins et à leur ADN. De plus, dans un jeu vidéo, l’utilisateur est acteur et, par son jeu, définit son personnage. L’objectif principal des co-concepteurs de l’attraction est alors d’emmener les visiteurs du parc dans une histoire. Le thème du voyage dans le temps s’est naturellement imposé en ouvrant aux concepteurs du Futuroscope et d’Ubisoft un univers riche de références culturelles, et donc de possibilités de parodies.



Notons que le comédien Damien Laquet, l'unique voix des Lapins Crétins depuis sa participation à la série animée diffusée sur France 3 depuis quelques mois, s'est chargé de doubler les créatures. Ce rôle incombait auparavant à Yoan Perrier, développeur chez Ubisoft.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share

Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.




.