SUPERNEWS #6 : Les brèves du Daily Planet
Article Cinéma du Dimanche 20 Avril 2014

Par Pascal Pinteau

La série GOTHAM a trouvé son James Gordon

Fox et Warner Bros TV ont choisi Ben McKenzie pour incarner le jeune détective James Gordon dans cette série qui décrira non seulement les débuts du futur commissaire, mais aussi ceux des plus grands criminels de Gotham City , comme le Pingouin, Catwoman et le Joker. On y découvrira aussi Bruce Wayne, de l’âge de douze ans jusqu’au moment où devenu un jeune adulte, il décidera d’agir en tant que justicier et de revêtir le costume de Batman pour la première fois. Bruno Heller a écrit le pilote de la série. Il en sera le producteur exécutif, avec Danny Cannon qui réalisera aussi le premier épisode. C’est la seconde fois que Ben McKenzie intervient dans l’univers de Batman, puisqu’il avait prêté sa voix au héros de Gotham City dans le film d’animation BATMAN : YEAR ONE, sorti directement en DVD et Blu-Ray chez Warner vidéo.

Paul Bettany a une vision

La contribution de Paul Bettany à l’univers cinématographique de Marvel va s’étoffer, puisqu’après avoir été longtemps la voix de Jarvis – l’intelligence artificielle qui assiste Tony Stark dans son labo ou pendant le pilotage de ses armures – il va jouer l’androïde Vision dans AVENGERS, AGE OF ULTRON. Créé par la diabolique machine vivante Ultron, Vision est d’abord destiné à devenir l’un de ses acolytes dans sa campagne d’éradication de l’espèce humaine, mais il se retourne contre lui et devient ainsi un héros, allié des Avengers.

Un futur méchant de plus dans AMAZING SPIDER-MAN 2

Le comédien B.J. Novak, révélé par l’excellente version américaine de la sitcom anglaise THE OFFICE, tient très brièvement un rôle intéressant à remarquer dans AMAZING SPIDER-MAN 2, surtout en songeant au film qui sera consacré prochainement aux SINISTRES SIX. Il incarne Alistair Smythe, fils de Spencer Smythe, créateur de robots spécialement équipés pour tuer Spider-man. Après la confirmation de la présence d’Electro, de Rhino, du Bouffon Vert et de Norman Osborne, l’addition d’Alistair Smythe porte donc à 5 le nombre d’ennemis de l’homme-araignée qui apparaîtront dans le film, sans compter les tentacules robotisées du Docteur Octopus et les ailes du Vautour qui figurent déjà parmi les équipements clairement visibles dans les labos de la société Oscorp. Est-ce à dire que Smythe pourrait devenir l’un des Sinistres Six à la place de Kraven le chasseur, plus difficile à intégrer dans cet environnement de haute technologie que les autres personnages ? Réponse dans les prochains mois !

Luthor et Alfred sont de retour

C’est donc le jeune Jesse Eisenberg, vu récemment dans Insaisissables de Louis Leterrier, aui a été choisi pour incarner Lex Luthor dans la suite de MAN OF STEEL, dont le titre BATMAN CONTRE SUPERMAN n’était que provisoire, nous dit à présent la Warner. Jeremy Irons, lui, sera le majordome Alfred aux côtés de Ben Affleck, le nouveau Bruce Wayne/Batman. Si le choix d’Irons a été bien accueilli, celui d’Eisenberg a suscité des réactions aussi mitigées que celles qui ont accompagné le casting d’Affleck. Pour justifier cette décision, Zack Snyder a déclaré « Lex Luthor est souvent considéré comme le plus fameux des rivaux de Superman, et la longue liste de ses méfaits remonte à 1940, ce qui lui confère une mauvaise réputation inégalée. Mais Lex dépasse les limites et les stéréotypes des méchants habituels. C’est un personnage complexe et sophistiqué qui se sert de son intelligence, sa richesse et sa notoriété pour défier la formidable puissance de Superman. Pouvoir confier ce rôle à Jesse nous permet d’explorer cette dynamique passionnante entre les deux ennemis, et d’entraîner le personnage dans des directions nouvelles et inattendues. » Warner a récemment révélé que « La suite de MAN OF STEEL , au titre non-définitif » sortirait en France le 27 avril 2016, soit quelques jours avant la sortie fixée au 6 mai aux USA. Cette date américaine est intéressante, car elle signifie que cette méga production Warner / DC sortirait au même moment que Captain America 3 des studios Marvel… Toujours à propos de « BATMAN CONTRE SUPERMAN », de plus en plus de rumeurs concordantes confirment que les producteurs ont l’intention de tourner l’épisode trois de la saga presque aussitôt après la fin du tournage du second opus, et qu’il s’agira bel et bien d’un film consacré à la JUSTICE LEAGUE, comme nous vous l’avions annoncé depuis plusieurs mois dans SUPERNEWS.

On ne change pas une équipe qui gagne

Le travail effectué par les réalisateurs Anthony et Joe Russo sur CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER a impressionné les dirigeants des studios Marvel tout autant que les spectateurs, qui lui ont permis de prendre la tête du boxoffice mondial. Les deux frères seront de retour derrière la caméra pour réaliser la troisième aventure en solo de Captain America, et ont même déjà commencé à écrire un premier traitement de ce prochain volet.

Les coulisses financières de Marvel dans un documentaire de Canal +

Le documentaire de 52 minutes MARVEL RENAISSANCE, réalisé par notre ami Philippe Guedj et par Philippe Roure - multidiffusé en avril sur la chaîne cryptée - explore un angle qui n’est pas celui de la fiction, mais de la réalité commerciale, humaine et financière de la lutte pour le pouvoir qui a eu lieu au sein de la célèbre compagnie lorsque celle-ci a du renaître de ses cendres après sa quasi faillite en 1996. C’est une autre manière d’aborder les coulisses de l’univers des superhéros, qui intéressera certainement les fans de surhommes et de business stories.



Peggy Carter héroïne de télé

Il semble de plus en plus probable que la fiancée de Captain America incarnée par Haley Atwell ait droit à sa série sur la chaîne ABC, qui appartient au groupe Disney, tout comme Marvel. ABC et Marvel ont engagé deux « showrunners » pour diriger le projet : Tara Butters et Michèle Fazekas, les créatrices de la série REAPER. L’action se déroulerait un an après les évènements vus dans CAPTAIN AMERICA, LE PREMIER AVENGER, et décrirait les premiers pas de Peggy Carter en tant qu’agent secret. Le script du pilote est déjà prêt, et a été très bien accueilli. La série a désormais de bonnes chances d’être validée très prochainement par ABC. Haley Atwell, qui a déjà donné son accord pour participer au projet, a indiqué qu’elle « serait ravie de montrer beaucoup d’autres facettes du personnage de Peggy dans la série ». La série aura un nombre limité d’épisodes et viendrait prendre la place d’AGENTS OF S.H.I.E.L.D. dans la grille d’ABC, entre deux saisons.



De KING KONG à AVENGERS 2

L’acteur allemand Thomas Kretchmann que l’on a vu en capitaine du bateau dans le KING KONG de Peter Jackson et qui incarne Abraham Van Helsing dans la nouvelle série DRACULA, jouera le Baron Wolfgang Von Strucker, l’un des fondateurs de l’organisation terroriste Hydra dans la suite d’AVENGERS. Si cet excellent comédien a accepté un rôle à priori aussi caricatural – un ex-officier nazi doté d’un bras cybernétique – c’est probablement parce que Joss Whedon a trouvé une manière plus sophistiquée et plus intéressante de traiter le personnage dans son script. On peut déjà le voir tenir brièvement ce rôle dans la petite surprise « post-générique » de CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L’HIVER… D’autre part, Marvel a confirmé qu’Elizabeth Olsen et Aaron Taylor-Johnson joueront bien Scarlet Witch et Quicksilver dans AVENGERS AGE OF ULTRON et que James Spader donnera sa voix à Ultron.

L’incroyable histoire du film inédit des QUATRE FANTASTIQUES.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le film produit par la Fox en 2005 n’a pas été la première transposition cinématographique des superhéros créés par Stan Lee et Jack Kirby. En 1994, le roi des séries B Roger Corman a réalisé à la demande du producteur allemand Bernd Eichinger un long métrage à tout petit budget, capable d’être légalement considéré comme un film, et qui lui permettrait ainsi de prolonger de plusieurs années la détention des droits d’adaptations de ces personnages. S’il n’avait rien produit rapidement, ceux-ci allaient revenir à Marvel et son investissement initial allait être entièrement perdu. D’après les échos qui nous avaient été rapportés par des membres de l’équipe du film, quand Eichinger avait demandé à Corman s’il pourrait produire rapidement une adaptation des Quatre Fantastiques pour un million de dollars (soit 70 fois moins que les grosses productions de l’époque) Corman avait aussitôt répondu « Absolument ! » et fait réaliser sa version pour 500 000 dollars seulement, réalisant au passage un substantiel bénéfice! Bien entendu aucun des membres de l’équipe de tournage ne savait que ce film n’était pas vraiment destiné à sortir en salles, mais allait servir d’arme de négociation à Eichinger, afin de récupérer l’argent investi dans l’achat des droits, en échange de la promesse de ne jamais diffuser sa version calamiteuse ! Cette histoire délirante et pourtant vraie est devenue le sujet du documentaire DOOMED ! THE UNTOLD STORY OF ROGER CORMAN’S THE FANTASTIC FOUR, réalisé par Marty Langford, dont on ignore encore s’il sortira directement en DVD ou s’il sera diffusé par une chaîne du câble aux USA.



Cette super rubrique reviendra bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.