SFX Magazine

Des statuettes aux maquettes en passant par les making of, venez discuter des produits dérivés les plus intéressants !

Re: SFX Magazine

Messagepar Laurent2 » Jeu 16 Avr 2009 - 18:57

L'idée était d'utiliser une pâte polymère fonctionnant comme la Sculpey et la Fimo (quoique cette dernière n'ait pas bonne presse en terme de toxicité) pour réaliser rapidement des prothèses dentaires. Evidemment, ces produits ne sont pas conçus pour ça et depuis cet été, un fabricant nous fournis un produit équivalent pour un usage en bouche (aux normes). Mais le produit était fragile, même s'il a des qualités évidentes (impossible par exemple de faire des "caps" de dents de vampire ou autres prothèses fines) Donc depuis peu et suite à nos demandes, le produit a été amélioré en terme de transparence et de solidité. Mais il est toujours "à l'étude".

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: SFX Magazine

Messagepar Raizol » Jeu 16 Avr 2009 - 19:58

En gros c'est des jolies phrases pour dire que c'est de la Sculpey 3 mise en tube et estampillée Méta.
Et c'est légal tout ça?
Je veux dire, que si la composition est la même que celle de la Sculpey 3, en terme de composition et de formulation non toxique, et que si la Sculpey est encore sous brevet (ce qui ne serait pas étonnant vu la longévité d'un brevet déposé et la "jeunesse" de la sculpey 3) vous seriez pas accusé de "copie illégale"? Ou autre joyeuseté?

Et puis bon, finalement, c'est un peu la loose d'avoir à avouer en plein tournage..." Mes prothèses dentaires sont en Fimo reconditionnée"...Enfin perso j'ai entendu des bruits qui courraient à l'IMATS et autre, et ça se marrait bien sur les prothèses en Sculpey et Cie.

Enfin trève de constatation...En fait non :mrgreen: Méta a le commerce dans le sang!
Raizol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 10 Fév 2008
Localisation: Arles/Lyon/Marseille/Aix

Re: SFX Magazine

Messagepar Laurent2 » Jeu 16 Avr 2009 - 20:29

Le sujet des copyright et autres brevets n'est pas un problème si ton fabricant et fournisseur est propriétaire du brevet :wink: ou du moins, de la formule, car il n'est effectivement pas légal de récupérer un produit, de le reconditionner et de le revendre.
Et ce produit n'est pas de la fimo ou de la sculpey 3 reconditionnée (que les choses soient bien claires :wink: )
Le concept des pâtes polymères n'a jamais été l'exclusivité d'une seule marque et il existe plusieurs fabricants dans le monde. Et les polymères dentaires existent depuis quelques temps.

Cela dit, le tuto porte sur les prothèses en acrylique. Si ça vous intéresse pas, faut le dire, hein :|

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: SFX Magazine

Messagepar Oren » Jeu 16 Avr 2009 - 22:16

Je ne vois pas l'interet de refabriquer de la sculpey,c'est bien et ça coute pas cher ,par contre c'est pas solide et cela ne le sera JAMAIS!!

Il y a des resines acryliques pour ça,des milliers de prothesistes l'utilisent tout les jours si il y avait une pate a modeler "magique" cela se saurait!!! (et c'est un ancien prothesiste dentaire qui le dit).

Apres l'acrylique est chere et demande quelques connaissances pour l'utiliser et pas faire du bidouillage a la mord moi le noeud!

Une prothese en acrylique est vite foirée si on l'utilise pas correctement et si on ne fait pas toute une serie d'etapes necessaires (il ne suffit pas de verser la resine et de tout tailler a la dremel apres,ça c'est du bidouillage inconcient et dangereux) :evil:

La resine est tres dure et certaines parties ,mal coupées ou mal moulées peuvent couper et blesser serieusement le modele;
Et ruiner ses dents ,son email et ses gensives...

Ensuite certaines "pressions" exercéés sur les dents peuvent engendrer toutes une series de desagrements d'ordre cerebral(migraine,fatigue,irritabilité............super sur un tournage!)

N'oubliez pas que c'est quelque chose qui se met en bouche!!

Perso cela m'enerve un peu ce genre de tuto qui va faire croire une fois de plus qu'il suffit de faire ça pour faire des protheses "comme au cinema".
Il y a des risques et il faut le savoir,on s'improvise pas prothesite.

Apres pour en revenir au FARCE FANG,ben oui comme tu disais Raizol ,Meta c'est des commerciaux. $$$



Bon le mois prochain dans SFX ,il y aura un tuto pour fabriquer soit meme des lentilles ultrarealistes (FAST LENS... :lol: )

avec du papier calque!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: SFX Magazine

Messagepar Raizol » Jeu 16 Avr 2009 - 22:25

Oren a écrit:La resine est tres dure et certaines parties ,mal coupées ou mal moulées peuvent couper et blesser serieusement le modele;
Et ruiner ses dents ,son email et ses gensives...

Ensuite certaines "pressions" exercéés sur les dents peuvent engendrer toutes une series de desagrements d'ordre cerebral(migraine,fatigue,irritabilité............super sur un tournage!)


Oui, c'est pas faux...C'est vrai que ce n'est pas à prendre à la légère. :|
Raizol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 10 Fév 2008
Localisation: Arles/Lyon/Marseille/Aix

Re: SFX Magazine

Messagepar joss roxor » Jeu 16 Avr 2009 - 22:59

J'ai entendu dire qu'il était interdit de commercer de faux dentier, rumeur ou pas? J'ai pas réussi à choper l'info sur le net.

ps: ouais ca fait un moment que je ne suis pas passé
joss roxor

 
Messages: 218
Inscription: 01 Juil 2008
Localisation: paris

Re: SFX Magazine

Messagepar briareos » Ven 17 Avr 2009 - 9:06

joss roxor a écrit:J'ai entendu dire qu'il était interdit de commercer de faux dentier, rumeur ou pas? J'ai pas réussi à choper l'info sur le net.

ps: ouais ca fait un moment que je ne suis pas passé


en tout cas, d'après l' Article L5111-1
Modifié par Loi n°2007-248 du 26 février 2007 - art. 3 JORF 27 février 2007

"Les produits utilisés pour la désinfection des locaux et pour la prothèse dentaire ne sont pas considérés comme des médicaments."
(trouvable sur legifrance)

donc à priori, pas d'usage illégal de la médecine ou de la pharmacie si on utilise des produits de prothésiste sans ordonnance.


Article R4322-1
Modifié par Décret n°2008-768 du 30 juillet 2008 - art. 1

Les pédicures-podologues accomplissent, sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par l'article L. 4322-1, les actes professionnels suivants :


Prescription, confection et application des prothèses et orthèses, onychoplasties, orthonyxies, orthoplasties externes, chaussures thérapeutiques de série, semelles orthopédiques et autres appareillages podologiques visant à prévenir ou à traiter les affections épidermiques et unguéales du pied.

la prescription médicale n'est pas obligatoire... évidement ce n'est pas un texte de loi régissant le cinéma :lol: , mais je n'ai rien trouvé d'autre.


attention, les prothèse auditive font exception : impossible d'en vendre à quelqu'un d'autre sans prescription médicale. (Article L4361-1
Modifié par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 81 JORF 12 février 2005 )
briareos

 

Re: SFX Magazine

Messagepar Raizol » Ven 17 Avr 2009 - 10:05

Article R4322-1
Modifié par Décret n°2008-768 du 30 juillet 2008 - art. 1

Les pédicures-podologues accomplissent, sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par l'article L. 4322-1, les actes professionnels suivants :


7° Prescription, confection et application des prothèses et orthèses, onychoplasties, orthonyxies, orthoplasties externes, chaussures thérapeutiques de série, semelles orthopédiques et autres appareillages podologiques visant à prévenir ou à traiter les affections épidermiques et unguéales du pied.


Cet article ne s'applique pas à la prothèse dentaire. Ce n'est que les appareillages orthopédiques et podologiques...
Sinon ça serait clairement précisé. Et ça ne l'est pas.

Article L5111-1
Modifié par Loi n°2007-248 du 26 février 2007 - art. 3 JORF 27 février 2007
"Les produits utilisés pour la désinfection des locaux et pour la prothèse dentaire ne sont pas considérés comme des médicaments."
(trouvable sur legifrance)

donc à priori, pas d'usage illégal de la médecine ou de la pharmacie si on utilise des produits de prothésiste sans ordonnance.


Ne concerne que les produits de désinfection des locaux et de désinfection de prothèses dentaires...

Personnellement, j'agirai avec prudence tout de même.

Et surtout que si il arrive un pépin suite à l'utilisation d'une prothèse dentaire maison sur un comédien, non seulement niveau assurance c'est tout pour la pomme de celui qui à fournit la prothèse, mais en plus, si le comédien l'attaque en justice, le maquilleur sera dans son tort si il est le fabriquant de la prothèse sans en avoir les habilitations.

Ne me demandez pas les textes, je ne les ai pas...Mais j'en ai discuter avec des connaissances du métier et c'est ce qui ressort de la conversation.
Raizol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 10 Fév 2008
Localisation: Arles/Lyon/Marseille/Aix

Re: SFX Magazine

Messagepar Oren » Ven 17 Avr 2009 - 10:15

En effet,les produits dentaires ne necessitent pas d'ordonnance mais leur usage est tres reglementés,
Tu peux acheter certaines armes aussi mais ce que tu en fait est ta responsabilité

Commercer avec des protheses dentaire est interdit en france ,en Europe et dans nombreux pays ,

Personnelement je connaissais meme un prothesiste qui a fait de la prison pour ça,un petit papy qui n'avait rien d'un voyou,
simplement il reparait des protheses dans les villages dans sa cave, juste un petit coup de resine par la,changer juste un bout de dent ,rien de tres difficile,ce que fait un prothesiste tous les jours,il ne faisait pas d'appareillage complet(meme si il avait le droit de le faire au sein d'un labo,passant par un dentiste)
Mais voila ,des dentistes l'ont dennoncé et le petit papy (tres sympa en plus) c'est retrouvé avec quelques mois de prisons et une amende qui l'a plombé a vie....

Si il y a des lois et des reglementations ce n'est pas pour rien.

Apres sur un tournage tu peux faire des protheses mais attention ,c'est ta responsabilité qui est en jeu (et meme la santé des acteurs)

En theorie la pose de certaines lentilles necessiterait l'intervention sur un tournage d'un opticien avec un petit appareil muni d' une micro ventouse (en theorie)

Imagine juste que tu blesses en bouche un acteur sur un film et qui ne puisse pas remettre la prothese apres,tu flingues le tournage.


Imagine qu'une dent en resine se desolidarise et l'acteur l'avale ,voir s'etouffe
:shock:
Je n'ose imaginer les consequences.............................. :?

C'est bien joli de faire une prothese que le modele va garder le temps d'une photo pour un book,son blog (ou un tuto)

Apres c'est different d'en faire une pour un film ou l'acteur va l'utiliser plusieurs heures et plusieurs jours.....

J'Insiste pour bien que tout le monde comprenne qu'une prothese dentaire n'est pas un gadget et juste un truc "cool" et qu'il faut faire preuve de responsabilité ,

En plus des resines il en a pleins ,il y a des resines "a chaud " et des resines "a froid" ,et meme que la plupart des "a froid" doivent se cuirent (et oui),d'autres se cuisent sous pression dans des apparreils speciaux

Cela a pour but( entre autre ) d'eliminer le "monomer" qui est tres toxique,chaque resine est differrente,sa mis en oeuvre differe selon la marque.

On ne peut pas faire un tuto "general" pour cela,il faudrait tout expliquer selon chaque resine,on peut pas expliquer en trois lignes ce que d'autres apprennent en plusieurs annees .

Malheureusement plusieurs personnes vont voir ce mois ci le tuto et vont penser qu'il va falloir faire comme ça,
Cela prete trop a confusion ,c'est dangereux et ce n'est pas tres responsable. :(





.
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: SFX Magazine

Messagepar briareos » Ven 17 Avr 2009 - 11:23

si tu as les textes de loi sur la fabrication et la vente de prothèse,ça m'intéresse... à condition d'avoir la référence du texte.
Imagine qu'une dent en resine se desolidarise et l'acteur l'avale ,voir s'etouffe
:shock:
Je n'ose imaginer les consequences.............................. :?

ben c'est un accident du travail... la prothèse n'est pas là à titre permanent ou médical.

si l'acteur s'étouffe avec un bretzel pendant le tournage, ça ne serait pas différent.
...trouve moi une jurisprudence ou une loi qui dit le contraire et on en reparle.
briareos

 

Re: SFX Magazine

Messagepar Oren » Ven 17 Avr 2009 - 11:47

Cela n'a rien a voir ton histoire de Bretzel :D

Si tu dois manipuler des effets pyrotechniques sur un tournage et que tu n'as pas respecté des consignes de securité et qu'il y a un accident ben desolé c'est pour ta pomme !

Enfin je ne suis pas legiste et je ne connais pas les consequences legales de de genre d'accidents,

Je te parle juste de trucs pour eviter des accidents et des blessures,et dans certains cas il y a aussi de la malchance et ce n'est pas forcement de ta faute,

Sur un chantier le port du casque est obligatoire ainsi que des chaussures de securite,cela n'empeche pas d'avoir des accident du travail mais en cas de pepin ça aide niveau assurance.

Ensuite si une dent se desolidarise parce que tu n'a pas procedé correctement ben c'est ta responsabilité ce n'est ce que morale et pas forcement legale.

Si ça peut etre evité tant mieux,ce n'est ce que pour les comediens

Apres les textes de loi c'est une chose,et la santé c'en est une autre .

on est pas non plus aux etats unis ,et faut arreter de se cacher derriere des textes de lois pour accuser ou excuser sa responsabilité.
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: SFX Magazine

Messagepar briareos » Ven 17 Avr 2009 - 15:58

non, désolé, c'est toi qui parlait d'interdiction légale... la responsabilité morale c'est une autre histoire.
si tu dit que c'est interdit, c'est qu'il ya une loi derrière, sinon, ce n'est pas interdit.

la pyrotechnie par exemple est très encadrée par des loi et des réglements précis.
changer une ampoule (et les autres intervention sur des installations électrique) au travail est par exemple régit par l'arrèté du 17 janvier 1989 (UTE C 18-530) : ça définit quel habilitation le personnel doit avoir et le protocole à mettre en place.

quand à ton exemple du casque sur les chantiers :
Article R4534-73
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)


Le port du casque de protection est obligatoire pour les travaux de démolition.


...bref, si c'est interdit de donner un faux dentier à un acteur, c'est marqué sur legifrance... sinon c'est une légende urbaine.
Apres les textes de loi c'est une chose,et la santé c'en est une autre .

oui, mais là ce que tu dis en subtance, c'est que "manger un Bretzel c'est un acte dangereux "sous prétexte qu'il est possible de s'étouffer avec.

un dentier factice n'as quand même pas les mêmes contraintes mécanique à suporter qu'un dentier médical.
briareos

 

Re: SFX Magazine

Messagepar Oren » Ven 17 Avr 2009 - 16:35

C'est toi qui dit que manger un bretzel est dangereux......
Tu ne m'as pas compris,je parlais de Joss roxor et de son histoire de commercer avec des dentiers ,ça c'est interdit
tu dois passer par un dentiste,pour avoir une prothese dentaire,qui lui passeras par un prothesiste:
"
Toute personne qui, sans être titulaire du diplôme requis, prend part habituellement ou par direction suivie à la pratique de l'art dentaire par consultation, actes personnels ou tous autres procédés, quels qu'ils soient, notamment prothétiques, relève de l'exercice illégal de l'art dentaire. "


Mais pour un usage MEDICAL et non pour un FILM ,.....tu m'as compris là :?:


Tu n'as pas besoin d'etre dermatologue pour appliquer un maquillage mais c'est pas pour autant que tu vas maquiller avec n'importe quelle peinture....

J'ai jamais dit que c'etait interdit de donner un dentier a un acteur ,heureusement d'ailleurs


N'importe qui peut fabriquer une prothese dentaire pour un film sans etre prothesiste ou dentiste,apres je redis qu'il faut juste faire attention aux risques de blessures si ta prothese n'est pas correctement faite C'EST TOUT.

Allez hop j'ai faim je vais allez me bouffer un bretzel :mrgreen:
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: SFX Magazine

Messagepar BILL » Ven 17 Avr 2009 - 17:55

Bon, je crois que tout le monde a bien compris les risques liés à la fabrication des dentiers et fausses dents de vampires. Comme pour tout ce qui a trait au moulage et au maquillage, c'est aussi une question de pur bon sens: bien sûr qu'il ne faut pas utiliser des produits avec des composants toxiques...

Je sais que Laurent est très pro aussi bien dans la qualité de son travail que dans ses conseils de fournitures, et je suis certain qu'il ne s'amuserait pas à conseiller l'emploi de produits potentiellement dangereux dans un tuto, dans la presse ou sur ESI.

On peut en discuter calmement, sans hausser le ton, ni répondre de manière abrupte. Ce forum existe pour échanger des infos et des idées de manière décontractée et sympathique, et je trouve que le ton que prend cette discussion devient inutilement agressif. Je compte sur Briareos et Oren pour aller respirer un peu d'air frais, et revenir discuter plus calmement.

Merci !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: SFX Magazine

Messagepar guigou » Ven 17 Avr 2009 - 18:22

waouuww comme c'est parti en vrille!

tout ça parceque j'ai parlé de mon nouveau film c'est décidé j'arrête le tournage sniff mes petits pains seront déçu tous au chômage c'est la crise!!
Guillaume mangeant
guigou

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Inscription: 19 Juin 2008
Localisation: strasbourg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Produits dérivés & livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités