Avenir dans les SFX ?

Pour discuter de sujets qui n'ont pas leur place dans le reste du forum...et pour vous présenter !

Avenir dans les SFX ?

Messagepar kamsMad » Dim 27 Oct 2013 - 10:28

Salut a tous

Je ne savais pas trop ou poster ma question alors je pose tout cela ici.

Comme beaucoup de personnes j'arrive a un point ou je me demande ce que je vais faire de mon futur..
Je sais que dans le fx énormément de personnes abandonnent.. cause.. c'est bouché..trop compliqué..ect..

J'aurais aimé avoir l'avis des pros d'ici.. Personnellement, j'habite prés de Toulouse je suis passionnée mais ici niveau effets spéciaux.. excepté pour halloween.. y a pas grand chose.. alors que faire? Partir sur Paris? Sachant qu'il faut l'assurance d'un travail (on ne peut pas se permettre de vivre a paris sans y travailler).. Partir a l'étranger? pour aller ou ? ou bien essayer de percer dans le Sud..(ou je suis actuellement) ..

Je n'ai pas envie d'abandonner mais j'ai besoin d'avis et de plusieurs.. alors si vous voulez bien prendre le temps de répondre.. ce serait très aimable :)

Merci a tous :) En vous souhaitant le meilleur..
kamsMad

 
Messages: 62
Inscription: 05 Avr 2011

Re: Avenir dans les SFX ?

Messagepar POP » Dim 27 Oct 2013 - 10:54

Mais quel genre de "fx"? Maquillage? Digitaux? Effets de plateau? Ce n'est pas très clair! :wink: Quoiqu'il en soit dans ce métier tu n'auras jamais l'assurance de rien...

Je te cite "Partir sur Paris? Sachant qu'il faut l'assurance d'un travail (on ne peut pas se permettre de vivre a paris sans y travailler).. Partir a l'étranger? pour aller ou ?"

Ni à Paris ni à l'étranger tu n'auras l'assurance d'un travail, et je pense que c'est seulement une passion sans faille (et un bon pressbook!) qui te permettront de surmonter ces épreuves. C'est comme faire des enfants, si on y réfléchit trop, on trouvera toujours une bonne raison de ne pas les faire! Il suffit juste de se lancer (dans le vide), d'y croire vraiment, de travailler dur et d'être prêt à bien galérer au début. Le reste viendra. Par contre si tu veux être rassuré et avoir l'assurance de trouver du travail, ce n'est peut être pas la bonne industrie pour toi.
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Avenir dans les SFX ?

Messagepar Tilleul » Dim 27 Oct 2013 - 12:08

C'est sur quand je vois certaines connaissances semi pro super douées qui gardent un métier alimentaire à plein temps faute de pouvoir assez vivre de leur passion, je me dis que c'est un sacerdoce de vouloir passer pro. Une belle aventure certes mais qui implique des sacrifices. Faut se lancer corps et âme dans l'aventure sans garantie de succès. Et c'est sans parler des compromis à faire parfois difficile à avaler, les clients pouvant être franchement casse couille et avec des gouts parfois... discutables. C'est pour cela que, à moins d'être sur de son coup, j'ai l'impression que dans un premier temps garder au moins un mi temps dans un travail plus sur permet de mieux dormir la nuit. (Et ne pas manger de pâtes blanche plus souvent que nécessaire ;) )
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Avenir dans les SFX ?

Messagepar POP » Dim 27 Oct 2013 - 12:34

Tilleul a écrit: C'est pour cela que, à moins d'être sur de son coup, j'ai l'impression que dans un premier temps garder au moins un mi temps dans un travail plus sur permet de mieux dormir la nuit

Mouais... Je n'ai jamais été trop d'accord avec ça, parce que le boulot à temps plein ou à mi-temps va certes t'assurer le minimum financier, mais d'une certaine façon va t'empêcher de te lancer vraiment. J'ai vu beaucoup de gens, par le passé, se contenter de leur boulot alimentaire, là où ils auraient du plus se bouger - et prendre des risques, pour réussir, rester sur le qui-vive... Après ce n'est que mon avis! Mais ça fait 20 ans (19 ans précisément) que je travaille comme maquilleur SFX et les années galères sont loin derrière moi. Mais à mes débuts j'ai toujours refusé les boulots alimentaires. J'ai certes mangé de la vache enragée, mais je crois que ça m'a rendu plus fort (et motivé) pour la suite! :wink:
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Avenir dans les SFX ?

Messagepar alienfactory » Dim 27 Oct 2013 - 13:19

Je suis d'accord avec Pop; La solution de facilité serait de trouver un boulot d'appoint, mais dans ce cas on n'avance pas.. Rien ne vaut le fait de se lancer dans le grand bain, sans filet. ça passe ou ça casse, mais après tout, on a qu'une vie. Pas toujours glamour youpi-youpi, mais les leçons qu'on apprend ont d'autant plus de valeur.. Des sacrifices certes, mais c'est un formidable coup de pied au derrière qui empêche de trop se reposer sur ses lauriers.. Rester pro-actif, avoir le maximum de connexions, bouger, envisager tout et son contraire... C'est un mode de vie qui ne convient pas à tout le monde, bien sûr, et la concurrence est rude, très rude... Mais je n'en changerais pour rien au monde! ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Avenir dans les SFX ?

Messagepar Tilleul » Lun 28 Oct 2013 - 11:44

Je dois être beaucoup moins fonceur que vous les gars (Enfin d'esprit, je suis qu'un amateur tout pourri ^^^) , c'est ptêt parce que j'ai côtoyé pas mal de gens qui ont foncés... et qui se sont plantés ou sont encore en mode "galérien" en tant qu'entrepreneur. (Et je vois ça chez les autres artisans que je fréquente, les temps sont durs)
Sans parler de ceux et celles qui ont remisé leurs projets après la naissance de leur gosse.


Mais bon, vous êtes l'exemple même que c'est possible et qu'on peut s'y lancer à 100 pct ;)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Avenir dans les SFX ?

Messagepar kamsMad » Mar 29 Oct 2013 - 18:23

Etre rassurée et avoir l'assurance d'un travail .. je trouve ça normal.. (notamment a paris car comment vivre sinon? les loyers sont faramineux..)
Et j'espère que ce n'est pas parce que j'y crois que je ne suis pas faite pour cette industrie.. Du moins j'en ai l'espoir..

Néanmoins merci a tous pour vos réponses..vraiment..:)
kamsMad

 
Messages: 62
Inscription: 05 Avr 2011

Re: Avenir dans les SFX ?

Messagepar AAmiot » Jeu 30 Avr 2015 - 13:37

Pour vivre à Paris c'est simple! déjà ne pas s'installer à Paris même, il y a la banlieue et les loyers sont 2 à 3 fois moins cher que Paris,
Pour les artistes c'est encore plus cher à Paris ! vu qu'il nous faut de l'espace pour réalisé notre passion,
AAmiot

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Inscription: 23 Avr 2015
Localisation: Seine et Marne


Retourner vers La Cantina

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron