[Débat sur la 3D] Le choix des techniques selon les films

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

Messagepar BILL » Mer 05 Sep 2007 - 22:37

D'accord avec Bishop, même si je trouve que dans "La revance des Siths", il y a des séquences entières qui sont superbes (Obi Wan sur le lézard géant à plumes, par ex) et qui échappent au look "tout 3D" de l'épisode 2. D'après des gens bien informés qui bossaient à ILM à ce moment-là (l'attaque des clones) il n'y avait tout simplement pas assez de temps pour faire parfaitement tous les plans de VFX du film qui étaient prévus. Et plutôt que de renoncer à certains plans, Lucas aurait préféré les faire tous, quitte à faire des compromis sur la qualité. Personnellement, ce qui m'a le plus choqué dans l'épisode deux, c'est un plan où Obi Wan chevauche un monstre dans la séquence du sacrifice dans l'arène, et l'acteur filmé sur fond bleu et la créature 3D en mouvement ne raccordent pas du tout, c'est catastrophique...
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Swoop » Mer 05 Sep 2007 - 22:40

ya quand meme un truc que je voudrai mettre en avant....

Lucas est un tres mauvais realisateur, Peter Jackson est un bon realisateur...et ca suffit très largement.

Lucas est un bon producteur certes qui excelle lorsqu'il est avec un bon realisateur. Souvenons nous de tous les films Lucas/Spielberg....ca volait bien plus haut que ses films à lui en tant que réal.

On ne peut pas resumer un film aux techniques employees. La technique est là pour mettre en image ce qu'il y a dans la tête d'un réal.
Lucas n'a pas realisé le retour de Jedi et l'empire contre attaque. C'est pour ca aussi que les films sont si bons.
Mais il a realisé la nouvelle trilogie...
Swoop
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Inscription: 24 Aoû 2007
Localisation: Londres

Messagepar Darkee » Mer 05 Sep 2007 - 22:46

Bon puisque personne ne m'écoute mais que le sujet est intéressant, je me lance ^^

Bishop, tu dis :
Pour moi le choix de Lucas niveaux technique on été un échec ,c'est bien beau de faire des tas de maquette magnifique si c'est pour les retoucher a outrance ou les remplacer par une doublure 3d
Tandis que dans les films de Jackson avec un oeil avertie ,ont remarque franchement que tel ou tel décor est une maquette ,même mélanger a des la 3d.. et ca passe.


Okay, mais je ne vois pas les choses de la même façon. A mon sens, peu importe que ce que je vois dans tel scène est une maquette, un maquillage, de la synthèse, une maquette retourchée en 3D, etc...L'important, c'est que ces outils soient au service d'une histoire. Donc reconnaitre que ceci est une maquette, ou qu'une maquette a été retouché a outrance, ça ne m'intéresse pas. Je souhaite même ne pas remarquer ça, car les sfx passent alors avant l'histoire. C'est ce que je reproche au tout 3D.

Et autant l'Episode 2 de SW m'a dérangé sur ce point, autant la Revanche des Sith est passé comme une lettre à la poste, car les SFX étaient de qualité ET du niveau de l'ambiance, si ce n'est de l'histoire.

D'un autre côté, j'apprécie les éditions spéciales rerereretouchées par Lucas à la condition de pouvoir regarder les premières versions. Pour moi, la trilogie SW édition spéciale, c'est une version différente de la trilogie...un peu comme une version longue (sauf qu'elle est retoucher). C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec Pimano à propos des DVD : Lucas a sorti l'ancienne version en DVD, mais avec un master Laserdisc. Rien à faire, je les ai en Laserdisc. Je veux les avoir en qualité optimale, non pas par nostalgie, mais car il s'agit de la version que je préfère. L'édition spéciale est plus...ludique ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar bishop » Jeu 06 Sep 2007 - 16:54

Bin c'est un peut ce que je voulait dire quand je dit que le films ressemble plus a une démo de jeux vidéo ou une démo d' FX,c'est que les choix de Lucas on été plus axé sur le défis technique que sur l'histoire, l'ambiance et tout le tralala,tous ces point pour moi ont été noyer dans du super flux
Au lieu de s'acharner a crée des scène les plus incroyable et spectaculaire que possible ,il aurai du a mon goût passer plus de temps a diriger ces acteur et approfondir leur personnage..car pour moi ils sont d'une platitude affligeante et aucun des perso des dernier films n'a la carrure et la présence d'un Yan Solo ou d'un Yoda en mousse de latex des premier films
Et après sont autre plantage ,c'est cette différence visuel, comparait au premier films, le décalage est trop gros ...avec cette scène ou l'on voir Dark vador avec des décor refait a l'ancienne ,pour ce raccorder au style des premier films ...Pff!! là je me suis dit faut qu'il arrête Georgy!!

Mais écartons un peut ces 2 Messieurs un moment
le choix technique au cinoch ,je pense que parfois il est presque imposer ,Si on prend comme exemple Hulk ,je suis sur que si on avait réellement donner la possibilité de crée la créature ,mi 3d ,mi costume le résultat aurai été meilleur
Je crois plus que les studio on dit "attenter les gars, garder votre bonhomme en mousse,nous faut qu'on soit a la mode,car y a du monde au portillon,des Gollum ,des Goblin,des Jar Jar Binks et toute la clique,alors nous ont va montrer un géant vert de 5m de haut qui saute comme une gazelle et qui bouffe des chars de 50 tonne au petit déj" et le résulta on le connaît, c'est bien fait ...mais c'est boff!
Je pense que pour ce genre de films de commande le réa n'a pas vraiment le choix il faut qu'il respect un cahier des charge et si il rechigne le choix technique ..est bien il dégage un autre prendra ca place

Si on regard d'autre réa plus indépendant ou plus libre artistiquement comme des Spilberge ,Deltoro,Burton ect ..ceux sont plus eux qui on choisi les technique a employer pour leur film
Et aucun d'eux n'a sombré dans le tout 3d ,mais l'on utiliser comme un outil,les dinosaures de Jurasic aurai très bien put être fait totalement en 3d ,le personnage du Pale man pareille et le Mr Jack aurai put être réaliser pour un films d'animation 3d
Leur choix technique est purement artistique et surtout ces mec savent bien que le public, même conscient ou inconsciemment aime qu'il y est des fx traditionnel dans un métrage ,aime voire un bon make up ,un beau décor,une belle bestiole qui existe vraiment sur le plateaux..(Oups non là je croi que je parle de moi..lol!)
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Messagepar Pimano » Jeu 06 Sep 2007 - 19:44

Lucas est un tres mauvais realisateur, Peter Jackson est un bon realisateur...et ca suffit très largement.


Gne? On a pas vus les mêmes films.

un géant vert de 5m de haut qui saute comme une gazelle et qui bouffe des chars de 50 tonne au petit déj" et le résulta on le connaît, c'est bien fait ...mais c'est boff!


Bah, il est exactement comme ça dans la BD, il fait des bon de 3 kilomètre, comme si la gravité le toucher à peine.
Hulk, c'est un film hyper stylisé, faut pas l'oublier.

Sinon, Burton c'est vachement laché sur la CGi dans Charlie et la chocolaterie.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Messagepar Swoop » Jeu 06 Sep 2007 - 20:15

a part THX qui est tres obscure et American Grafitti il n'a realisé que le premier Star Wars et les trois derniers...
en terme de realisation pure et non pas en terme de chef de projet, c'est tres pauvre je trouve.

Effectivement la technique a employer est souvent imposée dans les grosses machines hollywoodiennes il y a clairement de la concurrence entre les distributeurs, les boites des vfx etc...

Heureusement de temps on temps les realisateurs reussissent a garder suffisemment d'independance pour qu'ils orientent leur choix d'un point de vu artistique et non pas competitif.

Par moment c'est uniquement pour des questions de sous. Il coute par exemple moins cher de tourner un plan de jour et de le passer en nuit en post prod que de faire venir toute l'équipe de nuit.
Swoop
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Inscription: 24 Aoû 2007
Localisation: Londres

Messagepar bishop » Jeu 06 Sep 2007 - 21:01

Attention je ne dit pas que je n'ai pas aimait le films Hulk,il se laisse regarder . Je parle nivo du choix des fx ,le choix de faire le perso entièrement en 3d,Aprés quand je dit "un géant vert de 5m de haut qui saute comme une gazelle ..."la c'est un gout perso..l.je me suis emporté lol ...certaine chose passe nikel dans la BD mais en version films c'est autre chose ...mais là c'est encore un autre débat..lol!

Et pour Burton c'est clair tu a raison ,il aurai tore de pas sent servir,car comme je le redit il sent est servis comme un outil et non pas comme atout pour vendre sont film et c'est pas la cgi qui fait le point fort du métrage,(que j'ai moyennement aimé d'ailleur comme quoi...)pour reprendre l'exemple, Hulk a quand méme plus été vendu avec l'optique de montrer un géant vert entièrement numérique super réaliste

Pour revenir a ce qu'a écris Swoop....bin je suis totalement d'accord avec lui pour moi Lucas n'est pas un compteur d'histoire ,sinon oui effectivement ont a pas du voir les même films, si on regard ca filmographie en t'en que réa c'est pas génial! génial! ce qui la fait connaitre c'est ILM et les génialisime premier SW
_________________
que la création soit avec vous
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Messagepar Swoop » Jeu 06 Sep 2007 - 21:11

les premiers star wars dont il n'a realisé que le premier apres quoi il a laissé la place a quelqu'un qui savait filmer.
Swoop
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Inscription: 24 Aoû 2007
Localisation: Londres

Messagepar alienfactory » Jeu 06 Sep 2007 - 21:20

Et dont l'Empire Contre-Attaque reste à mon avis le meilleur épisode de la saga...

Pimano a écrit:Gne? On a pas vus les mêmes films

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, Pimano. Peux-tu être plus clair s.t.p? (pour le 'Gne', bien sûr, pas pour le reste de la phrase)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar BILL » Jeu 06 Sep 2007 - 23:16

L'empire contre-attaque est une merveille ! De très loin le meilleur Star Wars ! Si seulement Lucas avait continué à écouter les excellents conseils de Gary Kurtz, le reste de Star Wars aurait époustouflant et les personnages bien plus forts.

Lucas a un talent indéniable, et je ne pense pas que ce soit un mauvais réalisateur (THX n'est pas un mauvais film, et American Graffiti -produit par Kurtz -est un peu maladroit mais sympathique tout de même), mais je pense qu'il avait besoin d'un mentor et de quelqu'un de créatif à côté de lui pour tirer le meilleur de lui-même. Il a voulu être le seul chef chez lui (c'est humain) et on a vu ce que ça a donné par la suite.

Celà dit, je trouve très intéressant qu'il ait décidé de réaliser lui-même la nouvelle trilogie, comme si un truc s'était débloqué chez lui. L'épisode un était une catastrophe (ce qu'il a fini par admettre lui-même au bout d'un moment), le deux était mieux réalisé mais contenait des scènes d'une maladresse hallucinante (la scène dans l'herbe dont on a parlé avant) et le trois était bien réalisé, et retrouvait par moment l'intensité de l'empire contre-attaque. Bref, tout ça pour dire que j'ai vraiment eu l'impression qu'il a réappris à réaliser en tournant ces trois films, et que ça lui a fait du bien !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar alienfactory » Ven 07 Sep 2007 - 8:27

'Amen' mon révérend !
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar Moustachu » Sam 08 Sep 2007 - 17:14

C'est quoi le but du débat ? Casser du sucre sur Lucas ou la 3D ? Ou vraiment s'interressé au boulot qu'il y a derrière ce medium, comment et quand l'utilisé. J'ai pas saisi...
Moustachu

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15
Inscription: 20 Juin 2007
Localisation: Brétigny-Sur-Orge (91)

Messagepar alienfactory » Sam 08 Sep 2007 - 17:48

Ben, Lucas, de par ces choix récents, a déçu énormément de monde, qui se trouvent être les mêmes qu'il a énormément fasciné avec les premiers SW. Donc (et j'avoue j'en suis) les fans de la première heure en ont gros sur la patate. Et il est parfois long de crever l'abcès... J'avoue que je 'préfère' Lucas en chef d'entreprise qu'en réalisateur. Les films qui ont bénéficiés de magnifiques effets d'ILM sont légion. Il y a quelques années on a eu droit au 'tout synthèse' ou la politique de la découverte du Graal des effets (croyaient-ils) et du rejet du reste. Maintenant, la mode est passée, on revient à un mélange adéquate et semble t-il plus intelligent des différentes techniques.

Le but n'est pas de casser du sucre sur la 3D non plus, mais tout excès quel qu'il soit est néfaste (et ça va pour toute chose). Et on a eu notre lot de films avec excès de 3d...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar bishop » Sam 08 Sep 2007 - 18:25

c'est vrais ta répond ..c'est partit un peu en sucette juste sur le fait de siter lucas et Jackson...j'ai bien eu beau placer d'autre nom de réa qui pour moi nivo choix technique sont de bon exemple ..mais apparemment la sauce na pas pris..lol!

Pour en revenir au sujet je croi que le choix technique varie aussi au nivo stylistique du films visuellement parlent..si on reprend l'exemple burton ou même Nick Park qui on choisi l'animation image par image pour leur films plutôt qu'un métrage avec acteur ou tout 3d a la Shrek, c'est que ces genre de réa ont un amour pour ce visuel que donne la stop motion et ca va aussi pour des scène de films, si ont prend un autre exemple avec les fx de rick baker qui nous a offert une scène de transformation dans le loup garou de londre qui reste sans doute "pour moi" la meilleur jamais filmer,tandi que d'autre on essayer de refaire un peut ce qu'il avais fait avec des scéne de transformation dans Underworld (si mes souvenir sont bon ou je ne sait plus dans quel films)en 3d ,elle sont pas mal, mais jamais a la auteur de ce qu'a fait rick baker avec des maquillage ,car visuellement et artistiquement c'est autre chose et inconsiament ont sent que ca sonne "vrais"...quand on voit la scène on a mal pour lui...lol!

Mais je croi que dans un futur proche ,quand on aura passer ce stade de compétition des studio, avec qui va fournir la meilleur 3d on reviendra a un cinéma techniquement plus noble
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Re: [Débat sur la 3D] Le choix des techniques selon les film

Messagepar furylion » Sam 08 Déc 2018 - 23:50

C'est marrant de relire ce débat et cette opposition entre fan de Lucas et fan de Jackson, 11 ans après (ça ne nous rajeunit pas :lol: )...
L'un a pris sa retraite, l'autre a réalisé une nouvelle trilogie (Le Hobbit), et on attend sa nouvelle production (Mortal Engines, qui ne m'attire pas du tout[Bande Annonce]).
Peut-on dire aujourd'hui que Peter Jackson dans ses derniers films a utilisé la meilleure technique pour chaque effet, ou a-t-il cédé à une overdose de CGI ?
Viggo Mortensen avait en 2014 un avis bien tranché sur la question : http://www.tolkiendrim.com/viggo-mortensen-peter-jackson-cineaste-industriel/.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Effets Spéciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron