Ray Harryhausen, un grand maître des effets spéciaux

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

Re: Ray Harryhausen, un grand maître des effets spéciaux

Messagepar Darkee » Sam 12 Mar 2011 - 15:16

Tu me feras penser à mettre à jour l'article avec tout ça dans une semaine stp :lol:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Ray Harryhausen, un grand maître des effets spéciaux

Messagepar furylion » Jeu 06 Déc 2012 - 18:32

Un film et une conférence sur Ray Harryhausen, vendredi 14 décembre 2012 à 14 h 30 (sic) à la cinémathèque Française. Un collègue de Bill et Darkee a été recruté pour l'occasion.

http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/rencontres-conferences/conferences/conferences-conservatoir/fiche-manifestation/ray-harryhausen-titan-effets-speciaux,15114.html
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Ray Harryhausen, un grand maître des effets spéciaux

Messagepar Darkee » Mar 07 Mai 2013 - 18:07

L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Ray Harryhausen, un grand maître des effets spéciaux

Messagepar BILL » Mar 07 Mai 2013 - 20:55

C'est une page de l'histoire des effets spéciaux qui se tourne aujourd'hui avec la disparition de cet immense magicien. Grâce à son talent et son inventivité, il a créé pratiquement seul des séquences d'anthologie qui ont marqué plusieurs générations de cinéphiles. Pour faire la même chose en synthèse aujourd'hui, il faut réunir des équipes de centaines et de centaines de personnes...
J'ai eu la chance, l'honneur et la joie de le connaître et de lui rendre visite chez lui, à l'époque où il conservait encore toutes ses créatures dans le petit bureau/atelier au 2ème étage de sa maison. Je n'oublierai jamais l'impression que j'avais ressenti alors : celle de pénétrer dans l'antre d'un authentique magicien. Quand Ray m'avait autorisé à tenir dans mes mains Talos de "Jason et les argonautes" ou Gwangi, le T-Rex de "La vallée de Gwangi", j'en avais été tout ému. Ce soir, je suis triste, mais heureux tout de même d'avoir eu la chance de rencontrer un homme aussi formidable en coulisses que ses trucages étaient beaux sur le grand écran. :cry:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Ray Harryhausen, un grand maître des effets spéciaux

Messagepar ohbewan » Mar 07 Mai 2013 - 23:12

C'est une bien triste nouvelle. Vu les messages qui défilent sur FaceBook depuis l'annonce de sa disparition, c'est toute la profession qui pleure.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Ray Harryhausen, un grand maître des effets spéciaux

Messagepar BILL » Mer 08 Mai 2013 - 9:49

Les gens sont tristes non seulement parce que Ray était artistiquement et techniquement un génie, mais aussi parce qu'il était adorable et accessible dans la vie de tous les jours.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Ray Harryhausen, un grand maître des effets spéciaux

Messagepar POP » Mer 08 Mai 2013 - 20:28

Très très triste :( Toute une page du cinéma qui se tourne... Au moins Ray Harryhausen laisse derrière lui (et pour de nombreux spectateurs aussi, futurs et passés!) une oeuvre unique, magique et inoubliable. Énorme!
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Ray Harryhausen, un grand maître des effets spéciaux

Messagepar furylion » Ven 12 Jan 2024 - 19:31

Voici un test d'animation pour une version non-réalisée de la Guerre des Mondes en 1949 : https://fb.watch/pxfrjPkII5/
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Ray Harryhausen, un grand maître des effets spéciaux

Messagepar BILL » Sam 13 Jan 2024 - 15:30

Oui, Ray l'avait tourné dans le petit studio qu'il s'était aménagé derrière le garage de la maison de ses parents, et il l'avait montré à George Pal à l'époque. L'idée avait dû sembler bonne à Pal, puisqu'il a produit bien plus tard sa célèbre version de LA GUERRE DES MONDES en 1953, sans recourir à l'animation image par image pour animer les martiens. Je dois dire que je préfère largement le design horrifique des martiens du film de Pal à celui de Ray, plus "conte de fée" et guère effrayant :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Précédente

Retourner vers Effets Spéciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités