Goroth, l'homme buffle

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Re: Goroth, l'homme buffle

Messagepar briareos » Ven 15 Mar 2013 - 10:55

pff, moi aussi je pourrais poster des photo de moule chaussette, mais Bill censurerait :cry:
briareos

 

Re: Goroth, l'homme buffle

Messagepar BILL » Ven 15 Mar 2013 - 11:12

Maître Darkee et moi ne censurons tes provocs que quand elles vont trop loin et choquent les visiteurs du forum :mrgreen: Tu peux poster des photos d'un moule chaussette, mais si tu places deux petits moules sphériques à côté, il ne faudra pas t'étonner si on intervient :wink: :lol:
BILL
Staff
 
Messages: 8727
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Goroth, l'homme buffle

Messagepar briareos » Ven 15 Mar 2013 - 17:36

ah, bah, si j'ai la permission 8)
Image

donc comme je disais, moule chaussette en rtv 70 avec de l'agent thixo, 1 couche pure de silicone estampé au pinceau. je laisse sécher une dizaine d'heures au chaud. une fois sec au toucher, j'applique des carrés de verannes de 5 cm de coté environ que j'estampe avec du silicone non thixo (les carré se chevauche de 5mm environ). je laisse sécher quelques heures, puis j'applique une dernière couche de silicone fortement thixo, au pinceau brosse toujours. une fois le silicone sec au touché, sans enlever le master en plastiline qui est toujours dedan, je construit un contre moule en 2 parties en résine acrylique estampé, avec une couche de veranne en renfort noyée dans la résine acrylique (ne pas oublier de graisser le plan de joint).
une fois la résine acrylique polymérisé totalement, j'ouvre le contre moule et je roule le moule silicone comme un chaussette pour démouler le master. le moule suilicone exvaginné est nettoyé de ses trace de plastiline à l'essence F, puis revaginné en sens inverse, replacé dans son contre moule . on peut prévoir des clef de silicone pour caller le moule silicone dans le contre moule, mais ce n'est pas nécessaire pour des objet de cette taille.
, ça s'imbrique facilement seul.
on peut facilement remplacer la résine acrylique par du plâtre ou des bandes plâtrées.
briareos

 

Re: Goroth, l'homme buffle

Messagepar alienfactory » Ven 15 Mar 2013 - 19:27

Pour l'échelle et la forme tournée des cornes à mouler, je ne sais pas si c'est la meilleure méthode pour les mouler, le moule chausette.. Mais je peux me tromper.. :mrgreen:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Goroth, l'homme buffle

Messagepar 101ThorN101 » Dim 17 Mar 2013 - 22:59

Merci pour vos coms les amis !!
Ben moi quand je fais un moule chaussette, je commence par faire 2 couches normales (non thixo) ; puis la 3eme et 4eme bien thixo.
Et pour finir coque en deux parties.

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: Goroth, l'homme buffle

Messagepar briareos » Mar 19 Mar 2013 - 19:32

101ThorN101 a écrit:Merci pour vos coms les amis !!
Ben moi quand je fais un moule chaussette, je commence par faire 2 couches normales (non thixo) ; puis la 3eme et 4eme bien thixo.
Et pour finir coque en deux parties.

FX

sur du moule chaussette silicone ? tu utilise quel silicone ?

sur du moule chaussette latex, je fait comme toi, mais j'ai toujours peur que le silicone se déchire si je met pas de renfort, parce que c'est souple le silicone, mais pas aussi élastique que du latex.
briareos

 

Re: Goroth, l'homme buffle

Messagepar 101ThorN101 » Mar 19 Mar 2013 - 20:34

J'utilise du silicone RTV 181 plus de l'huile pour silicone.
Si je vois que la chaussette ne s'enlève pas correctement, je remonte en découpant un peu.

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: Goroth, l'homme buffle

Messagepar 101ThorN101 » Sam 23 Mar 2013 - 12:16

Bon trève de plaisanteries, passons aux choses sérieuses : le moulage en 2 partie en stratifié !!
Comme tte sculpture qui se respecte on passe d'abord deux couches de vernis brillant de la marque zapon spray.
strat goroth 1 esi.jpg
strat goroth 1 esi.jpg (152.89 Kio) Vu 11709 fois


Pour ê sur de ne pas me tromper dans mon établissement du plan de joint, je viens tracer sa délimitation au marqueur.
strat goroth 2 esi.jpg
strat goroth 2 esi.jpg (165.31 Kio) Vu 11709 fois


Pour le plan de joint je vais prendre de la terre car elle est très molle et facile à appliquer et a nettoyer.
strat goroth 3 esi.jpg
strat goroth 3 esi.jpg (117.21 Kio) Vu 11709 fois


Une fois le plan de joint établit, on peut y insérer des clés qui sont en résine, qui ont été coulées dans des boites d'oeufs de cailles. Poncés et lustrés.
strat goroth 4 esi.jpg
strat goroth 4 esi.jpg (134.17 Kio) Vu 11709 fois

strat goroth 5 esi.jpg
strat goroth 5 esi.jpg (149.6 Kio) Vu 11709 fois


Avant de passer a la première couche de gel coat, il faut passer 2 couches de vernis zapon sur le plan de joint et passer 2 couches de démoulant en spray de la marque soloplast sur toute la pièce à mouler ; y compris le plan de joint (surtout les clés et les yeux du monstre qui sont en bois !!!

La suite de suite !!

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: Goroth, l'homme buffle

Messagepar 101ThorN101 » Sam 23 Mar 2013 - 12:28

On va attaquer la strat avec les deux première couches de gel coat.
Pour la 1ere, j'ai pesé 200g de gel. Pour la 2de, 250 ; les deux catalysé à 2% au catalyseur MEC.
Il faut tjs mettre plus de résine sur le plan de joint car il sera soumis à des forces de levier lors du démoulage.
strat goroth 7 esi.jpg
strat goroth 7 esi.jpg (147.14 Kio) Vu 11709 fois


Au moment de passer la 2de couche de gel coat, il faut que la couche précédente soit poisseuse, un peu collant. Ni trop frais, ni trop sec. On dit que le gel est amoureux (je tiens cette expression de ce cher Gilles).

Ensuite je viens passer 2 couches de verrane de 300g/m carré : La première, 200g et la 2de, 250g. Catalysé à 3% tjs au catalyseur MEC.
Et je viens passer 2 couches de fibre de verre de 450g/m carré : La 1ere, 200g et al 2de, 200g tjs à 3%.
Comme précédemment on applique la couche suivante quand c'est amoureux.
strat goroth 8 esi.jpg
strat goroth 8 esi.jpg (185.47 Kio) Vu 11709 fois

strat goroth 9 esi.jpg
strat goroth 9 esi.jpg (188.7 Kio) Vu 11709 fois

strat goroth 10 esi.jpg
strat goroth 10 esi.jpg (166.89 Kio) Vu 11709 fois

strat goroth 11 esi.jpg
strat goroth 11 esi.jpg (177.8 Kio) Vu 11709 fois


Pour accélerer la prise de la résine, j'ai chauffé la pièce à 25°C.

A toute pr la suite.

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: Goroth, l'homme buffle

Messagepar alienfactory » Sam 23 Mar 2013 - 12:41

Je me pose une question: pourquoi le plan de joint ne descend-il pas jusqu'au pied du socle? Une raison particulière?
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Goroth, l'homme buffle

Messagepar 101ThorN101 » Sam 23 Mar 2013 - 12:43

Car la pièce ne descends pas jusqu'en bas, le dos s'arrète aux épaules.

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: Goroth, l'homme buffle

Messagepar alienfactory » Sam 23 Mar 2013 - 12:47

Oui mais ta pièce, elle, est gel coatée jusqu'en bas. Ne vas-tu pas avoir des soucis pour joindre parfaitement les deux faces au niveau du socle? :?
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Goroth, l'homme buffle

Messagepar 101ThorN101 » Sam 23 Mar 2013 - 12:51

On va attaquer la 2ème partie du moulage en cleanant le plan de joint. Une fois cleané vous pouvez mettre des clés en plastiline qui facilitera le démoulage de la pièce.
ce que je ne vous avais pas dit c'est lors de l'édification de la 1ere partie mon plan de joint s'est cassé la gueule à 2 reprises à 30 min d'intervalle.... OOOUUiiii seulement, j'avais DEJA passé mon gel coat !!!! je l'avais sévère, j'étais anéanti mais j'ai fait avec les moyens du bord et qqs cure-dents.

Il faut IMPERATIVEMENT passer un agent démoulant sur votre plan de joint, sinon la résine prends sur elle même et adieu le moulage....
ici, j'ai passé 5 couches de cire de démoulage et 3 couches de démoulant spray.
Sur l'arrière de la pièce vous pouvez passer une couche de démoulant en spray mais attention a ne pas boucher les détails..*
strat goroth 12 esi.jpg
strat goroth 12 esi.jpg (173.29 Kio) Vu 11707 fois


Et on refait comme précédemment.

2 couches de verrane :
strat goroth 13 esi.jpg
strat goroth 13 esi.jpg (153.98 Kio) Vu 11707 fois


2 couches de fibre :
strat goroth 14 esi.jpg
strat goroth 14 esi.jpg (153.41 Kio) Vu 11707 fois


Et votre strat est terminée !!!
Au final j'aurais passé 2 jours dessus; de 8h30 à minuit... C'était crevant..

A+ pour le démoualge et le tirage !!

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: Goroth, l'homme buffle

Messagepar 101ThorN101 » Sam 23 Mar 2013 - 12:53

Oui mais ta pièce, elle, est gel coatée jusqu'en bas. Ne vas-tu pas avoir des soucis pour joindre parfaitement les deux faces au niveau du socle?


Ben je ne crois pas car, je vais estamper mon silicone dedans ds chaque moule, ensuite je vais les foutre ensemble et je vais remplir le vide avec de la PU... Ca n'irait pas ??

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: Goroth, l'homme buffle

Messagepar briareos » Sam 23 Mar 2013 - 19:10

ok, t'as pas fait le plan de joint sur le soccle pour avoir plusde place pour estanper l'intérieur du moule lors du tirage.

j'étais étonné que tu ais fait un moule rigide, vu qu'il y avait quand même pas mal de contre dépouille, mais c'est cohérent vu que tu tire en silicone.
... mais je suis dubitatif quand même sur le choix de mouler rigide et de tirer souple au lieu de l'inverse : le silicone n'est il pas plus difficile à réparer et plus difficile à peindre qu'un tirage en résine ?
briareos

 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités