Moulage encore !!! :)

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Mar 21 Juil 2020 - 11:31

Bonjour à vous !

Je viens de tester un moule grandeur nature d'un buste afin de faire un support de modelage pour de futures créatures.

J'ai suivis quelques étapes du site dans les tutos et sur le forum ainsi qu'un des livres de Pascal Rosier conseiller par AlienFactory.

Lire c'est bien ! Mais faire c'est pas facile. Je souhaitais donc remonter quelques infos qui en tant que novice m'ont un peu dérouté.

J'ai d’abord fait un moule chaussette en silicone RTV 3481 comme je m'y étais pris pour la petite goule.Mais la coque de maintien, je la voulais légère. J'ai donc opté pour de la résine polyester stratifiée de mat de verre.

Alors ! Monter un mur si grand, et ben c'est pas une mince affaire !!! Surtout pour le rendre lisse. Bon, là je suis en appui sur du silicone, donc j'ai pu appuyer et venir avec une lame modeler la terre au plus près du silicone et garder une perpendicularité acceptable. J'avoue que sur un modelage en Plastiline dur ou bien en Monster Clay cette opération sera encore plus dur car le moindre coup de lame sur le modelage sera "imprimé" !!!

Pour rendre compatible la terre et la résine polyester, j'ai déposé 2 couches de G4 (résine monocomposant) sur toutes les faces du plan de joint (en plus cela durci la terre). Là, bonne surprise, comme je bosse, je n'ai pas toujours le temps d'aller travailler sur le modèle. Donc dans le garage où j'ai installé le modèle, la température en journée montait a 35°c ce qui est très chaud, mais j'ai pas trop le choix. Au bout d'une semaine, la terre était encore humide sous cette protection de G4.