Colorer Resine transparente

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Colorer Resine transparente

Messagepar SURMULOT » Sam 19 Juin 2010 - 18:51

J'ai un soucis...Je souhaite colorer ma résine transparente, je sais même p'u c'est une quoi d'ailleurs (acrylique je crois) mais sans colorants fait pour...J'ai essayer des crayons de couleurs aquarelle, en grattant la mine avec cutter... ça forme une ébullition qd ça durcit :o
La chimie c 'est trop bien! HUHU :roll: :mrgreen:
Me demande avec quoi on peut colorer sans qu'il y es inhibition evidement...Merci
SURMULOT

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 220
Inscription: 14 Mar 2009
Localisation: Légion Parisienne

Re: Colorer Resine transparente

Messagepar ohbewan » Dim 20 Juin 2010 - 0:52

Il existe des pigments en poudre pour les résines, mais ça a tendance à les opacifier.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Colorer Resine transparente

Messagepar SURMULOT » Dim 20 Juin 2010 - 1:19

Merci Kenobi

Mais je disais justement, sans ces colorants fais pour...je me demande si avec de la gouache, ou autres...?
SURMULOT

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 220
Inscription: 14 Mar 2009
Localisation: Légion Parisienne

Re: Colorer Resine transparente

Messagepar briareos » Dim 20 Juin 2010 - 16:21

alors d'abord, la résine acrylique est toujours blanche à ma connaissance... donc à priori c'en est pas..

Odeur très forte avant polymération, probablement résine polyester.

sinon, probablement epoxy.

ensuite, il y a des pâtes colorantes qui sont fait pour ça. ou les pigments en poudre.

évite au maximum d'utiliser une peinture ou une encre : le médium ou l'eau contenu dans la peinture ne sera probablement pas compatible avec la résine... et même s'il l'est, à couleur égal, le pigment en poudre coutera beaucoup moins cher que la peinture.
briareos

 

Re: Colorer Resine transparente

Messagepar SURMULOT » Dim 20 Juin 2010 - 18:48

Merci Briareos
Bon bah a croire qu on peut pas colorer la resine avec "n'importe quoi"...
SURMULOT

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 220
Inscription: 14 Mar 2009
Localisation: Légion Parisienne

Re: Colorer Resine transparente

Messagepar BILL » Mar 29 Juin 2010 - 23:23

J'ai eu ce problème il y a quelques temps, pour réparer un jouet vintage. La solution que j'ai trouvé et qui a super-bien fonctionné, c'était d'utiliser du vernis transparent pour peinture "vitrail" qui tient sur du verre.
Il se mélange très bien à la résine, en la colorant sans l'opacifier. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Colorer Resine transparente

Messagepar SURMULOT » Mer 30 Juin 2010 - 18:32

Billou, thanks pour l'astuce... :wink:
SURMULOT

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 220
Inscription: 14 Mar 2009
Localisation: Légion Parisienne

Re: Colorer Resine transparente

Messagepar gouach » Jeu 01 Juil 2010 - 16:27

fais juste attention ,il y a des peintures a vitrail solvantées ( diluable dans du solvant) et de la peinture a vitrail acrylique à leau, je suis pas sur que la resine aime l'eau.
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Colorer Resine transparente

Messagepar BILL » Ven 02 Juil 2010 - 0:35

Voici la référence précise, vérifiée à l'instant : j'ai utilisé des peintures "vitrail" de Pébéo, qui sont solvantées. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Colorer Resine transparente

Messagepar Baptistedu13 » Mar 23 Mar 2021 - 14:05

J'aimerais aussi réparé un jouet vintage (en bois) pensez-vous qu'il est possible de donner un effet bois en colorant de la résine époxy ?
Baptistedu13

 
Messages: 2
Inscription: 23 Mar 2021

Re: Colorer Resine transparente

Messagepar BILL » Mar 23 Mar 2021 - 14:38

Bonjour Baptistedu13 et bienvenue sur le forum d'ESI.

Pour ta réparation, le plus simple serait que tu postes une photo du jouet en bois que tu souhaites réparer, avec aussi un gros plan sur la partie endommagée, pour que nous puissions te proposer des idées de réparations les plus discrètes possibles.

Ma première réaction, à priori, serait d'utiliser au maximum du bois pour réparer un objet en bois, par exemple avec un mastic à base de bois que l'on peut laisser sécher et poncer, puis peindre.
Mais attendons d'en savoir plus et de voir la photo de ton jouet vintage :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Colorer Resine transparente

Messagepar Baptistedu13 » Mar 23 Mar 2021 - 14:55

Bonjour BILL,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre,
Voici la photo de mon objet
Image
Je souhaite reboucher les trous et fissures en colorant de la resine epoxy, connaissez-vous d'autres solutions possibles ?
Baptistedu13

 
Messages: 2
Inscription: 23 Mar 2021

Re: Colorer Resine transparente

Messagepar BILL » Mar 23 Mar 2021 - 19:51

De rien, nous avons coutume de nous entr'aider ici ! :D

Je crois que le plus simple serait d'utiliser un produit tout fait, en choisissant celui dont la teinte se rapproche la plus de cette quille si je comprends bien la nature de l'objet.

Il me semble que la réparation la plus solide pourrait être faite avec du SINTOBOIS, mastic à base de poudre de bois. Après l'avoir appliqué avec une spatule, une fois que c'est bien sec, on peut le poncer, puis repeindre un peu avec des peintures acrylique et du vernis mat pour atténuer les différences entre le rebouchage et le reste de la surface, même si c'est du bois naturel. Ça permet de faire du trompe l'oeil, et d'améliorer l'aspect de l'objet.

Avec une boîte à 15 euros, vous aurez de quoi réparer des tas d'autres objets en bois, à condition de bien refermer le couvercle après usage, pour éviter que ça sèche ! :wink:

SINTOBOIS.jpg
SINTOBOIS.jpg (26.71 Kio) Vu 7148 fois
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron