Comment faire un masque en silicone (ou latex)?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Comment faire un masque en silicone (ou latex)?

Messagepar Oryo » Dim 09 Mai 2021 - 11:02

Bonjour,

J'ai réalisé un moule en silicone de ma sculpture en wed clay.
J'ai utilisé la "body double" pour tester (mais elle est toutefois chère: si vous avez un autre silicone moins cher qui fait +- le même résultat, je suis preneur)

J'aimerais pouvoir réaliser un masque (en silicone ou latex): quel type de silicone ou latex dois-je utiliser? et comment m'y prendre? appliquer le silicone/latex avec un pinceau?
Je me demande si je n'aurais pas dû en fait réaliser un moule en ultracal pour réaliser mon masque en silicone...

Merci!
Fichiers joints
moule et sculpture-web$.jpg
moule et sculpture-web$.jpg (92.71 Kio) Vu 4147 fois
Oryo

 
Messages: 8
Inscription: 11 Avr 2020

Re: Comment faire un masque en silicone (ou latex)?

Messagepar BILL » Dim 09 Mai 2021 - 20:43

Hello Oryo,
Pour le choix de la matière de tirage, tout dépend de l'utilisation qu'aura ensuite ce masque. Si tu le fabriques comme un objet que tu veux exposer comme une sculpture et garder, pourquoi ne pas faire au plus simple, et utiliser ton moule en silicone pour faire un tirage en papier mâché ? Le résultat sera rigide, mais très solide et peu cher à fabriquer. :wink:

Avec ton moule souple en silicone, tu pourras même en fabriquer facilement plusieurs et essayer différentes peintures et patines pour les tirages en papier mâché, ce qui pourrait être un projet très sympa à faire ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Comment faire un masque en silicone (ou latex)?

Messagepar Oryo » Lun 10 Mai 2021 - 17:43

Bonjour Bill,
Merci beaucoup, je n'avais pas pensé au papier mâché.

La colle pour tapisserie utilisée pour le papier maché ne risquerait-elle pas d'abîmer le moule en silicone? Ou de fusionner avec?
Comment le nettoyer? J'ai un petit effet de texture et je me demande si certains trous ne seraient pas bouchés par la colle.
Oryo

 
Messages: 8
Inscription: 11 Avr 2020

Re: Comment faire un masque en silicone (ou latex)?

Messagepar BILL » Lun 10 Mai 2021 - 18:19

Le plus simple est d'utiliser de la colle à bois diluée pour fabriquer ton papier mâché.

C'est sûr qu'avec ce matériau, tu n'obtiendras pas une finesse de texture similaire à celle d'un tirage en résine et fibre de verre par ex, mais comme ton masque n'est pas un design de type hyperréaliste, je crois que ça pourrait bien marcher.

Et les résidus de colle à bois sont faciles à nettoyer en passant le moule en silicone sous l'eau et en frottant doucement avec une brosse à dents. Tu peux aussi appliquer un tout petit peu de cold cream au pinceau pour créer une fine pellicule grasse en surface, ce qui facilitera le démoulage ensuite sans imbiber de gras le papier mâché du masque. :wink:

L'avantage de tout cela, c'est que cela ne coûte quasiment rien. Tu peux même puiser dans les prospectus publicitaires de ta boîte aux lettres pour avoir de la matière gratuite ! :lol:
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités