Question mousse de latex

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Question mousse de latex

Messagepar Nagail » Lun 21 Mai 2018 - 19:15

Bonsoir tout le monde,

Je souhaiterais faire une première tentative de prothèse en mousse de latex mais j'ai lu que le moule en plâtre devait être parfaitement sec. J'ai vu que l'on pouvait le passer au four pour accélérer le séchage donc voici ma question:

Combien de temps et à quelle température passez vous vos moules au four svp ? Il s'agira d'un mini four électrique.

Merci par avance :)
Nagail

 
Messages: 13
Inscription: 05 Avr 2016

Re: Question mousse de latex

Messagepar alienfactory » Lun 21 Mai 2018 - 22:42

Bonsoir Nagail,
Je ne suis pas sûr qu'un mini four électrique soit idéal pour la mousse de latex, parce que je n'ai pas essayé, tout bêtement. Avec un four électrique de type équipement de cuisine, il est fortement conseillé d'en choisir un avec chaleur tournante pour avoir une chaleur homogène sur tout ton moule, ce qui peut ne pas être le cas avec ton mini four. Pour répondre plus précisément à ta question, oui, il est préférable que ton moule soit bien sec avant de tirer tes prothèses en mousse dedans. Généralement, je mets les pièces à étuver à une température de 50/60 °C pendant 3 ou 4 heures, puis j'éteins le four pour laisser la température descendre pendant 1/2 h voire 1 h... Si tu sors tes moules en plâtre chauds sans les laisser refroidir au préalable, le choc thermique va les éclater...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Question mousse de latex

Messagepar Nagail » Mar 22 Mai 2018 - 0:24

Ah effectivement je n'ai pas pensé à la question de la chaleur tournante.... Je n'ai que ce mini four sous la main mais du coup je vais essayé quand même. Je vous ferai un retour si ça vous intéresse :)
En tout cas merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils !
Nagail

 
Messages: 13
Inscription: 05 Avr 2016

Re: Question mousse de latex

Messagepar BILL » Mar 22 Mai 2018 - 8:52

Merci Gilles d'avoir fourni une réponse aussi complète et utile à Nagali :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Question mousse de latex

Messagepar alienfactory » Mer 23 Mai 2018 - 22:04

N'hésites pas à poster tes photos et tes impressions par rapport au résultat obtenu ;)

Bill, pas de soucis, je passais dans le coin, j'ai vu de la lumière.... :lol:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Question mousse de latex

Messagepar Nagail » Lun 28 Mai 2018 - 10:28

Bonjour,

Bon pour cette première, c'est ce qu'on appelle un beau plantage haha !
Je pense que j'ai pas trop mal réussi les mélanges, la mousse était belle, elle s'est bien gélifiée dans le moule....
Du coup, je pense que c'est au moment de la cuisson que ça a péché.... Enfin j'en sais trop rien mais en tout cas, déjà j'ai vraiment eu beaucoup de mal à démouler ce qui fait que j'en ai déjà arraché un bout et la prothèse ne ressemblait à rien.... :(
Je vous montre une photo en sachant que ça fait déjà quelques jours et qu'en plus elle s'est rétractée... Je l'ai gardé en souvenir ^^

Image

Du coup je me suis rabattu sur la mousse PU avec peau latex et ça donne ça

Image
Nagail

 
Messages: 13
Inscription: 05 Avr 2016

Re: Question mousse de latex

Messagepar alienfactory » Lun 28 Mai 2018 - 19:39

A première vue (je ne peux pas agrandir les images), je dirais que ça manque de cuisson ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Question mousse de latex

Messagepar Nagail » Mar 29 Mai 2018 - 9:55

Oui je pense que le mini four électrique a été fatale... J'ai pas l'impression qu'il soit monté à 90-100°, ça ne me paraissait pas très chaud d'extérieur....
Je referai une tentative quand j'aurai un vrai four à disposition !
Merci encore pour vos réponses :)
Nagail

 
Messages: 13
Inscription: 05 Avr 2016

Re: Question mousse de latex

Messagepar alienfactory » Mar 29 Mai 2018 - 10:57

A l'occasion donnes nous tes temps de battage, cuisson, matériau du moule, etc ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Question mousse de latex

Messagepar Nagail » Ven 15 Juin 2018 - 14:34

Alors j'ai suivi de près le tuto de Laurent Zupan ainsi que le mode d'emploi de la mousse de latex en sachant que j'ai un batteur à 3 vitesses.
Donc: 30s vitesse 2 pour mélanger latex, agent moussant et agent vulcanisant,
4 min vitesse 3 jusqu'à obtention de la texture mousse
4 min raffinage vitesse 2
Ajout du gélifiant et 30s de mélange
3 min de raffinage vitesse 1
Ensuite je l'ai coulé dans le moule qui est en molda dur comme mon empreinte et j'ai attendu que ça gélifie avant d'enfourner.
Je l'ai laissé au four 2h à 100° + 1h de refroidissement mais je crois que c'est là que ça a péché avec mon mini four électrique, je ne suis vraiment pas sure d'avoir atteint les 100°...

Voilà pour les infos :)
Nagail

 
Messages: 13
Inscription: 05 Avr 2016

Re: Question mousse de latex

Messagepar alienfactory » Sam 16 Juin 2018 - 13:32

Si tu es content et confiant avec ces temps de battage, alors ne change rien. En revanche, c'est ce que je pensais (voir ma réponse plus haut) 2 heures ne sont pas suffisantes. J'en rajouterais une - ou deux si le moule est épais (plus le temps de refroidissement du moule, four éteint) pour être sûr... ;)

Et pas obligé d'atteindre les 100°C.. Je cuis ma mousse entre 85-95°C un poil plus longtemps, ça évite la transformation de vapeur (l'eau se transforme à 100°C en vapeur, et j'utilise des moules en fibre de verre)... Pour les moules en plâtre, c'est pas tant risqué, mais ça peut arriver.. Je resterais un poil en dessous de 100°C si j'étais toi, pour éviter ce genre de problèmes :mrgreen:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Question mousse de latex

Messagepar Nagail » Mar 03 Juil 2018 - 18:46

Super !!!
Merci beaucoup pour tous ces conseils :)
Je reposterai un message à ma prochaine tentative !
Nagail

 
Messages: 13
Inscription: 05 Avr 2016


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron