Recherche livres maquillage scène

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Recherche livres maquillage scène

Messagepar furylion » Sam 06 Oct 2018 - 9:32

Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous le savez peut-être, je suis comédien ! Je recherche actuellement un livre qui me permettrait d'avoir des bases de maquillages pour la scène (dans ma dernière école de théâtre, nous devions avoir un cours sur le sujet, mais on ne l'a jamais eu !).
Je ne recherche pas des livres sur des prothèses, mais plutôt sur comment éclairci son teint, comment se vieillir...
D'avance, merci !
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Recherche livres maquillage scène

Messagepar BILL » Sam 06 Oct 2018 - 10:11

Est-ce que tu cherches un livre en français ou est-ce que des livres en Anglais te conviendraient ?
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Recherche livres maquillage scène

Messagepar BILL » Sam 06 Oct 2018 - 15:53

Il y a un livre américain déjà ancien, mais réédité régulièrement que je te conseille : "Stage Makeup" de Richard Corson. On peut en trouver des exemplaires d'occasion à 50 dollars environ sur Amazon USA.

Il a un inconvénient : c'est que 95% des photos sont en noir et blanc, excepté un chapitre dédié aux maquillages en couleur.
J'ai vu que cela faisait râler pas mal de gens qui l'ont acheté dans les feedbacks d'Amazon, mais je trouve que c'est une réaction bien bête, parce que l'essentiel n'est pas là.

Ce livre permet d'apprendre étape par étape les bases du maquillage de théâtre, et comme il s'agit de modelage, de moulage, de tirages de prothèses, ou d'applications de Derma Wax, de latex, de fonds de teints ou de différents produits pour créer des effets de transformation, vieillissements, calvities, faux nez, etc, le fait que les photos ne soient pas en couleur ne retire STRICTEMENT RIEN à la qualité des explications !!

Je dirais même que pour les effets de trompe-l'oeil (rides dessinées par ex) le noir et blanc souligne encore mieux les effets de simulation des lumières et des ombres !

"Stage Makeup" a été longtemps considéré comme la bible des maquillages de théâtre, et je trouve qu'il a le charme de l'époque à laquelle il a été conçu : on voit bien que les approches de maquillages scéniques sont "classiques" - certains diraient "datées" - mais je pense que c'est justement une occasion de se replonger dans l'esthétique traditionnelle des personnages de théâtre tout en apprenant les techniques des plus simples aux plus sophistiquées. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Recherche livres maquillage scène

Messagepar furylion » Sam 06 Oct 2018 - 17:31

Merci Bill !
L'anglais avec photos m'ira très bien !
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron