Masque théâtre en Latex

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Masque théâtre en Latex

Messagepar furylion » Dim 17 Fév 2019 - 14:51

Bonjour à tous,
Je viens solliciter conseils et avis.
Il y a 4 ans, j'ai fabriqué et peint un masque de théâtre en latex. Pour être exact, j'ai peint et modifié un masque sculpté et tiré par une autre personne.
Image
Image
Image
Image
Image
Désolé pour la mauvaise qualité des photos.
Je souhaiterais repeindre le masque, car il ne ressemble pas à un hiboux grand-duc!
Image
Donc questions :
  • Quelle peinture me recommandez-vous ? Il me semble que ce masque a été peint avec un mélange acrylique + latex liquide.
  • Est-ce qu'il faut le décaper au white spirit par exemple, ou est-ce qu'on peut repeindre directement dessus ?
  • Je souhaiterais ôter les rajouts que j'ai effectué (rembourrage + étoffe, "collée" avec du latex liquide). A votre avis, est-ce possible de le faire sans abîmer le masque ?
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Masque théâtre en Latex

Messagepar BILL » Dim 17 Fév 2019 - 17:52

Juste une suggestion : pourquoi ne fabriquerais-tu pas un nouveau masque toi-même, avec une technique simple genre papier mâché appliqué sur une matrice en plastiline ?
Et si tu veux t'éloigner de l'aspect des masques de la Commedia dell'arte, tu pourrais y coller de vraies plumes pour obtenir un super masque de grand Duc :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Masque théâtre en Latex

Messagepar furylion » Dim 17 Fév 2019 - 18:05

Merci Bill, pour la réponse !

Le spectacle comporte plusieurs masques. Au bout de 4 ans, le résultat est sans appel : les masques en papier mâché n'ont pas tenus le choc. Cet été, nous allons jouer au festival d'Avignon, le papier mâché ne tiendra pas avec la transpiration. Surtout que nous utiliserons les masques à la fois pour le spectacle, mais également en parade.

Pour l'idée de coller des plumes sur le masques, comme les autres masques n'en ont pas, ça détruirait l'harmonie.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Masque théâtre en Latex

Messagepar BILL » Lun 18 Fév 2019 - 12:43

Tu peux utiliser aussi le principe de matrice en modelant ton modèle de masque de grand Duc en plastiline, puis en déposant des morceaux de fibres de verre imbibées de latex sur la surface. Après 5 ou 6 couches réalisées ainsi à l'extérieur du masque, tu pourras le décoller de la matrice, puis repasser du latex liquide à l'intérieur pour empêcher les brins de fibres de verre de dépasser et d'irriter la peau. L'avantage du latex armé avec de la fibre de verre, c'est qu'il est quasi indestructible, garde parfaitement ses formes, et reste léger ;) Et avec le principe de matrice, même pas besoin de fabriquer un moule en plâtre.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Masque théâtre en Latex

Messagepar furylion » Lun 18 Fév 2019 - 13:38

Merci Bill.
Je vais prendre le temps d'y réfléchir.
Sinon, j'ai réussi à retirer une bonne partie des rajouts de matière sur le masque.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités