Réaliser un cordon ombilical facilement

Vous cherchez des tutos, vous en avez créés ou vous en connaissez...Par ici !

Réaliser un cordon ombilical facilement

Messagepar Ofelia » Mar 18 Jan 2011 - 0:49

Coucou voici un petit tutorial si d'aventure vous aviez besoin d'un cordon. J'ai testé plusieurs techniques,et j'ai fait mes premiers essais grâce aux conseils de Bill. Au final, la sculpture et le moulage rendent les meilleurs résultats mais il y existe des alternatives.

Technique 1 . Bricotruc est votre meilleur ami

Il vous faut :
une cartouche de silicone transparent pour joints
le pistolet qui va avec
une surface plane, propre et qui ne craint rien
2 seringues de 50 ml (en pharmacie)
peinture acrylique rouge
peinture acrylique terre de sienne
peinture acrylique bleue
peinture acrylique blanche
film plastique (pour aliments)
de la silice (magasins de matériaux composites). autrement de la maïzena peut servir en remplacement
Assiettes en carton
Batonnets de glace ou autre spatule
Eau
Liquide vaisselle
Un grand carton ou autre support
Pinces à linge

Mélangez vos couleurs pour obtenir une teinte proche d'une veine bleue. Le mieux, prendre exemple sur des photos de vrais cordons. Ajoutez du silicone. Mélangez bien le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. A l'aide de la spatule, placez le mélange dans la seringue dont vous aurez ôté le piston. Remettez le piston et délicatement extrudez une fine ligne. L'idée c'est de faire une artère (bon chez les bébés avant la naissance la circulation sanguine est inversée, ils ont donc dans le cordon, 2 artères de couleur bleue et une veine plus rouge). Répétez l'opération pour la seconde artère.
Mélangez vos couleurs et extrudez de la même façon avec la 2ème seringue, la veine.
retirez les pistons de vos seringues. Laissez sécher.

Trente minutes après en moyenne, le silicone est sec.

L' étape suivante consiste à intégrer les vaisseaux créés dans une gaine de silicone translucide nacrée.

Décollez délicatement vos artères et veines de leur support. Tournez les ensembles pour recréer le cœur du cordon. Accrochez votre tresse de vaisseaux avec une pince à linge sur le carton.
Préparez votre melange blanc nacré, souvent un peu de couleur terre de sienne casse le côté trop blanc. Une fois le mélange prêt, appliquez avec la spatule pour créer une petite gaine assez régulière.
Laissez sécher et répétez l'opération jusqu'à obtenir la taille nécessaire. Le diamètre d'un vrai cordon ombilical est de 15 à 20 mm. Lorsque l'épaisseur est suffisante il va falloir obtenir une surface lisse.
Appliquez une nouvelle couche de silicone transparent cette fois, laissez tirer le silicone un petit peu. Enfin, utilisez de l'eau mélangée au liquide vaisselle pour lisser la surface. Laissez sécher.

La silice permet de rendre le silicone plus épais ou de le faire prendre plus rapidement; Il est possible de rouler votre cordon au dernier stade dans la silice (comme une pâte à gâteau, oui, oui). Cependant, l'aspect extérieur sera alors plus régulier mais mat. Attention à ne pas en mettre beaucoup sinon vous aurez carrément des croûtes de silice. Enfin, ce peut-être l'effet recherché aussi.

Le cordon obtenu sera un peu trop rigide mais il peut suffire pour une photo ou un effet rapide.

Variante
Intégrez la tresse de vaisseaux dans un tuyaux silicone assez large (que vous aurez préalablement enduit de vaseline, sinon gare !) et injectez le silicone autour.Un fil de fer vous aidera à maintenir la tresse en place. Cette technique est plus difficile. Le résultat est beaucoup plus lisse, un peu trop pour être réaliste à mon goût.

La suite bientôt...
Ofelia

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Inscription: 28 Aoû 2008

Re: Réaliser un cordon ombilical facilement

Messagepar gouach » Mar 18 Jan 2011 - 9:41

franchement sympa...
(et tu es bien renseignée sur l'anatomie du cordons ombilical... c'est impressionnant.)
tu aurais quelques photos eventuellement pour illustrer ton propos?
je pense que ca peut interresser ps demonde de faire des trucs, un peu organique ressemblant à des cordons...
( je pense que ca peut facilement avoir sa place chez un mutant ou un alien ton concept).
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Réaliser un cordon ombilical facilement

Messagepar ohbewan » Mar 18 Jan 2011 - 11:06

Intéressant ! Je suis d'accord avec Gouach, on veut des photos :D
Ofelia a écrit:Intégrez la tresse de vaisseaux dans un tuyaux silicone assez large

Où est ce que tu trouve un tuyau en silicone de ce diamètre ?
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Réaliser un cordon ombilical facilement

Messagepar Pierrax » Mar 18 Jan 2011 - 15:16

Si c'est pour de la photo simple (et qu'on ne doit pas manipuler le cordon), on peut le fabriquer à partir d'un tuyau de plastique transparent déformé au décapeur thermique. Seul bémol, le cordon sera complètement solide. Mais cela peut suffir pour faire par exemple un bébé dans un bocal dans un laboratoire.
Pierrax

 
Messages: 16
Inscription: 10 Jan 2011

Re: Réaliser un cordon ombilical facilement

Messagepar POP » Mar 18 Jan 2011 - 17:31

ohbewan a écrit:Où est ce que tu trouve un tuyau en silicone de ce diamètre ?


Chez Baudon, à Noisy Le Sec (the place to go pour les tuyaux, raccords etc...)
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Réaliser un cordon ombilical facilement

Messagepar crouik » Mar 18 Jan 2011 - 23:36

Merci pour le tuto! Et comme les autres...Je serais ravie de voir des photos :D
Grou
crouik

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Inscription: 04 Jan 2011

Re: Réaliser un cordon ombilical facilement

Messagepar Ofelia » Jeu 20 Jan 2011 - 16:55

Promis, les photos c'est pour bientôt.
Le tuyau en silicone, on en trouve au rayon aquariophilie des jardineries, ils servent à vidanger les aquariums.

PS : petite question stupide, qui sait comment activer le suivi des sujets, afin de recevoir un email lorsqu'une réponse est postée ? Merci d'avance
Ofelia

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Inscription: 28 Aoû 2008

Re: Réaliser un cordon ombilical facilement

Messagepar Nover » Lun 24 Jan 2011 - 16:18

Sur le tournage de "Faut que ça danse", Benoit Lestang (:( ) avais réaliser un cordon a partir de feuille de brique ! C'était un super choette boulot. Le cordon avais une transparance vraiment organique. Seul bémol, il en a chier comme un renard tétaniser pour le coller sur le nouveau née.
A se sujet dailleur, si quelqu'un connais une colle médical efficace, je suis preneur (et me réponder pas qu'une colle médical sa colle pas hin ;)))
Nover

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 74
Inscription: 28 Sep 2009
Localisation: Paris

Re: Réaliser un cordon ombilical facilement

Messagepar ohbewan » Lun 24 Jan 2011 - 17:53

C'est quoi la feuille de brique ?
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Réaliser un cordon ombilical facilement

Messagepar BILL » Lun 24 Jan 2011 - 18:10

:lol: http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... eils.shtml
Non, ce ne sont pas des feuilles faites avec des briques très très fines...
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Réaliser un cordon ombilical facilement

Messagepar POP » Mar 25 Jan 2011 - 1:10

J'ai fabriqué, pour un film avec Louise Bourgoin (sur la maternité) qui sortira dans le courant année, beaucoup de prothèses de ventres de femme enceinte, de faux seins pour simuler des allaitements, et bien sûr, pour la scène d'accouchement, des faux cordons ombilicaux.
Nous avons tourné la scène d'accouchement avec un vrai bébé de... 3 jours !! J'ai maquillé le bébé avec différentes compotes de fruits pour bébé, genre "petits pots" chauffés au bain marie pour simuler les restes de placenta. Il est bien entendu impossible d'utiliser des produits cosmétiques sur un bébé de 3 jours, sans prendre de risque... Colles comprises!!
Pour le cordon, on a d'abord filmé le vrai bébé (qui, à 3 jours, avait encore un petit bout de cordon tout sec relié à son nombril! Il sera effacé numériquement en post production) puis nous avons filmé, dans la même lumière, le même décor et avec les mêmes gestes, une poupée, avec trois points de tracking sur le ventre, et sur laquelle j'avais fixé mon faux cordon en silicone. Mon faux cordon ombilical sera donc "collé" numériquement sur le vrai bébé en post production.
Du coup on peut voir un minuscule bébé gigoter et voir en même temps l'obstétricien coupé le cordon...
Pour fabriquer les faux cordons en eux mêmes, j'ai fixé à la verticale des tuyaux en silicone vaselinés. Une première couche de silicone nacré, un peu translucide et assez catalysé, pour que le silicone prenne vite et ne soit pas trop lisse, qu'il présente quelques "irrégularités organiques"... Après séchage, j'ai peint, les unes après les autres les veines bleues et rouges, toujours avec du silicone teinté dans la masse. Après séchage, j'ai passé une dernière fine couche de silicone transparent dans lequel j'avais intégré une goutte de faux sang volontairement mal mélangé. Cela donnait un aspect final réaliste et organique, agrémenté de fines marbrures rouges... Après séchage complet j'ai simplement "démoulé" les faux cordons en silicone de leur tuyau, obtenant ainsi des cordons très réalistes et qui bougeaient très bien. J'ai même pu ajouter un tout petit peu de liquide à l'intérieur des cordons pour ajouter à l'effet au moment de la coupe du cordon! :wink:
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Réaliser un cordon ombilical facilement

Messagepar Tilleul » Mar 25 Jan 2011 - 9:29

Waou, ca donne envie de voir le film rien pour zieuter ces sfx.
Ca nous changera des accouchements de bébé de trois mois ou de poupées ^^
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)


Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités