Tutos sur les Effets spéciaux scéniques

Vous cherchez des tutos, vous en avez créés ou vous en connaissez...Par ici !

Tutos sur les Effets spéciaux scéniques

Messagepar Mordicus » Sam 25 Oct 2014 - 18:18

Pour tous ceux que cela intéresse, je vous propose une chaine Youtube, dédiée à la découverte d'FX, aussi bien en moulage, modelage, mais aussi pyrotechnie, feux, fumée, projection, propulsion, explosion...Il s'agit de petits tutos présentés de manière un peu décalé, loufoque mais très instructif. Actuellement 23 épisodes sont disponibles. La découverte de machineries, de produits avec conseils techniques, conseils d'utilisation, sécurité ou législation et bien sur rendu des effets...
Dernière édition par Mordicus le Dim 26 Oct 2014 - 2:09, édité 2 fois.
Mordicus

 
Messages: 10
Inscription: 25 Oct 2014

Re: Tutos sur les Effets spéciaux scéniques

Messagepar alienfactory » Sam 25 Oct 2014 - 19:16

Perso, le ton des vidéos m'horripile :( Je ne les ai pas toutes regardées, mais par exemple, la vidéo 4 sur l'alginate est truffée d'erreurs (position du modèle, installation de pailles, mixage du plâtre, etc). On ne couvre JAMAIS le nez avec de l'alginate ou autre chose... Bref, ce serait mieux fait et correctement expliqué, je ne dis pas, mais là, c'est, au mieux, du bricolage, qui, entre des mains qui ne s'y connaissent pas du tout, peut s'avérer dangereux, voire accidentogène... Mais c'est peut-être le but. :twisted:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Tutos sur les Effets spéciaux scéniques

Messagepar Mordicus » Sam 25 Oct 2014 - 21:33

Merci Gilles pour ton message et tes remarques. Je prend note avec grande attention des tes critiques. L'idée en proposant ses tutos, c'est principalement de faire découvrir un secteur d'activité spécifique professionnel utilisant des produits et des machineries accessibles à tout public toutefois. Et comme, je ne sais pas qui pourrait regarder ces tutos, j'ai pris la décision de partir de zéro, c'est-à-dire par une première approche des produits et au fil des épisodes de "professionnaliser" en quelque sorte leur utilisation. J’avoue que pour l'exemple cité, l'alginate, si j'ai pris la décision d'allonger le cobaye, c'est que souvent un premier moulage d'un visage en position allongé reste "plus pratique" qu'en position assise, après je reconnais que cela reste des petites vidéos sans moyens dans un décor fabriqué par nous même, le tout dans une grange sans eau sans électricité...oui, on a un voisin compréhensible !.. tout ca réalisées en quelques heures (notre côté bricolage) mais l'objectif c'est vraiment de partager quelques notions, qui deviennent et qui deviendront de plus en plus précises au fil des tutos....Après le coté loufoque, je peux comprendre tout à fait qu'on aime pas du tout, mais bon, le présenter de cette manière m’apparaissait plus original...et surtout cela me permet de mettre en situation quelques produits (pyro, fumées, ect..)
Mordicus

 
Messages: 10
Inscription: 25 Oct 2014

Re: Tutos sur les Effets spéciaux scéniques

Messagepar ohbewan » Sam 25 Oct 2014 - 22:00

Les ricanements incessants des personnages sont agaçants à la longue.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Tutos sur les Effets spéciaux scéniques

Messagepar alienfactory » Sam 25 Oct 2014 - 22:28

Je comprends tout à fait ce que tu dis, Mordicus; Le problème que j'ai avec de telles vidéos, et je ne te mets pas en cause, ni toi, ni le format ou le ton que tu as décider d'adopter, c'est qu'on ne sait JAMAIS qui peut avoir accès aux vidéos qui sont mises en ligne. Ni comment (ou si) elles seront comprises, suivies à la lettre, ou pas du tout. . Un 'disclaimer' au début des vidéos pourrait te tranquiliser ou dégager ta responsabilité si quelqu'un te cherche des noises ou se blesse, etc, au moins juridiquement... Et encore une fois, je n'ai pas tout regardé, et certaines vidéos où je ne connais rien au sujet (ce n'est pas mon domaine), comme le mégarond, par exemple, m'ont amusées. Par contre, et là je reviens sur la vidéo de l'alginate, la position du modèle est dangereuse (pour le modèle). De plus, l'empreinte sera déformée, à cause du poids du matériau qui a tendance à applatir et tirer la peau vers l'arrière. Réaliser une empreinte peut être traumatisant pour le modèle, et ne devrait pas être traitée à la blague. C'est juste mon avis. Des accidents plus ou moins dramatiques ont déjà eu lieu avec des amateurs qui suivent une vidéo sur youtube et tentent de la reproduire. De même sur une vidéo plus récente (21 je crois), il est fait mention d'utiliser un scalpel pour tracer une entaille pour réaliser une plaie, alors que tu utilises une spatule. Si les maquilleurs amateurs te suivent à la lettre, les urgences vont se remplir très vite! ;) Je ne suis pas contre un peu de déconnade, mais j'aime être précis et sérieux quand il le faut.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Tutos sur les Effets spéciaux scéniques

Messagepar Mordicus » Dim 26 Oct 2014 - 2:23

Milles merci Gilles, j'adore les échanges, ça permet d'avancer. L’idée du disclamer est à prendre, je ne sais pas comment je vais faire pour le mettre en debut de vidéo, mais je prends :)....En attendant, j'ai supprimé le nom de la chaine. Je sais qu'il y a beaucoup de choses a améliorer, sur le contenu, sur la tonalité, sur les sujets..Ma motivation reste de partager quoiqu'il en soit quelques connaissances dans ce domaine assez fermé des effets spéciaux de type scéniques...J'ai lancé l'idée de tutos..reste maintenant à améliorer tout ca..
Mordicus

 
Messages: 10
Inscription: 25 Oct 2014

Re: Tutos sur les Effets spéciaux scéniques

Messagepar gouach » Dim 26 Oct 2014 - 12:24

un peu comme les autres, le ton est usant apres quelques episodes, et comme alienfactory, je crois qu'il faut vraiment insité sur les precaution a prendre quand on manie des produits pas franchement bons pour la santé ( exemple la protection respiratoire quand on utilise la resine polyurethane). sinon l'idée de partagé les connaissance avec les autres est vraiment sympa...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Tutos sur les Effets spéciaux scéniques

Messagepar Mordicus » Dim 26 Oct 2014 - 13:23

J'en prend note également. Merci Gouach ! ...Je vais déja rajouter déjà cette petite information générale sur les vidéos :
Podcast de présentation humoristique et sommaire d'effets spéciaux scéniques
Ne pas reproduire les expériences issues de ces vidéos sans prendre en considération tous les conseils d'utilisation, ainsi que tous paramètres de sécurité et d’hygiène nécessaires. Attention, certains produits restent uniquement réserver aux techniciens professionnels du spectacle et/ou artificiers certifié C4T2 niveau 2.
Mordicus

 
Messages: 10
Inscription: 25 Oct 2014

Re: Tutos sur les Effets spéciaux scéniques

Messagepar alienfactory » Dim 26 Oct 2014 - 13:37

ça me parait bien, tu peux rajouter que tu ne sera en aucun cas tenu responsable directement ou indirectement, pour tout problème qui émanerait du suivi strict ou non de ce qui est présenté dans les vidéos.
Tu vérifies l'orthographe de ce que tu veux écrire et le tour est joué! ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Tutos sur les Effets spéciaux scéniques

Messagepar Mordicus » Dim 26 Oct 2014 - 13:56

Modifications apportées (ainsi que sur le scalpel - abus de langage de ma part) : Podcasts de présentation humoristique et sommaire d'effets spéciaux scéniques
Ne pas reproduire les expériences issues de ces vidéos sans prendre en considération tous les conseils d'utilisation, ainsi que tous paramètres de sécurité et d’hygiène nécessaires. Attention, certains produits restent uniquement réserver aux techniciens professionnels du spectacle et/ou artificiers certifiés C4T2 niveau 2. Nous ne pouvons être tenu responsable directement ou indirectement de tout problème qui émanerait du suivi ou non de tout ce qui est présenté dans ces tutoriels. Pour toutes questions ou informations complementaires, n’hésitez pas à nous écrire via les commentaires ou en MP.
Mordicus

 
Messages: 10
Inscription: 25 Oct 2014

Re: Tutos sur les Effets spéciaux scéniques

Messagepar alienfactory » Dim 26 Oct 2014 - 16:24

Comme ça tu seras plus tranquille je pense ;) je viens de voir un autre épisode, sur le salon halloween de st louis, au cas où ça te branche, il y a deux salons en Angleterre l'umae et l'imats (regarde sur le site, il y a plein d'infos.. Et à partir du mois d'août prochain, lieu et prix à déterminer, aura lieu Creaturegeddon, un salon consacré aux monstres, créatures, et aux sculpteurs qui leurs donnent vie...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Tutos sur les Effets spéciaux scéniques

Messagepar Mordicus » Lun 27 Oct 2014 - 0:01

Oui merci Gilles...Je connaissais l'Imats, car j'y suis allé perso il y a 2 ans mais les deux autres salons, c'est super intéressant :) Je vais regarder les infos que je pourrais trouver... Perso, je visais à la base le monsterpalooza de LA en mars prochain...Participes tu au projet du Creatureddon ?
Mordicus

 
Messages: 10
Inscription: 25 Oct 2014

Re: Tutos sur les Effets spéciaux scéniques

Messagepar alienfactory » Lun 27 Oct 2014 - 0:10

Comme c'est encore tout jeune, je ne sais pas trop, mais j'espère avoir un rôle à jouer dans la mise en forme de Creaturegeddon.. J'en dirai plus quand ça prendra plus de poids tout ça ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Tutos sur les Effets spéciaux scéniques

Messagepar Mordicus » Lun 27 Oct 2014 - 12:40

No soucy, avec grand plaisir..En parlant de salon, connaissait-tu le petit salon FX d'Aigues Mortes "effets Star". Leur idée était super sympa de vouloir créer un salon "international" d'SFX dans le sud de la France, mais il leur manque beaucoup de moyen et surtout beaucoup de participants FX pour qu'il soit reconnu comme un salon effets spéciaux de prestige. A la base, c'est ou c’était (car je ne sais pas si il y aura une 11eme édition) un concours FX numérique avec jury sur 3 jours associé à un pole d'exposition FX (maquillage, FX trad, Numerique, Formation...)
Mordicus

 
Messages: 10
Inscription: 25 Oct 2014

Re: Tutos sur les Effets spéciaux scéniques

Messagepar alienfactory » Lun 27 Oct 2014 - 13:02

Oui normalement il y a une 11eme édition. Je connais de nom, mais je ne suis jamais allé à Aigues..
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Suivante

Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron