Collodion

Vous cherchez une définition, ou les spécificités d'un produit ?

Collodion

Messagepar briareos » Lun 07 Avr 2008 - 11:08

Je recherche la fiche sécurité du collodion (le produit pour amplifier les rides ou faire de fausse cicatrice).
en particulier, je voudrais connaitre le comportement du produit en pot et sur la peau en terme de sensibilité aux frotement ou à la chaleur... je dit ça, parce que le collodion est aussi appelé nitrocellulose, un explosif très inflammable, et je voudrais savoir si, en maquillage, il faut interdir aux acteurs maquillés de fumer ou de s'approcher d'une bougie?
briareos

 

Re: Collodion

Messagepar Laurent » Mer 09 Avr 2008 - 20:42

Utilisant le collodion depuis plusieurs années pour simuler de magnifiques cicatrices "en creux", il est vrai que le produit est très shootant et très certainement inflammable. Cependant, une fois évaporé sur la peau, le risque de flamber me semble plus que minime. Bien entendu, pendant le maquillage, pas question de fumer - mais là pour d'autres raison; je suis non fumeur.

Par contre, je préconise un bon traitement apaisant de la peau après application car ce produit met l'épiderme à rude épreuve -surtout si le comédien l'arrache d'un coup en pensant aller plus vite...)

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: Collodion

Messagepar Laurent » Mer 09 Avr 2008 - 20:45

Quant aux frottements, c'est un matériau assez résistant et peu affecté par la chaleur. Cependant, comme le produit est rigide, se sont les tiraillements de la peau qui finissement généralement par le décoller aux zones fourbes.

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: Collodion

Messagepar briareos » Mer 09 Avr 2008 - 21:35

Laurent a écrit:Cependant, une fois évaporé sur la peau, le risque de flamber me semble plus que minime.
Laurent.

le solvant, c'est bien de l'ether ?
en tout cas, je ne suis justement pas sur que le produit soit stable, particulièrement une fois sec : à moins que le collodion de maquillage incorpore des aditifs pour le stabiliser, la nitrocellulose, ça explose à la chaleur : c'est pour ça que la fiche de sécurité du produit m'intéresse.
briareos

 

Re: Collodion

Messagepar Ethis » Jeu 10 Avr 2008 - 11:37

T'as qu'a faire le test toi meme, tu en fais sécher un peu et tu le met au contact d'une flamme. Tu verras comment ça réagis.
Sinon faut qd même faire attention avec ca et surtout ou tu l'appliques. Une fois je m'etais fait une cicatrice qui passait sous l'oeil la ou la peau est assez fine et ça m'a pas mal irrité la peau . De même que sur le reste du visage car ca tire pas mal et il faut faire doucement en l'enlevant. D'ailleurs je sais pas trop avec quoi ça s'enleve...
Sinon après au niveau du rendu et de la facilité d'application c'est top. Pendant un GN, je trouvais étrange que personne ne me parle de ma balafre, je me suis appercu en fin de gn une fois démaquillé que a plus part pensaient que ct une vraie et n'osaient pas aborder le sujet.
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Re: Collodion

Messagepar mickey » Jeu 10 Avr 2008 - 20:20

héhé ,oh j'ai une vent de cette pitite histoire!^^
doctor steel for the world emperor!!
mickey

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 506
Inscription: 11 Nov 2007
Localisation: toulouse

Re: Collodion

Messagepar briareos » Jeu 10 Avr 2008 - 22:08

Ethis a écrit:T'as qu'a faire le test toi meme, tu en fais sécher un peu et tu le met au contact d'une flamme. Tu verras comment ça réagis.

certe, mais là j'en ai pas sous la main, c'est pourquoi je demande ici... ethis, toi qui en a, tu peux faire le test ?
briareos

 

Re: Collodion

Messagepar Ethis » Ven 11 Avr 2008 - 10:26

ok je vais tester ca
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Re: Collodion

Messagepar Guy LouisXVI » Ven 11 Avr 2008 - 17:48

Il y a vraiment rien pour elever le collodion de sur la peau. I'll faux seulement l'enlever en tirant délicatement.
Une chose improtante, le collodion enlève aussi quelque lisère de peau...! :shock:
I'll rest aussi une petite lueur rougeur, mais sa disparait dans peux de temps.
Guy
Guy Louis-XVI
http://www.FuseFX.ca
Guy LouisXVI

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Inscription: 18 Fév 2008
Localisation: Ottawa, Canada

Re: Collodion

Messagepar Ethis » Mar 22 Avr 2008 - 18:11

Salut désolé pour l'attente,

Alors en ce qui concerne la réactivité du collodion par rapport au feu:

Liquide il est extrêmement inflammable, l'éther brule très facilement, il vaut mieux ne pas trop s'approcher d'une flamme ou d'une source trop chaude avec.
Une fois sec, il reste trés inflammable mais a moins que tu en ai mis plein le comédien, je ne pense pas que fumer une cigarette puisse le bruler. En tout cas, je ne pensais pas que ça brulerai aussi bien une fois sec...
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Re: Collodion

Messagepar briareos » Mer 23 Avr 2008 - 17:04

Ethis a écrit:
Une fois sec, il reste trés inflammable mais a moins que tu en ai mis plein le comédien, je ne pense pas que fumer une cigarette puisse le bruler. En tout cas, je ne pensais pas que ça brulerai aussi bien une fois sec...

ok, mais au moins ça ne détonne pas, c'est bon à savoir.
briareos

 

Re: Collodion

Messagepar briareos » Jeu 12 Mai 2011 - 7:13

magicien a écrit:Ou cas ou quelqu'un connait ou se procurer ce produit. ce serait sympathique.

t'es peut-être magicien,mais nous on peut pas deviner ou tu habite vu que tu ne nous donne pas ce renseignement ! :roll:

si tu habite en France : http://artificina.com/prod25.htm
briareos

 

Re: Collodion

Messagepar Kazim » Ven 05 Avr 2013 - 12:14

J'ai besoin mettre collodion pendant 3 jours de suite pour un tournage. Est-ce que sa risque des graves irritations? Est-ce que les irritations vont partir apres quand meme?
Les Pygmalions Bodypainting
Kazim

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Epinal

Re: Collodion

Messagepar Oren » Ven 05 Avr 2013 - 12:40

le comedien sera marqué à vie !!! .....non je déconne !

il n'y a aucun soucis ,perso je l'ai deja utilisé sur des tournages plus d'une semaine ,le truc le plus important c'est le demaquillage ,pas mal de comedien auront tendance à vouloir enlever le colodion comme une "croute" ;c'est à dire en tirant dessus ,là c'est sur que la peau ramasse !

Demaquille delicatement ,utilise quelque chose de gras (huile d'amande douce,huile pour bébé) ,évite de frotter ,tente de faire glisser la "croute" avec un pinceau imbibé ,tu peux même mettre un peu de biafine après .

La peau sera toujours marquée un peu ,mais ça part ,le truc c'est que j'evite les "grosses et profondes cicatrices" au colodion pour un tournage trop long (à force même si tu fais gaffe ,la peau va cuire un peu ) autant obter pour une prothèse .
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: Collodion

Messagepar briareos » Ven 05 Avr 2013 - 18:42

j'ai un collègue qui a mis du collodion une journée en extérieur en été. le collodion est parti facilement, mais il a bronzé fortement du visage, sauf sur la cicatrice au collodion : il s'est donc retrouvé avec une balafre blanche pendant plusieurs semaines après démaquillage.

C'est aussi valable pour un maquillage sombre qui peut se retrouver imprimer en négatif si la peau est exposé au soleil.
briareos

 


Retourner vers Glossaire et Produits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités