Resine crystale epoxy

Vous cherchez une définition, ou les spécificités d'un produit ?

Resine crystale epoxy

Messagepar gozalbo » Sam 15 Aoû 2009 - 10:16

Salute,

J’ai besoin de fabriquer des éléments de décors en volume, parfaitement transparents.
J’ai essayé la résine transparente polyester qui marche vraiment bien optiquement, mais qui pue, chauffe, reste parfois collante etc…
Du coup je me suis rabattu sur de la résine cristale epoxy. Seulement après plusieurs tests, elle ne sort pas transparente, mais ‘opalescente’, comme dépolie, sur toutes les surfaces en contact avec mon moule (silicone), la partie à l’air, quant à elle, étant parfaitement transparente.
Quelqu’un saurait me dire si c’est normal (j’ai lu quelque part qu’elle était ‘translucide’, mais pas ‘transparente’), ou s’il y a moyen d’éviter ça en ajoutant un démoulant particulier sur le silicone ??

Merci :)
gozalbo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Inscription: 17 Juin 2009
Localisation: METZ

Re: Resine crystale epoxy

Messagepar BILL » Sam 15 Aoû 2009 - 18:38

En fait, à moins d'avoir des surfaces parfaitement lisses dans ton moule, pour obtenir une transparence parfaite avec de la résine epoxy, il faut d'abord la poncer avec du papier de verre (en fait avec différentes textures de papier de verre, de plus en plus fines ) et finir le polissage avec un produit liquide spécial que l'on applique avec un chiffon et avec lequel on frotte. A force de polir avec ce liquide , et en passant les pièces sous l'eau, on finit par obtenir une surface parfaitement lisse, et donc on obtient ainsi la transparence que tu recherches. Mais ça demande beaucoup de temps et de patience. Je suppose qu'on peut aller plus vite en utilisant des polisseuses électriques, mais le principe reste le même.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Resine crystale epoxy

Messagepar gozalbo » Sam 15 Aoû 2009 - 18:49

Hop, salut Bill, et merci de ta réponse.
Ach... j'avais bien lu ça quelque part, le coup du ponçage de plus en plus fin. J'ai même (un peu) essayé avec un embout coton de dremel enduit de pâte de polissage, mais sans doute pas assez longtemps, et surtout sans dégrossissement au papier de verre.
Donc, je vais persévérer !
Merci encore :)
gozalbo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Inscription: 17 Juin 2009
Localisation: METZ

Re: Resine crystale epoxy

Messagepar gouach » Dim 16 Aoû 2009 - 1:26

j'avais un probleme un peu similaire... que j'avais regler en passant du vernis sur ma piece...
et du coup je retrouvais la transparence puisque la surface du vernis etait tout a fait lisse...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Resine crystale epoxy

Messagepar gozalbo » Dim 16 Aoû 2009 - 8:13

Salut Gouach, et merci !
tu te souviens si tu avais pris un vernis particulier pour résine ou alors un truc plus standard ?
gozalbo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Inscription: 17 Juin 2009
Localisation: METZ

Re: Resine crystale epoxy

Messagepar Laurent2 » Dim 16 Aoû 2009 - 9:17

Tu peux aussi utiliser la résine elle-même comme vernis.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Resine crystale epoxy

Messagepar gozalbo » Dim 16 Aoû 2009 - 9:27

Ah mais ouiii :!: bien sur, puisque du coup, si je comprend bien, , la surcouche va sécher au contact de l'air et non plus du moule !!
Yahoo, merci Laurent, merci à tous :D
gozalbo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Inscription: 17 Juin 2009
Localisation: METZ

Re: Resine crystale epoxy

Messagepar gouach » Dim 16 Aoû 2009 - 9:50

oui je pense que la solution de laurent sera plus adaptée,
( dans mon cas il s'agissait d'une petite piece et je l'avais vernis avec..... du vernis a ongle transparent! je n'avais que ca sous la main... autant dire que la solidité du vernis etait plus que legere..)
tu nous montreras des photos ?
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Resine crystale epoxy

Messagepar gozalbo » Dim 16 Aoû 2009 - 15:43

Même problême que toi pour le vernis, là, sous la main j'ai que du vernis à ongles 'glossy glossy' avec des chtites paillettes dedans, et même si 'je le vaut bien', ben ça rend pas super :mrgreen:
Par contre, je viens de passer une couche de résine au pinceau qui est en train de prendre (ça devrait aller vite vu la chaleur !) Et c'est vrai que ça semble très bien marcher, à l'application ça prend direct l'aspect transparent de la résine polyester, même si ça doit rogner quelques détails.
J'ai fait des photos avant application, j'en ferai après pour voir bien la différence. Par contre, ce n'est pas encore le décor dont je parle plus haut, je ne l'ai pas encore attaqué, je fais mes tests sur un tout petit buste.
:arrow: a suivre donc...
gozalbo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Inscription: 17 Juin 2009
Localisation: METZ


Retourner vers Glossaire et Produits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités