Révolution (action)

Effets spéciaux ou scènes en 3D, matte paintings, animation, compositing...Montrez-nous ce dont vous êtes capables !

Révolution (action)

Messagepar Raiden » Lun 07 Nov 2016 - 5:54

Salut à tous,

Je m'appelle Joffrey, c'est mon premier message sur ce forum.
Je viens vous proposer un petit film d'action, truffé d'effets spéciaux physiques et numériques (100% système D), qui s'appelle "Révolution".
J'ai passé à peu près 5 ans à le concevoir, avec les moyens du bord, et j'espère que ça vous divertira.

Je propose également un making of, focalisé sur les effets spéciaux, dans lequel je retrace toute la fabrication du film.
Dans le doute, je poste ça en rubrique "effets spéciaux numériques", bien que le court comporte beaucoup de trucages physiques (également évoqués dans le making of).

Le court-métrage :
https://vimeo.com/186084931
Image

Le making of :
https://vimeo.com/189399266
Image


N'hésitez pas à me faire part de vos retours.
Raiden

 
Messages: 3
Inscription: 07 Nov 2016

Re: Révolution (action)

Messagepar BILL » Lun 07 Nov 2016 - 10:57

Eh bien bravo Raiden, ton court-métrage est très spectaculaire. :D Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as mis le paquet du côté des effets pour accrocher l'attention des spectateurs !

Le commentaire que j'aurais envie de te faire porte plus sur ce que tu veux raconter dans ce film. Tu pars du principe qu'il n'y a plus que des programes de téléréalité insupportables à voir sur les écrans, et que ca justifie les 15 minutes de massacre du commando qui entre dans les studios de télé, et qui assassine tout le monde, quel que soit son degré de responsabilité dans le fait que ces programmes existent (des gardiens jusqu'au dernier type de la régie finale). C'est un peu extrême non ? :wink:

Je sais bien que tu n'avais pas de budget pour faire tout cela, mais en termes d'histoires, et en tant que spectateur, j'aurais aimé voir quelques exemples des programmes super-crétins qui abrutissent les gens, et les responsables de télé cyniques qui les fabriquent et s'enrichissent avec. Au moins pour qu'ils soient posés comme les "méchants".

Telle que ton histoire est racontée, le commando qui tue tout ce qui bouge devient immédiatement le groupe de méchants, et le spectateur cherche en vain des personnages pour lesquels il pourrait avoir un peu d'empathie... Bref, cela produit un peu l'effet inverse de ce que ton histoire devrait raconter, vu son titre. J'espère que tu ne prendras pas mal cette critique franche, mais vu l'avalanche de tuerie, c'est ce qui m'a vraiment gêné.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Révolution (action)

Messagepar Raiden » Lun 07 Nov 2016 - 16:17

Salut Bill,

Eh bien bravo Raiden, ton court-métrage est très spectaculaire.


Merci d'avoir pris le temps de visionner tout ça, et pour ton commentaire, ça fait plaisir !

C'est un peu extrême non ?


Tout à fait, c'était même l'objectif : faire un court-métrage foisonnant à partir d'un prétexte un peu absurde (la télé-réalité), et mettre le paquet en terme d'action. Je l'explique dans le making of, en revanche, j'insiste sur le fait que mon travail est à remettre dans son contexte. Je l'ai produit entre 2008 et 2014, donc avant les attentats : rien de complaisant de ma part vis à vis de la réalité.

en termes d'histoires, et en tant que spectateur, j'aurais aimé voir quelques exemples des programmes super-crétins qui abrutissent les gens, et les responsables de télé cyniques qui les fabriquent et s'enrichissent avec. Au moins pour qu'ils soient posés comme les "méchants".


C'est aussi une remarque intéressante.
En fait, c'est un choix délibéré de ma part, de ne pas avoir mis d'extraits d'émissions, car le décorum du film, ce n'est pas la télévision (la cause), mais ses conséquences. Je ne voulais pas en faire un film moralisateur, qui expliquerait aux gens ce qu'ils doivent penser de la télé : chacun est libre de penser ce qu'il en veut. Je fais confiance à l'intelligence du spectateur, et je pensais inutile de prendre une ou deux minutes pour lui expliquer que la télé-réalité, c'est stupide : ces émissions n'ont pas besoin de moi pour l'être ;) Quand le film commence, et que les causes sont exposées, on rentre directement dans les conséquences : c'est un procédé littéraire d'ailleurs qui porte un nom latin (j'ai oublié le terme), qui me semblait bien adapté pour ce type de court.
En fait, je ne définis personne comme gentil ou méchant. C'est quelque chose qui m'a été un peu reproché, sur les quelques retours que j'ai eu. J'évitais de porter des jugements, je suis plus "témoin" que "militant".

le spectateur cherche en vain des personnages pour lesquels il pourrait avoir un peu d'empathie... Bref, cela produit un peu l'effet inverse de ce que ton histoire devrait raconter, vu son titre.


Là aussi, je conçois qu'on ait aucune empathie, car mes intentions étaient de réaliser un gros délire d'action (avec plein d'idées d'effets spéciaux, et de rebondissements), dans un univers froid et déshumanisé : avec des figures anonymes, d'un coté comme de l'autre. Je comprends qu'on puisse trouver ça particulier, ou gênant.

Mais si tu as vu le making of - qui j'espère t'a plu - que je considère comme complèmentaire au court pour bien cerner ma démarche, l'intention du film était à 90% focalisée sur toute une panoplie d'effets spéciaux. Raison pour laquelle je viens le partager ici : c'est d'ailleurs la première fois que je m'inscris sur un forum d'effets visuels :)

Merci encore pour ta réponse, et tes remarques constructives !
Raiden

 
Messages: 3
Inscription: 07 Nov 2016

Re: Révolution (action)

Messagepar BILL » Lun 07 Nov 2016 - 17:36

Merci pour tes réponses. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ton making of, mais c'est important de savoir que tu as eu l'idée de cette débauche d'effets sanglants avant la sinistre période d'attentats que nous traversons. On n'a forcément plus tout à fait le même regard amusé sur des scènes gore où des types cagoulés entrent dans un bâtiment et massacrent tout le monde. :(
Mais je suis sûr que tu developperas davantage l'histoire et les personnages dans ton prochain film :wink: Et bienvenue sur le forum et aussi sur le site web d'ESI !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Révolution (action)

Messagepar Raiden » Lun 07 Nov 2016 - 18:02

Mais je suis sûr que tu developperas davantage l'histoire et les personnages dans ton prochain film :wink: Et bienvenue sur le forum et aussi sur le site web d'ESI !


En effet, ça fait parti de mes résolutions ;) merci à toi !

PS : Et j'espère que le making of te plaira.
Raiden

 
Messages: 3
Inscription: 07 Nov 2016


Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités