Conseil pour moulage sculpture

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Conseil pour moulage sculpture

Messagepar TOMCAM » Jeu 07 Avr 2011 - 17:42

Bonjour, je suis nouveau sur ce site c'est mon premier post :P
Voilà ma situation, j'en suis encore à mes débuts dans ce milieux j'ai déjà fait quelques création en sculpture, j'ai essayer d'utiliser le latex pour faire de la peau sur une sculpture et faire une tête de zombi comme un petit masque et quelques autres trucs du style.
Là j'ai fait une sculpture en plastiline ( à 2 euros les 200 g ) d'un crâne, fait sur une base d'une armature avec une balle de Tenis et du fil de fer moue. J'avais déjà fait des essais de sculpture mais celui là est clairement la plus réussie. Je voudrais pour une première fois essayer d'en faire un moule et après y couler en mousse de polyuréthane soit souple ou rigide. J'avais vu sur internet qqn qui avait coulé en cette matière des gremlins et sur lune rouge pas mal de gens utilisais ça.

Mon problème est que je sais que ma figure sera cassé, donc je voudrais que le moulage se déroule sans accroc mais je sais pas trop comment m'y prendre j'en ai jamais fait. Ayant du lat de latex je me dis que ça pourrais être faisable et après le retirer comme un gant, quoi que avec la machoire l'extrataction risque d'être délicate. Mais je sais pas si en mettant al mousse ça va remplir corréctement partout et même la machoire. J'ai un peu peur que ça fasse comme un ballon quand il y aura l'expension et que je me retrouve avec le crâne de Kirby....

Autrement j'aurais pu faire en platre, mais ayant vu des videos sur internet cela semble fort compliqué et j'ai peur que mon platre craque et que l'expension fasse décaller le moule et que je me retrouve avec un truc difforme. Je sais pas trop si la séparation doit se faire de haut en bas ect. Le moule risque de s'abimer donc je pourrais pas forcément le réutiliser. Alors que en latex ça semble plus résistant.


Que me conseillez vous?
TOMCAM

 
Messages: 1
Inscription: 07 Avr 2011

Re: Conseil pour moulage sculpture

Messagepar briareos » Ven 21 Oct 2011 - 10:06

Il n'y a pas de raison que le plâtre craque si le moule est armé à la fillasse et/ou suffisament épais... en plus, si tu laisse une cheminé d'expansion au niveau du cou, qui permet à l'excés de mousse de s'évacuer, la pression sur les parois du moule est vraiment faible.
Le seul vrai probléme avec un moule en plâtre en plusieur parti, c'est le plan de joint, qui est très rarement invisible et qui est délicat à faire disparaitre.

Dans ton cas, ce qu'il te faut c'est un moule souple, mais avec un contre moule rigide (en plusieur partie) autour.
Théoriquement, il est possible d'utiliser du latex pour faire un moule chaussette souple, et d'utiliser du plâtre ou des bandes plâtrée pour faire le contre moule. En pratique, c'est super long à faire à cause des temps de séchage du latex, le latex se rétracte beaucoup et longtemps, le moule latex se conserve difficilement sur la durée, le latex n'aime pas trop les produits chimiques agressifs et donc le moule s'abime vite.

Moi, depuis que j'ai découvert le silicone de moulage, je n'utilise que ça pour les moule souple car , à part le prix, ça a tous les avantage du latex, sans ses défauts.

bref le latex, pour les mako moulage, oui, pour le reste il y a le silicone.
briareos

 


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités