Apparitions de phrases sur la peau d'un acteur

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Apparitions de phrases sur la peau d'un acteur

Messagepar MorganeT » Mer 17 Fév 2016 - 19:54

Bonsoir à tous ! Me revoilà pour une nouvelle question !
Encore merci pour votre aide pour faire gonfler un ventre (cf : Foire au question physique), et j'aimerai vous rendre la pareille, seulement à part sculpter des ballons comme les clown, je ne saurai que vous apprendre :(

Je ne savais pas si je devais poser cette question dans la catégorie sfx physiques ou numériques, puisque j'ai l'impression que c'est un peu à cheval entre les deux ...

En ce moment je bosse sur un nouveau projet de court-métrage, il faut que des messages écrits (du genre "Je veux vivre !") apparaissent sur sa peau.
Il est très important que l'apparition de ces messages soient visuelles.

Dans l'idéal, j'aimerai que les mots n'apparaissent pas tous dans l'ordre, et qu'ils semblent apparaître comme si la peau buvait l'encre de l'intérieur, un peu de la même façon qu'un buvard absorbe le surplus d'encre.

Pouvez m'aidez ? Siouplé siouplé ? :D
MorganeT

 
Messages: 14
Inscription: 01 Nov 2015

Re: Apparitions de phrases sur la peau d'un acteur

Messagepar BILL » Mer 17 Fév 2016 - 21:40

Hello MorganeT ! D'après ce que tu décris, je pense que l'effet souhaité devrait être réalisé en retouches 2D / 3D , en créant l'impression de volumes sortant de la peau, car l'option avec maquillage signifierait utiliser des techniques beaucoup trop complexes, longues et coûteuses à mettre en oeuvre.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Apparitions de phrases sur la peau d'un acteur

Messagepar ZogZog » Ven 19 Fév 2016 - 22:05

Si ça peut vous aider la méthode utilisée dans "L'Exorciste" pour faire apparaître "Help me" sur la peau de la ch'tite possédée est décrite ci-dessous:

"In the scene where the words "help me" arise out of Regan's torso, the effect was achieved by constructing a foam latex replica of actress Linda Blair's belly, writing the words out with a paint brush and cleaning fluid, then filming the words as they formed from the chemical reaction. Special effects artist Dick Smith then heated the forming blisters with a blow dryer, causing them to deflate. When the film was run backwards, it appeared as though the words were rising out of young Regan's skin in an attempt to summon intervention."

Bon après c'est pas dit que ça marche du premier coup (Dick Smith n'était pas un magicien pour rien...), mais le latex, le fond de tain et le détachant ne coûtent pas cher. ;)
ZogZog

 
Messages: 98
Inscription: 19 Déc 2015

Re: Apparitions de phrases sur la peau d'un acteur

Messagepar BILL » Ven 19 Fév 2016 - 23:03

Attention : cet effet a été réalisé par Dick Smith avec un faux torse complet sculpté, moulé et tiré en MOUSSE DE LATEX, pas en latex. Et c'est le White Spirit qui fait gonfler la mousse de latex. C'était à cet effet-là que je faisais allusion quand je disais qu'il serait bien plus simple de faire surgir numériquement des lettres 3D à partir de l'image réelle de la surface d'une vraie peau :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Apparitions de phrases sur la peau d'un acteur

Messagepar ZogZog » Sam 20 Fév 2016 - 12:14

Sinon j'ai pensé à un truc tout bête peut être plus simple à mettre en oeuvre:

Graver les messages à faire apparaître en relief dans un support rigide (plâtre, pâte à modelé), couvrir l'ensemble d'une ou plusieurs couches fines élastiques (ex: préservatif), gonfler légèrement et maquiller l'ensemble d'une couleur chaire.
Le texte deviendrait visible en dégonflant l'ensemble car la couche élastique épouserait alors le relief de la structure sous-jacente rigide.

Variante: message écrit en relief à la cire de bougie, couvert de la couche souple maquillée, et l'ensemble est mis sous vide léger (pompe à vélo, aspirateur...) pour chasser l'air et pour que les contours soient bien visibles.
Quand l'ensemble est chauffé (sèche-cheveux) la cire fond en se répartissant uniformément et ta-daaa le texte disparaît!
ZogZog

 
Messages: 98
Inscription: 19 Déc 2015

Re: Apparitions de phrases sur la peau d'un acteur

Messagepar BILL » Sam 20 Fév 2016 - 18:43

J'ai une solution assez simple, mais qui nécessite la préparation d'un accessoire dans un atelier et un trucage numérique simple de fondu enchaîné.

1/ prendre une plaque d'aluminium et forer dedans les mots qui doivent apparaître sur la peau. Je pense qu'il faudrait prévoir des ouvertures assez larges pour les épaisseurs des traits des lettres: 7mm au moins

2/ Au moment du tournage, immobiliser l'acteur ou l'actrice dans une position confortable, afin qu'il ne bouge absolument pas. Prévoir un éclairage rasant sur la partie de peau où les lettres doivent apparaître. Tourner un long plan ainsi en s'assurant qu'il ne bouge pas du tout la partie du corps où les mots doivent apparaître.

3/ Alors que le comédien reste immobile, Poser la plaque d'alu avec les gros sillons / ouvertures des mots et la plaquer sur sa peau en exerçant une forte pression pendant deux minutes. Retirer la plaqye pour révéler les mots en volume qui se seront "imprimés ainsi" sur sa peau. Tourner immédiatement un long plan.

4/ Faire un fondu-enchaîné très progressif entre la première prise et la seconde pour faire apparaître les mots.

Voilà... :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Apparitions de phrases sur la peau d'un acteur

Messagepar MAGIC DRAKKARS » Mar 14 Fév 2017 - 1:55

Bonjour, allez, je suis motivé ce soir :-) je vais vous donner ma technique pour ce trucage sur after effects.

sur votre rush, faire un tracking si le personnage bouge. Créer un calque texte par exemple écrit en noir comme l'encre. Mettre l'effet "CC glass" sur le rush de base et l'associer au calque texte, ca vous fait une boursouflure de la forme du texte au niveau de la peau, qui est réglable et animable (height), tout comme le texte (opacité), jouer avec l'animation des deux pour obtenir l'apparition voulue. Pour plus de style, jouer avec les autres réglages animés pour obtenir l'effet voulu et jouer avec le style du texte également.

J'espère que cette réponse vous a aidé ou du moins mis sur la voie :)
MAGIC DRAKKARS

 
Messages: 3
Inscription: 14 Fév 2017


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron