Comment faire - Scene de sauvetage

Vous cherchez des tutos, vous en avez créés ou vous en connaissez...Par ici !

Comment faire - Scene de sauvetage

Messagepar Alexstardust » Dim 06 Juin 2010 - 21:11

Bonjour a tous, voila je suis un petit nouveau dans le monde d'after effect cela fait maintenant 3 mois que j'ai découvert ce bijoux.

J'ai déjà réalise quelques petit ''trip'' comme on dis :D :

http://www.youtube.com/watch?v=QmB3wxPRfFA
http://www.youtube.com/watch?v=Ymd4pw2uHt8

Mais voila, aujourd'hui j'aimerai faire un effet que j'ai vu dans une série

voici : http://www.youtube.com/watch?v=mo5K0nMIelI
la scène de sauvetage qui commence au moment ou Clark ''défonce'' littéralement les portes :wink:

Si quelqu'un pouvait m'aider a comprendre le système je le remercie :P
Alexstardust

 
Messages: 17
Inscription: 06 Juin 2010

Re: Comment faire - Scene de sauvetage

Messagepar tromaboy » Dim 06 Juin 2010 - 21:43

Slt , va voir le tuto 36 je crois que cela pourrais t'aider :wink: http://www.videocopilot.net/tutorials/
tromaboy

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 137
Inscription: 24 Mar 2009

Re: Comment faire - Scene de sauvetage

Messagepar Alexstardust » Lun 07 Juin 2010 - 8:48

Ah oui c'est vrai, merci pour ta réponse ;)
mais le problème est que dans ce tuto la caméra est fixe, elle ne bouge pas hors dans ma vidéo, la camera fait plusieurs mouvement.

Dois-je utiliser le même procédé que le tuto ou est-ce que l'utilisation d'un ecran vert est plus adapté ?
Alexstardust

 
Messages: 17
Inscription: 06 Juin 2010

Re: Comment faire - Scene de sauvetage

Messagepar fullpollux » Lun 12 Juil 2010 - 10:15

je pense que c'est un peu le même principe que le bullet time de matrix, les action sont capturer avec un grand nombres de cameras autour, puis un logiciel assemble toute les prises de vue pour creer un espace en 3D, il suffit de creer une camera virtuelle et de la deplacer a nos souhait.... enfin a nos souhait ou presque pcq je pense pas pouvoir y arriver...

si je suis pas assez clair cherche le making off du bullet time dans le premier matrix ou dans le 2eme quand trinity se bats au debut :) je sais qu'il y a un vidéo, meme si elle n'est pas simple aa trouver, mais c'est elle qui ma expliquer ! voila :)
fullpollux

 
Messages: 1
Inscription: 16 Mar 2010

Re: Comment faire - Scene de sauvetage

Messagepar JoTK » Lun 12 Juil 2010 - 13:13

Ca m'étonnerait que le procédé soit vraiment le même que dans Matrix, étant donné le budget nécessaire et la difficulté du processus.
Si tu regardes bien, les mouvements de caméra sont vraiment légers et très précis. Rien à voir avec le turnaround de Neo ou de Trinity.

Après avoir bien observé la séquence, je pense qu'elle est faite de la manière suivante (même si je peux évidemment me tromper) :
- le décor est animé à part, soit en 3D avec un caméra mapping (qui part de photos du décor réel), soit avec des bons vieux calques 3D sous After Effects. On peut s'y déplacer à notre guise et placer nos caméras avec des mouvements hyper fluides et totalement maitrisés. Fondamentalement, ce n'est jamais qu'une boîte... et cela permet de donner des indications de perspective pour placer les personnages.
- les éléments complexes (autres que les personnages) qui subissent des changements de perspective importants sont vraisemblablement en 3D. Je parle bien évidemment des débris de la porte et de l'arme dont la lanière fait une belle courbe sur le 2e plan.
- la plupart des personnages en arrière-plan ne subissent aucun changement de perspective, tant ils sont loins de la caméra et que le mouvement est léger. De plus, l'attention ne se concentre pas du tout sur eux. En bref, il subit d'animer la position d'un calque sous After Effects et basta. Ce ne sont jamais que des photos qu'on déplace dans l'espace.
- reste évidemment les quelques personnages en premier-plan comme Clark et le soldat en l'air, filmés sur fond vert. Sur certaines parties (comme le gros plan sur les yeux de Clark), c'est à se demander si il n'a pas été filmé normalement avec un acteur immobile. Il suffit de filmer ça rapidement, de coller un ralenti et des gros soutiens sonores et ça passe parfaitement. Pour les autres, alors oui, peut-être qu'ils ont utilisés plein d'appareils. Ou peut-être qu'ils ont simplement programmé une trajectoire de caméra très rapide et qu'ils ont ainsi filmé un acteur accroché avec des filins avec un grand nombre de FPS. Vu que les mouvements ne sont pas dingues, ça serait parfaitement possible.

Il faut prendre en compte que le budget n'est clairement pas aussi élevé que pour un long-métrage ni même que pour la pub impressionnante pour les téléviseurs Sony, qui reconstituait un braquage de banque. Ici, c'est clairement un mélange de technique et principalement, une animation de différents plans qui joue avec la paralaxe.

En bref, si tu comptes faire des mouvements extrêmements importants, avec des gens dans des positions impossibles, dans un décor complexe... bonne chance =)
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Comment faire - Scene de sauvetage

Messagepar Alexstardust » Mer 21 Juil 2010 - 7:19

Merci pour toutes ces réponses, cela m'aide vraiment ;)

Oui en effet je pensais aussi à des photos de décor mis en 3D sous After Effects mais je voulais en être sûr.
Cependant, il me reste une dernière question :

- Comment ont fait pour supprimer un câble dans une vidéo ? Je ne penses pas avoir vu de tuto la dessus chez Adrew Cramer.
Alexstardust

 
Messages: 17
Inscription: 06 Juin 2010


Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron