DEADPOOL

Les films sortis, récents ou anciens...

DEADPOOL

Messagepar BILL » Lun 08 Fév 2016 - 18:36

J'ai vu DEADPOOL ce matin, qui n'a effectivement rien à voir avec un film de super-héros habituel, ce qui est à la fois une bonne chose et une mauvaise chose pour lui.

Le bon côté, c'est l'aspect transgressif de ce film uniquement destiné aux grands ados et aux adultes, qui surprend et amuse. Deadpool est une parodie saturée de plaisanteries salaces, incroyablement vulgaires, et de scènes extrêmement sanglantes, mais au début, c'est globalement assez sympathique. On dirait un film de super-héros conçu par Hara-Kiri, Charlie Hebdo ou "Groland" pour choquer et faire marrer.

Ce qui me gêne plus, c'est qu'il s'agit d'une parodie dans laquelle on fait constamment allusion au studio qui produit le film, aux vrais noms des acteurs, au budget limité du film(Exemple de répliques de Deadpool : "On n'avait pas les moyens de faire apparaître plus de X-Men dans le film") , au fait que le professeur Xavier ait été joué par Patrick Stewart puis par James McAvoy, etc. Celà casse tout le temps l'illusion de la fiction et l'immersion dans l'histoire. Quand Deadpool ouvre la bouche (et il est très très bavard et très grossier, comme dans la BD) il nous rappelle toutes les 5 minutes "Hé, n'oubliez pas que ce que vous regardez est juste un film, pas la réalité !" Ce côté systématique, ces clins d'oeils très lourds accumulés à la caméra et au spectateur n'étaient certainement pas indispensables pour faire exister le personnage.

Bref, DEADPOOL est rigolo sur le moment comme un long sketch bien fichu, assez sympathique dans l'esprit cracra / potache / gore, mais beaucoup trop parodique pour présenter de VRAIS enjeux émotionnels. Les auteurs du film se sont trop appliqué à vouloir choquer tout le temps, et on sature. Plus grave, les personnages n'existent pas (puisque l'on nous rabâche tout le temps que l'on est dans un film). Du coup, passé la rigolade et avec une heure de recul, je me suis dit, "Vite vu, vite digéré, vite oublié". :wink: J'ai l'impression que DEADPOOL va plaire seulement à un public de niche, et avoir un succès assez limité.
Ce qui manque à ce quasi cartoon hyperviolent et grossier, c'est juste un peu de sincérité : on sent que tout a été fait pour être "too much" tout le temps et obtenir du succès grâce à cela. :?
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: DEADPOOL

Messagepar Tilleul » Mer 10 Fév 2016 - 9:31

Je n'ai pas encore vu les film mais pour avoir lu pas mal de comic, qu'on aime ou on aime pas, briser le quatrième mur est un peu la marque de fabrique des histoires de dead pool. ^^
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: DEADPOOL

Messagepar BILL » Mer 10 Fév 2016 - 12:11

Eh bien merci de cette précision, Tilleul ! Autant pour moi : si cela fait partie du personnage dans les comics, ils ont eu tout à fait raison de procéder ainsi ! Mais à titre personnel, briser le quatrième mur tout le temps ruine mon expérience de découverte de l'histoire, à laquelle je ne crois plus.
J'aurais certainement eu une autre réaction si j'avais su cela avant d'aller voir le film. Cependant, je me demande si le grand public qui ne connaît pas du tout le personnage ne va pas réagir comme moi... Je suis très curieux de voir quel sera le score final de ce film au boxoffice...
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités